Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Nash enfin échangé aux Rangers

lundi 2012-07-23 / 19:10 / LNH.com - Nouvelles

Par Dave Lozo - Journaliste LNH.com

Partagez avec vos amis


Nash enfin échangé aux Rangers

Rick Nash est enfin un membre des Rangers de New York.

Lors d’un échange qui se tramait depuis février, les Blue Jackets de Columbus ont cédé leur capitaine, le défenseur des ligues mineures Steven Delisle et un choix conditionnel au repêchage de 2013 en retour des attaquants Brandon Dubinsky et Artem Anisimov, du défenseur Tim Erixon et d’un choix de première ronde en 2013.

Les Blue Jackets reprendront leur choix de troisième ronde si les Rangers accèdent à la finale de la Coupe Stanley la saison prochaine.

L’échange deviendra officiel dès que tous les joueurs auront passé les examens médicaux d’ici 17 heures mercredi.

« Nous sommes emballés de pouvoir compléter cet échange parce que nous croyons que l’acquisition de Brandon Dubinsky, Artem Anisimov et Tim Erixon, ajoutée à celles depuis quelques mois de Jack Johnson, Nick Foligno, Sergei Bobrovsky et Ryan Murray, fait progresser notre équipe et nous rapproche de notre objectif de gagner la Coupe Stanley », a déclaré le directeur général des Blue Jackets Scott Howson dans un communiqué. « Nous sommes reconnaissants à l’endroit de Rick Nash pour tout ce qu’il a fait pour notre organisation ainsi que pour sa générosité, et nous lui souhaitons la meilleure des chances dans cette nouvelle étape de sa carrière. »

Quand il a été connu en février que Nash voulait quitter Columbus, il a semblé inévitable qu’il allait aboutir chez les Rangers. Ceux-ci avaient tout ce qu’il fallait, les besoins offensifs et la marge nécessaire quant au plafond salarial, mais les deux équipes n’ont pu s’entendre avant la date limite des échanges.

Une entente était proche mais on croit que les Rangers n’étaient pas prêts à se départir de Chris Kreider, qui était à Boston College à l’époque. Kreider a signé un contrat professionnel avant les séries éliminatoires et a grandement contribué aux succès des Rangers, qui se sont rendus jusqu’en finale de l’Est.

« Nous avons eu plusieurs discussions avec les Rangers », a reconnu Howson. « Il y a eu des hauts et des bas, et tout a vraiment débloqué il y a environ une semaine. »

Agé de 28 ans, Nash a récolté 547 points, dont 289 buts, en 674 matchs de la saison régulière dans la LNH, tous disputés dans l’uniforme des Blue Jackets. Arrivé dans la ligue à 18 ans, le costaud de 6,4 et 219 livres n’a jamais marqué moins de 27 buts en une saison. Il en a réussi une moyenne de 33 depuis 2005-06, et 30 la saison dernière.

En neuf ans de carrière, le premier choix du repêchage de 2002 et capitaine des Blue Jackets depuis 2008 a une expérience limitée des séries éliminatoires, ayant récolté un but et trois points en quatre matchs la seule fois que les Blue Jackets y ont accédé, en 2009, quand ils ont été liquidés en quatre matchs par les Red Wings de Detroit.

Nash a encore six ans à écouler à un contrat signé en 2010 comptant pour 7,8 millions $ par année pour le plafond salarial, le cinquième total le plus élevé dans la LNH.

Considéré comme un des meilleurs attaquants de puissance de la LNH, Nash a représenté le Canada deux fois aux Jeux olympiques et gagné une médaille d’or en 2010, lorsqu’il a marqué trois buts et obtenu deux mentions d’aide en sept rencontres. Il a aussi pris part à quatre championnats du monde, récoltant trois médailles dont une d’or en 2007.

Pour les Jackets, c’est la continuation d’un programme de reconstruction après avoir complété la dernière saison au 30e et dernier rang.

Agé de 26 ans, Dubinsky vient de vivre une saison qui s’est avérée un cauchemar. L’attaquant de 6’1 et 210 livres qui peut jouer au centre ou a l’aile a atteint des marques personnelles de 24 buts et 54 points en 2010-11, ce qui lui a valu un contrat de 16,8 millions $ pour quatre ans, mais il a été limité à 10 buts et 34 points en 77 matchs la saison dernière.

A 24 ans, Anisimov a marqué 16 buts et récolté 36 points en 29 matchs en 2011-12, après avoir réussi 18 buts et amassé 44 points la saison précédente. A 6’4 et 200 livres, il est peut-être celui qui a le plus de potentiel parmi les trois joueurs obtenus par les Blue Jackets.

Erixon n’a jamais pu gagner un poste malgré les nombreuses blessures aux défenseurs des Rangers la saison dernière. Acquis des Flames de Calgary qui ont été incapables de lui faire signer un contrat l’été dernier, il n’a cependant que 21 ans. Il a passé le gros de la dernière saison avec le Whale du Connecticut dans la Ligue américaine.

« Ca faisait longtemps qu’on travaillait sur cet échange. Ca fait partie du travail. Rick a été un grand joueur pour nous mais nous sommes vraiment excités par la direction que nous avons prise », a déclaré Howson en conférence de presse.

Les Rangers en ont arraché en attaque au cours de la dernière saison, finissant en milieu de peloton pour le nombre de buts marqués. Et voilà qu’on a appris que leur meilleur marqueur, Marian Gaborik, ne jouera possiblement pas avant décembre après avoir été opéré à une épaule.

Les Rangers n’ont peut-être pas complété leurs emplettes au marché des joueurs autonomes puisqu’on rapporte que des discussions ont été entreprises avec Shane Doan, le capitaine des Coyotes de Phoenix, qui a visité le site d’entraînement de l’équipe à Greenburgh. Les Rangers ont 12 attaquants sous contrat mais ils auraient encore environ 13 millions $ à dépenser avant d’atteindre le plafond salarial.

Suivez Follow Dave Lozo sur Twitter: @DaveLozo

 

La LNH sur Facebook