Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Le Canadien embauche les attaquants Colby Armstrong et Brandon Prust et le défenseur Francis Bouillon

dimanche 2012-07-01 / 22:13 / LNH.com - Nouvelles

Par Richard Milo - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Le Canadien embauche les attaquants Colby Armstrong et Brandon Prust et le défenseur Francis Bouillon

BROSSARD - De la robustesse, du caractère, de la fougue.

La nouvelle direction du Canadien a profité de l'ouverture du marché des joueurs autonomes dimanche pour commencer à modeler une formation à l'image de ce qu'elle souhaite en vue de la prochaine saison.

Actif, tellement d'ailleurs qu'il a remis à lundi après-midi son entretien avec les représentants des médias, le directeur général Marc Bergevin a posé trois gestes significatifs dans les premières heures en mettant sous contrat l'ailier gauche Brandon Prust après avoir rapatrié le vétéran défenseur Francis Bouillon et engagé l'ailier droit Colby Armstrong.

En déliant les cordons de sa bourse pour obtenir Prust, un joueur solide qui n'a pas froid aux yeux, le Canadien a ajouté de la robustesse pour compléter un après-midi bien rempli qu'il avait amorcé avec l'acquisition d'Armstrong et de Bouillon, deux joueurs qui apporteront de l'intensité, du caractère et de la fougue.

Agé de 28 ans, Prust a accepté une entente de quatre ans évaluée à 10 millions $. La saison dernière, il a réussi cinq buts et 12 passes avec les Rangers de New York. Il a totalisé 156 minutes de pénalités.

Son cœur balançait entre le Canadien et les Rangers mais finalement, a-t-il indiqué lors d'un appel-conférence, « Montréal a montré plus d'intérêt ».

« Ce fut une journée folle, a-t-il confié. J'ai ressenti beaucoup d'émotions. Ils ont montré qu'ils voulaient que je fasse partie de leur équipe. Ce fut le facteur décisif. »

Visiblement, Prust est prêt et déterminé à mettre l'épaule à la roue pour relancer le Canadien, qui a terminé au dernier rang dans l'Association de l'Est la saison dernière.

« Montréal, a-t-il affirmé, est la meilleure ville de hockey au monde et je me vois bien avec leur équipe. J'aime bien la direction qu'ils prennent et je veux en faire partie.

« Moen (Travis) est de retour. Ryan White amène aussi du jeu robuste. Ça va me faciliter la tâche. On va avoir beaucoup de ténacité. Je sais que nos rivaux vont trouver la soirée longue. C'est un bon pas dans la bonne direction. »

Retour au bercail

Bouillon, lui, a signé un contrat d'un an évalué à 1,5 million $ tandis que Armstrong a accepté une entente d'un an d'une valeur de 1 million $ pour poursuivre sa carrière avec le Canadien.

Agé de 36 ans, Bouillon, qui ne mesure que cinq pieds huit pouces, a passé les trois dernières saisons avec les Predators de Nashville après avoir signé avec eux en tant que joueur autonome en septembre 2009. Il avait entrepris sa carrière avec le Canadien en 1999-2000.

Comme Armstrong, Bouillon retrouvera d'ailleurs à Montréal son ancien entraîneur-chef Michel Therrien, qui a toujours apprécié son ardeur et sa combativité.

« Nous avons eu de bons moments ensemble », a confié Bouillon à RDS en affirmant qu'il était heureux de retrouver Therrien. « Je suis excité de revenir dans son équipe. »

Bouillon avait quitté le Canadien à la suite d'un différend avec le directeur général de l'époque, Bob Gainey, qui avait insisté pour qu'il participe à un match lors des éliminatoires même s'il était blessé.

« Je voulais revenir à Montréal, a-t-il insisté. C'était mon premier but de rester à Montréal. »

Heureux et excité

Quant à Armstrong, il avait travaillé avec Therrien au début de sa carrière avec les Penguins de Pittsburgh.

« Je suis si heureux de m'être entendu pour une saison avec le Canadien, a-t-il écrit sur son compte Twitter. Je suis vraiment excité. C'est l'équipe que je chérissais dans ma jeunesse. J'ai très hâte. »

Armstrong, 29 ans, était un joueur autonome sans compensation après avoir passé les deux dernières saisons avec les Maple Leafs de Toronto. Il n'a pris part qu'à 79 rencontres avec les Leafs, ratant un total de 85 matchs en raison de nombreuses blessures, dont une commotion cérébrale. Il a inscrit neuf buts et obtenu 26 points lors de son séjour avec les Leafs.

Un vétéran de sept saisons dans la LNH, Armstrong a réputation d'être un leader et il est très apprécié dans le vestiaire. II a connu sa meilleure saison avec Atlanta en 2008-09, totalisant 22 buts et 18 passes en 82 matchs.

Il y a deux ans exactement, Armstrong s'était joint aux Maple Leafs à l'ouverture du marché des joueurs autonomes mais la malchance s'est acharnée sur lui. Il a raté plus de matchs en raison des blessures qu'il en a joué à Toronto.

« Je suis content de retrouver Michel Therrien à Montréal », a-t-il révélé en entrevue à TSN. « Il sait ce que je peux faire et ce qu'il peut obtenir de moi. »

Armstrong a entrepris sa carrière dans la LNH avec les Penguins en 2005-06. Il est passé à Atlanta en février 2008 dans l'échange qui a permis aux Penguins d'obtenir Marian Hossa et Pascal Dupuis.

Les Maple Leafs avaient racheté son contrat il y a quelques jours et il était très déçu. Il n'a pris part qu'à 29 matchs la saison dernière, n'obtenant qu'un but et deux passes.

Armstrong estime qu'il peut encore contribuer et il espère rebondir pour connaître une excellente saison avec le Canadien, notant à cet effet qu'il « est content que le Canadien pense comme moi ».

« Je pense que je peux encore contribuer et j'espère rebondir la saison prochaine », a-t-il affirmé.

Blunden et Desjardins

Le Canadien a aussi annoncé au début de la soirée la mise sous contrat de l'attaquant Michael Blunden pour la saison 2012-13 ainsi que le gardien Cédrick Desjardins.

Blunden, 25 ans, et Desjardins, 26 ans, ont signé des contrats à deux volets.

Blunden, un ailier droit, a récolté quatre points, deux buts et deux passes, en 39 matchs la saison dernière à sa première campagne avec le Canadien. Il a raté 20 matchs en raison d'une blessure à un genou subie contre les Devils, au New Jersey, au début de février.

Desjardins, lui, est de retour dans l'organisation du Canadien. Il a pris part à 32 matchs la saison dernière avec les Monsters de Lake Erie dans la Ligue américaine, où il a affiché une fiche de 16-11-5 avec une moyenne de buts alloués de 2,11 et un taux d'efficacité de ,932.

Le gardien originaire d'Edmunston au Nouveau-Brunswick a disputé deux matchs dans la LNH avec le Lightning de Tampa Bay - deux victoires en 2010-11. Il a fait partie de l'organisation du CH de 2006 à 2010, ayant effectué 92 présences et remporté 49 victoires avec les Bulldogs de Hamilton, la filiale du Canadien dans la Ligue américaine.

 

La LNH sur Facebook