Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Carey Price obtient le contrat le plus lucratif dans l'histoire du Canadien

lundi 2012-07-02 / 21:19 / LNH.com - Nouvelles

Par Richard Milo - Correspondant LNH.com

BROSSARD - Carey Price est devenu l'homme de 39 millions $ du Canadien lundi en acceptant une entente de six ans qui en fait un des gardiens les mieux rémunérés dans la LNH.

Agé de 24 ans et joueur autonome avec restriction, Price voulait obtenir un contrat à long terme et son vœu a été exaucé au centuple puisqu'il s'agit du contrat le plus lucratif dans l'histoire de l'équipe.

« Les négociations se sont déroulées doucement, a révélé Price depuis Williams Lake, en Colombie-Britannique. Ce fut relativement facile. J'étais confiant à la fin de la saison qu'on pourrait conclure une entente rapidement pendant l'été. »

Le Canadien s'est assuré de retenir ses services jusqu'à la fin de la saison 2017-18. II pouvait devenir un joueur autonome sans compensation dans deux ans.

Son salaire annuel lors des prochaines années sera notamment supérieur à celui de Jonathan Quick, à qui les Kings de Los Angeles ont consenti une prolongation de contrat de 10 ans d'une valeur de 58 millions $. Quick a mené les Kings à la conquête de la Coupe Stanley pour la première fois de leur histoire et il a remporté le trophée Conn Smythe, remis au joueur par excellence des séries.

« J'aurai 30 ans à la fin de ce contrat et je devrais atteindre mon apogée », a dit Price quand le nom de Quick a été mentionné lors d'un appel-conférence auquel participaient une vingtaine de représentants des médias.

« Je suis content à l'idée que je serai ici (à Montréal) pour des conquêtes de la Coupe Stanley, a souligné Price. Ce n'était pas très important que mon contrat se termine à 30 ans mais c'était stratégique.

« Six ans, a-t-il insisté, c'est réellement sécuritaire et j'espère que je serai à mon apogée. »

La saison dernière, Price a affiché un dossier de 26-28-11, une moyenne de buts alloués de 2,43 et un taux d'efficacité de .916. Il a obtenu 12 victoires de moins que la saison précédente mais le Canadien a aussi connu une saison misérable en terminant au dernier rang dans l'Association de l'Est.

Il y a quelques temps, le directeur général du Canadien Marc Bergevin avait demandé l'arbitrage dans le dossier de Price, utilisant cette possibilité à son avantage pour s'assurer qu'aucune équipe ne lui ferait une offre à compter du 1er juillet.

« Ça ne m'a pas dérangé, a affirmé Price. J'ai compris les raisons de ce geste. Mon agent m'a expliqué pourquoi et je n'étais pas trop préoccupé. »

De bonnes pièces

Dimanche, le Canadien a posé trois gestes significatifs sur le marché des joueurs autonomes pour donner du caractère et de la ténacité à sa formation en engageant les attaquants Brandon Prust et Colby Armstrong ainsi que le défenseur Francis Bouillon.

Ces additions plaisent à Price.

«Nous avons déjà assemblé plusieurs bonnes pièces, a-t-il commenté. J'ai confiance. J'ai déjà hâte que la saison commence. »

Rétabli de la commotion cérébrale qui l'avait forcé à rater les derniers matchs de la saison, Price pourrait retourner sur la patinoire dans une semaine. Il a affirmé qu'il se sent bien et qu'il s'est entraîné fort.

Price a aussi fait l'éloge de l'entraîneur des gardiens du Canadien Pierre Groulx. Il était d'ailleurs intervenu auprès de la direction pour qu'on retienne les services de Groulx.

« Il est formidable depuis qu'il est ici, a-t-il estimé. Je suis plus près de lui parce qu'il est un entraîneur mais aussi parce que c'est un ami. Il comprend ma façon de jouer. Il sait quand il faut me pousser ou me donner un répit. »

Pour toutes les nouvelles et analyses des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2014, choisissez votre séries
vs.
Detroit mène la série 1-0
vs.
Montréal mène la série 2-0
vs.
Pittsburgh mène la série 1-0
vs.
New York mène la série 1-0
vs.
Le Colorado mène la série 1-0
vs.
St. Louis mène la série 1-0
vs.
Anaheim mène la série 1-0
vs.
San Jose mène la série 1-0
 

La LNH sur Facebook