Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Les équipes de la Centrale voudront obtenir des joueurs autonomes capables de jouer un rôle important

mercredi 2012-06-27 / 13:55 / LNH.com - Nouvelles

Par Brian Compton - Directeur adjoint de la rédaction à NHL.com

Quatre des cinq équipes de la Division Centrale ont totalisé au moins 100 points et au moins 45 victoires en 2011-12. La Centrale possède aussi le défenseur le plus convoité sur le marché des joueurs autonomes alors que Ryan Suter, 27 ans, devrait obtenir une grosse augmentation de salaire après avoir réussi 46 points et affiché un différentiel de plus-15 avec les Predators de Nashville la saison dernière. On s'attend à ce que des adversaires dans leur division, les Red Wings de Detroit, soient parmi plusieurs équipes qui tenteront d'obtenir ses services.

Bien que Nicklas Lidstrom ait décidé d'accrocher ses patins après une carrière qui pourrait lui permettre d'accéder au Temple de la Renommée, la compétition devrait être encore forte dans la Centrale. Et nous n'aurons pas à attendre le début de la prochaine saison pour que ça s'intensifie puisque les cinq directeurs généraux batailleront l'un contre l'autre pour constituer leur formation quand s'ouvrira le marché des joueurs autonomes.

Voici un aperçu des équipes de la Division Centrale alors qu'on s'approche du 1er juillet. Les montants disponibles proviennent de CapGeek et sont basés sur l'estimation de 70,3 millions $ du plafond salarial pour chaque équipe de la LNH:

Blues
(109 points, 1er dans la Division Centrale, 2e dans l'Association de l'Ouest)

Besoins: des buts

Souhaits: un marqueur, de la profondeur à la défensive

Masse salariale: un espace salarial de 28,2 millions $ avec 18 joueurs déjà sous contrat

Objectifs: Les Blues se préparent à perdre plusieurs vétérans incluant Jamie Langenbrunner et Jason Arnott. Voilà pourquoi il est possible que le directeur général Doug Armstrong fassent de grands efforts pour mettre la main sur Shane Doan. Le capitaine des Coyotes de Phoenix a atteint le plateau des 300 buts la saison dernière, et il apporterait du leadership et de l'attaque. Les Blues ont inscrit 210 buts en 2011-12, le deuxième plus faible total dans la division.

St. Louis devrait aussi perdre les défenseurs Carlo Colaiacovo et Kent Huskins, qui deviendront des joueurs autonomes sans compensation. Bien qu'on ne s'attend pas à ce que les Blues participent aux enchères pour Suter, ils regarderont probablement pour ajouter un vétéran à la ligne bleue quand le marché s'ouvrira le 1er juillet. Alex Pietrangelo, Barret Jackman et Roman Polak continueront d'avoir beaucoup de temps de glace.

Predators
(104 points, 2e dans la Division Centrale, 4e dans l'Association de l'Ouest)

Besoins: des buts, la défensive

Souhaits: un marqueur, un excellent défenseur

Masse salariale: un espace salarial de 37,3 millions $ avec 13 joueurs déjà sous contrat

Objectifs: le directeur général des Predators David Poile fait sûrement tout ce qu'il peut pour retenir Suter, mais il y a au moins 50 pour cent des chances que le défenseur étoile joue ailleurs la saison prochaine. Et il n'est pas le seul.

Nashville pourrait aussi perdre à la ligne bleue le vétéran Hal Gill, ainsi que le joueur de centre Paul Gaustad et les attaquants Andrei Kostitsyn et Jordin Tootoo. Les quatre sont de bonnes valeurs et ils recevront probablement des offres d'autres équipes à compter du 1er juillet.

Advenant que Gaustad et Gill quittent sur le marché des joueurs autonomes, ce sera coûteux pour les Predators. Poile a cédé un choix de première ronde et un choix de deuxième ronde au repêchage de la LNH cette année pour obtenir les deux joueurs à la date limite des échanges.

Red Wings
(102 points, 3e dans la Division Centrale, 5e dans l'Association de l'Ouest)

Besoins: la défensive, de la profondeur à l'attaque

Souhaits: un excellent défenseur

Masse salariale: un espace salarial de 24,1 millions $ avec 19 joueurs déjà sous contrat

Objectifs: On croit que le directeur général des Red Wings Ken Holland regardera en direction du capitaine des Devils Zach Parise, mais le plus grand besoin de Detroit est d'essayer au moins de combler le grand vide laissé par leur capitaine Lidstrom. Le défenseur a été le meneur de l'équipe la saison dernière pour le temps de glace par match (23:46) et il a affiché un différentiel de plus-21. Voilà pourquoi il y a une bonne chance que Detroit fassent de grands efforts pour obtenir Suter, qui pourrait se retrouver sur la glace avec Henrik Zetterberg, Pavel Datsyuk et Johan Franzen. Plus important encore, une paire de défenseurs formée de Suter et Niklas Kronwall pourrait rendre la vie misérable à leurs rivaux chaque soir.

