Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Les Devils ont-ils déjà trouvé le futur remplaçant de Brodeur?

mardi 2012-07-17 / 16:00 / LNH.com - Nouvelles

Par Mike G. Morreale - Journaliste LNH.com

Partagez avec vos amis


Les Devils ont-ils déjà trouvé le futur remplaçant de Brodeur?

NEWARK, New Jersey – Les Devils du New Jersey et leurs partisans ont lâché un soupir de soulagement, le mois dernier, quand leurs expérimentés gardiens Martin Brodeur et Johan Hedberg ont tous les deux signé des nouveaux contrats de deux ans avec l’équipe.

Ce n’était pas que la relève des Devils était mince, mais on ne sait jamais quand un jeune gardien est prêt à faire le saut dans la LNH. La longévité de Brodeur a permis aux Devils de reconstituer progressivement leur relève devant les buts.

« Brodeur et Hedberg nous procurent les meilleures chances de gagner en ce moment », a affirmé le directeur général des Devils, Lou Lamoriello. « Nous avons de grandes attentes pour quelques jeunes gardiens… ils ont le potentiel pour réussir. Il s’agit de savoir combien de temps ils prendront pour se développer. »

Même s’ils détenaient sept choix au dernier repêchage, les Devils n’ont réclamé aucun gardien, préférant sélectionner six attaquants et un défenseur. Il est évident que la direction croit que le prochain gardien de l’équipe fait déjà partie de leur organisation.

Il y a de fortes probabilités que l’un des quatre espoirs qui participent au camp d’évaluation au AmeriHealth Pavilion, cette semaine, soit le prochain gardien de l’équipe.

Il y a même un cinquième espoir, mais Jeff Frazee, un choix de deuxième ronde en 2005, a eu la permission de s’absenter car il prépare son… mariage.

Parmi ceux qui sont présents, il y a Scott Wedgewood (3e ronde en 2010), Maxime Clermont (6e ronde en 2010), Keith Kinkaid (joueur autonome en 2011) et Chris Rawlings (invité).

De ce groupe, Wedgewood et Kinkaid semblent avoir une longueur d’avance pour devenir les futurs gardiens des Devils quand Brodeur et Hedberg décideront de prendre leur retraite.

« Ils sont tous les deux des espoirs qualifiés 'A', » a déclaré Lamoriello en parlant de Wedgewood et de Kinkaid.

« Kinkaid a beaucoup progressé depuis son séjour au collège, tout comme Wedgewood qui était chez les juniors, il y a tout juste deux ans. Quand nous avons repêché Wedgewood, il était substitut, il a par la suite participé au Championnat mondial junior et on le retrouve avec nous, cette semaine », a poursuivi Lamoriello.

Les Devils ont fait signer un contrat de trois ans à Wedgewood en mars.

« Je serai triste quand Marty décidera d’accrocher ses jambières, car je le vois jouer depuis mes premiers souvenirs, a dit Wedgewood. Il sera difficile à remplacer, mais quelqu’un devra le faire. Il est évident que nous serons sous les feux de la rampe, mais je pense que je suis prêt mentalement car je reviens de loin.

« Je ne pense pas que je suis prêt maintenant, mais juste le fait d’être ici et d’acquérir de l’expérience me préparera si un jour la direction décide que c’est moi qui est prêt à prendre la relève. »

Wedgewood a présenté une fiche de 28-10-3, maintenu une moyenne de buts accordés de 3,02 et un pourcentage d’efficacité de ,911 tout en réussissant trois jeux blancs en 43 matchs avec les Whalers de Plymouth de la ligue de l’Ontario, la saison dernière.

En 122 rencontres avec les Whalers, il a conservé une fiche de 61-39-5 avec six blanchissages, une moyenne de buts accordés de 3,08 et un pourcentage de ,908.

« C’est toujours plus long pour les gardiens. Je me suis amélioré beaucoup depuis que j’ai été repêché et je sais ce que j’ai besoin de faire après avoir vu certains gardiens passer à travers cette étape, a admis Wedgewood. Les signatures (de Brodeur et de Hedberg) me permettent d’avoir un point de repère, de savoir quand je devrai être prêt. Les deux prochaines saisons seront très importantes pour moi. »

Wedgewood a disputé trois matchs avec l’équipe canadienne au Championnat mondial junior 2012 disputé à Edmonton et à Calgary. Il a conservé une fiche de 2-0-0, réussi un jeu blanc, maintenu une moyenne de buts accordés de 2,42 et un pourcentage d’arrêts de ,916 et il a aidé le Canada à remporter la médaille de bronze.

