Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Simon Gagné a effectué un retour inattendu

mardi 2012-06-05 / 10:11 / LNH.com - Nouvelles

Par Curtis Zupke - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Simon Gagné a effectué un retour inattendu

LOS ANGELES - Simon Gagné n’a pas beaucoup dormi dimanche soir et c’est bien compréhensible.

C’est déjà quelque chose d’effectuer un retour au jeu dans les séries de la Coupe Stanley après une absence de cinq mois, c’en est une autre de revenir en finale avec le mandat de protéger une avance.

« J’étais un peu nerveux hier soir », a confié Gagné après la victoire de 4-0 des Kings de Los Angeles sur les Devils du New Jersey. « J’étais presque comme une recrue à son premier match. J’ai eu de la difficulté à dormir, mais je suis content que ce soit terminé. »

L’attaquant québécois a constitué une addition surprise pour le troisième match de la série. Il n’avait pas joué depuis sa commotion cérébrale subie au lendemain de Noël. Son entraîneur Darryl Sutter lui a annoncé la nouvelle après le deuxième match et Gagné a pris la place de Brad Richardson dans le quatrième trio.

Il a joué pendant moins de sept minutes mais a trouvé le moyen de diriger trois tirs au filet. Il a provoqué un revirement en première période mais a pris une punition pour coup de bâton en fin de deuxième quand les Kings ne menaient que par 2-0. Ses coéquipiers ont heureusement tenu le coup et les Kings, qui mènent la série 3-0, auront l’occasion de remporter la première Coupe Stanley de leur histoire devant leurs partisans mercredi.

Après le match, Gagné s’est dit heureux d’avoir pu effectuer ce retour au jeu pas trop évident en pouvant rester dans le coup.

« La différence est la rapidité du jeu, a-t-il noté. Je pense que c’est quelque chose qu’on ne retrouve pas à l’entraînement. C’est vraiment vite. Je me suis senti à l’aise après quelques présences sur la glace. J’ai essayé de faire les choses simplement et à la fin c’est une grosse victoire pour nous. »

Le retour de Gagné a constitué toute une surprise. Il avait déclaré pas plus tard que le 25 mai, quand il a obtenu la permission de s’entraîner avec contact, qu’il n’était pas certain s’il devait revenir au jeu cette saison. Mais tous les efforts consentis seront récompensés si les Kings mettent la main sur cette première coupe, car en jouant au moins un match en finale, il serait assuré d’avoir son nom sur le célèbre trophée.

Gagné a connu les affres d’une défaite en finale contre les Blackhawks de Chicago avec les Flyers de Philadelphie en 2010 et il est en mesure d’apprécier sa chance.

« Je vais continuer de répéter la même chose, a-t-il dit. Que je joue ou non je sais à quel point c’est difficile de se rendre jusque-là. Je n’ai jamais gagné la coupe, j’imagine donc que c’est encore plus dur de gagner. J’ai connu la défaite et c’est difficile à accepter. Ce n’est pas facile de gagner… J’en suis à ma 12e saison et je suis de nouveau en santé. C’était ma priorité. »

 

La LNH sur Facebook