Holland tentera probablement d'obtenir un attaquant ou deux - Detroit pourrait entreprendre la prochaine saison sans Jiri Hudler et Tomas Holmstrom. Hudler, un joueur autonome sans compensation, a connu une bonne saison; il a réussi 25 buts et 25 passes en 81 matchs. Il a été rapporté que Holmstrom pense à la retraite, mais il n'a encore pris aucune décision.

Blackhawks
(101 points, 4e dans la Division Centrale, 6e dans l'Association de l'Ouest)

Besoins: de la stabilité

Souhaits: de la profondeur devant le filet

Masse salariale: un espace salarial de 8,2 millions $ avec 23 joueurs déjà sous contrat

Objectifs: Avec autant de joueurs de leur formation déjà sous contrat en vue de la saison 2012-13, il ne faut pas s'attendre à ce que le directeur général des Blackhawks Stan Bowman soit très occupé le 1er juillet. Si Chicago modifie sa formation cet été, il le fera par un échange.

Les Blackhawks ont souffert d'instabilité la saison dernière, surtout devant le filet. Corey Crawford a connu des difficultés par moments et il a terminé avec une moyenne de buts alloués de 2,72 et un taux d'efficacité de .903. Ray Emery, qui est sous contrat en vue de la saison prochaine, a présenté une moyenne de buts alloués de 2,81 et un taux d'efficacité de .900 en 34 présences. Crawford est toujours le no 1 en vue de la prochaine saison, mais il ne faudrait pas se surprendre si Bowman tente d'acquérir quelqu'un qui lui poussera dans le dos au camp d'entraînement.

Blue JacketS
(65 points, 5e dans la Division Centrale, 15e dans l'Association de l'Ouest)

Besoins: des buts, de la profondeur à la défensive, du leadership

Souhaits: des marqueurs, de la profondeur à la ligne bleue

Masse salariale: un espace salarial de 18,6 millions $ avec 20 joueurs déjà sous contrat

Objectifs: Les Blue Jackets ont connu un mauvais départ en 2011-12 et ils ne s'en sont jamais remis, présentant la pire fiche dans la ligue. Tout a été tellement mal qu'ils ont même perdu la loterie du repêchage aux mains d'Edmonton. Toutefois, Columbus a réclamé un joueur qui pourrait devenir un défenseur de concession en choisissant Ryan Murray au deuxième rang. Néanmoins, il reste encore beaucoup de travail à faire.

La question la plus importante au début de l'été à Columbus tourne autour du capitaine. Le directeur général Scott Howson trouvera-t-il un nouveau domicile à Rick Nash ? L'attaquant de puissance restera-t-il un joueur des Blue Jackets ? Un échange impliquant Nash pourrait aider Howson à combler plusieurs besoins. Cependant, le d. g. a indiqué qu'il pourrait être incapable de conclure le bon échange, ce qui compliquerait alors les choses pour les deux parties avant le camp d'entraînement.

Steve Mason a encore éprouvé des difficultés la saison dernière. Le gardien de 24 ans a terminé avec une moyenne de buts alloués de 3,39 et un taux d'efficacité de .894. C'est ce qui a incité Howson à faire l'acquisition de Sergei Bobrovsky des Flyers de Philadelphie la semaine dernière. On ne s'attend donc pas à ce que Columbus essaie de mettre un gardien sous contrat quand s'ouvrira le marché des joueurs autonomes.

Columbus s'est déjà engagé à verser plus de 16 millions $ à ses quatre meilleurs défenseurs: James Wisniewski (5,5 millions $), Fedor Tyutin (4,5 millions $), Jack Johnson (4,35 millions $) et Marc Methot (3 millions $). John Moore, leur choix de première ronde en 2009, devrait aussi obtenir un poste à la ligne bleue, mais Howson regardera pour avoir encore plus d'aide considérant que son équipe a alloué 262 buts en 2011-12, le troisième total le plus élevé dans la ligue.

Suivez Brian Compton sur Twitter: @BComptonNHL

Pour toutes les nouvelles et analyses des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2014, choisissez votre séries
vs.
La série débute le 18 avril
vs.
La série débute le 16 avril
vs.
La série débute le 16 avril
vs.
La série débute le 17 avril
vs.
La série débute le 17 avril
vs.
La série débute le 17 avril
vs.
La série débute le 16 avril
vs.
La série débute le 17 avril
 

La LNH sur Facebook