« J’ai dû composer avec le fort calibre, l’environnement et la pression des amateurs au Championnat mondial junior, a rappelé Wedgewood. Je considère que je suis plus fort mentalement. »

Le gardien de 6 pi 1 po pesant 190 livres, natif d’Etobicoke en Ontario, a été le premier gardien repêché par les Devils depuis qu’ils avaient sélectionné Frazee en 2005. Il est très habile à contrôler la rondelle autour du filet.

« J’ai joué à la défense jusqu’à l’âge de 12 ans, a révélé Wedgewood. Je sais comment un joueur pense et je peux toujours tirer la rondelle même si je suis gardien. Marty est comme un quart, les défenseurs des Devils n’ont pas toujours besoin de se replier. C’est un outil de plus dans mon répertoire. »

Trois rondes après avoir choisi Wedgewood en 2010, les Devils ont repêché Clermont. C’était la première fois depuis 1997 qu’ils sélectionnaient deux gardiens (Jean-François Damphousse, 1re ronde, et Scott Clemmensen, 8e ronde).

Clermont, qui a signé un contrat de trois ans avec l’équipe en août 2011, a joué presque toute la dernière saison avec les Wings de Kalamazoo de la Ligue de la côte est après avoir joué pendant quatre ans avec les Olympiques de Gatineau de la LHJMQ. Il a conservé une fiche de 13-10-3 avec une moyenne de buts accordés de 3,42 et un pourcentage d’arrêts de ,891 en 31 matchs.

Le Montréalais a aussi disputé deux rencontres avec les Devils d’Albany de la Ligue américaine avec lesquels il a présenté un dossier de 1-1-0, une moyenne de 2,01 et un pourcentage de ,925.

Pour ce qui est de Kinkaid, il a signé un contrat de deux ans en avril 2011. Le gardien de 6 pi 3 po pesant 180 livres, né le 4 juillet 1989, a joint les Devils après avoir joué deux saisons avec Union College.

« J’ai un bel avenir, mais je pense que je suis quelque peu biaisé, a admis Kinkaid. Il y a plusieurs bons jeunes gardiens au sein de l’organisation, donc l’un d’entre nous obtiendra le poste. »

Kinkaid a terminé sa carrière collégiale avec une fiche de 37-18-6 en 63 matchs, conservant une moyenne de buts accordés de 2,18 avec quatre jeux blancs. Il a été nommé au sein de la première équipe d’étoiles de la AHCA en 2010-2011 et sur la première équipe All-ECAC tout en remportant le trophée Ken Dryden en 2011 à titre de meilleur gardien après avoir terminé la saison avec une fiche de 25-10-3 et une moyenne de buts accordés de 1,99.

« Le fait de signer un contrat (le 18 avril) avec les Devils à titre de joueur autonome apporte beaucoup de pression », a dit le gardien natif de Farmingdale dans l’État de New York à LNH.com. « Les Devils ont toujours été mon équipe favorite et j’ai toujours admiré Martin Brodeur… Je portais son numéro (30) à Union. C’est incroyable de faire partie d’une organisation si près de chez-nous, une formation que je regardais durant mon enfance. »

En 42 matchs avec Albany, Kinkaid a présenté une fiche de 17-20-3, a réussi trois blanchissages, a conservé une moyenne de buts accordés de 2,94 par match et un pourcentage d’efficacité de ,904.

« Les Devils sont une grande organisation et je me retrouve dans une bonne situation. Je tenterai d’en tirer profit, a dit Kinkaid. Je tente de m’améliorer en tant que joueur et en tant que personne. C’est important d’être honnête et humble… c’est un long processus même si ça ne paraît pas toujours sur la patinoire. »

Rawlings, qui participe au camp d’évaluation des Devils à titre d’invité, vient de compléter sa deuxième saison avec l’Université Northeastern.

Le gardien de 6 pi 5 po pesant 210 livres, natif de North Delta en Colombie-Britannique, a joué 31 matchs avec les Huskies en 2011-2012. Il a présenté une fiche de 12-14-5 avec une moyenne de buts accordés de 2,71 et un pourcentage d’arrêts de ,916. Il occupe le quatrième rang des gardiens de toute l’histoire de l’institution avec 39 victoires.

Suivez Mike Morreale sur Twitter: @mike_morreale

 

La LNH sur Facebook