Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Teuvo Teravainen devrait être le premier Finlandais choisi au repêchage 2012 de la LNH

lundi 2012-06-18 / 17:26 / LNH.com - Repéchage LNH 2012

Par Mike G. Morreale - Journaliste LNH.com

Partagez avec vos amis


Teuvo Teravainen devrait être le premier Finlandais choisi au repêchage 2012 de la LNH

L'attaquant finlandais Teuvo Teravainen est peut-être petit de taille mais il a déjà élevé son jeu à la hauteur des adultes.

Agé de 17 ans, Teravainen ne pouvait avoir une deuxième moitié de saison plus impressionnante alors qu'il est admissible au repêchage après avoir été promu au Jokerit dans la prestigieuse SM-Liiga, la meilleure ligue professionnelle en Finlande.

« Il a joint le Jokerit immédiatement après la pause de Noël à la suite d'un excellent départ avec l'équipe des moins de 20 ans, et il a prouvé qu'il avait un sens exceptionnel du hockey et de grandes aptitudes dans l'ensemble », a précisé à LNH.com le directeur du dépistage européen de la LNH, Goran Stubb. « Il n'avait que 17 ans mais il dirigeait le jeu de puissance. Il n'a pas une grande force physique mais il n'est pas intimidé par le jeu robuste. »

Difficile à contrer, Teravainen, qui mesure 5 pieds 11 pouces et pèse 165 livres seulement, s'est imposé de brillante façon en totalisant 12 buts et 20 points en 11 matchs avec l'équipe des moins de 20 ans du Jokerit avant de réussir 11 buts et 18 points en 40 matchs dans la ligue senior. L'ailier gauche a même reçu le trophée Jarmo Wasama, remis à la recrue de l'année.

« J'ai le sentiment d'avoir bien fait à la la fin de la saison et d'avoir joué un rôle important avec le Jokerit, a confié Teravainen à LNH.com. J'avais un des six rôles de premier plan et j'étais sur le jeu de puissance. Je pense que c'est la raison pour laquelle j'ai été capable de faire aussi bien. Lors des séries éliminatoires, j'ai aussi évolué au centre avec la grosse équipe. »

Au centre, Teravainen a obtenu deux buts et six points en neuf matchs d'après-saison. Il a aussi été le meilleur marqueur du tournoi avec six buts et huit points lors de la Coupe des Cinq Nations U18 2012 à Pori, en Finlande, disputée en février.

« C'était plutôt difficile lors des matchs éliminatoires, a expliqué Teravainen. En éliminatoires, tout prend de l'importance. C'était difficile mais les entraîneurs m'ont déplacé au centre. Ce fut une bonne chose pour moi. Je n'ai eu aucun problème à cette position. »

Le directeur du dépistage des joueurs amateurs des Hurricanes de la Caroline, Tony MacDonald, a déclaré récemment au Raleigh News & Observer jusqu'à quel point il avait été impressionné par Teravainen. Les Hurricanes possèdent le huitième choix de la première ronde du repêchage 2012 de la LNH vendredi au Consol Energy Center de Pittsburgh.

« Il est mortel à un-contre-un et il est très bon avec la rondelle, a expliqué MacDonald. Il fait des choses avec la rondelle qui révèlent un niveau de talent supérieur à plusieurs joueurs. Il peut distribuer la rondelle des deux côtés, effectuer des passes du revers mieux que la plupart des joueurs de leur côté naturel.

« Il y a plusieurs choses à apprécier chez lui. La seule préoccupation, s'il y en a une, c'est qu'il n'est pas très gros mais je ne pense pas que ce sera un problème avec un tel niveau de talent, son sens du jeu et la dimension offensive qu'il apporte. »

En fait, MacDonald a même comparé Teravainen au joueur de centre des Blackhawks de Chicago, Patrick Kane. Teravainen aime la comparaison.

« J'essaie de jouer comme Patrick Kane et Pavel Datsyuk, a affirmé Teravainen. J'essaie de les surveiller beaucoup, mais je pense que je ressemble plus à Valtteri Filppula (des Red Wings de Detroit).

« Valtteri me ressemble. C'est un bon joueur complet et il est plaisant de le voir jouer. »

Le Bureau central de dépistage de la LNH s'attend à ce que Teravainen soit le premier joueur de la Finlande à être réclamé au repêchage cette année. Il occupe le deuxième rang, derrière le Suédois Filip Forsberg, parmi les joueurs européens admissibles au repêchage sur la liste finale du Bureau central de dépistage.

« Il est petit, mais il a monté rapidement sur la liste cette saison, a dit Stubb en faisant son éloge. Il joue avec confiance et il a terminé la saison en jouant au sein du premier trio du Jokerit, ce qui est d'une grande importance. Il possède une compréhension du jeu qui est incroyable. Il est toujours au bon endroit au bon moment. Il est très sérieux et toute équipe serait chanceuse de le compter dans son organisation. »

Teravainen sait qu'il a besoin d'être plus fort physiquement et d'améliorer son jeu défensif, mais il possède des qualités innées que tout bon entraîneur aurait de la difficulté à enseigner.

« Je vais être plus fort et il faudra beaucoup de travail, a dit Teravainen. Beaucoup de travail dans le gymnase. Mon jeu défensif s'est amélioré un peu plus tard durant la saison et ce n'est pas le problème maintenant. »

Suivez Mike Morreale sur Twitter à: @mike_morreale