Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Scott Mellanby rejoint son ancien coéquipier Marc Bergevin à Montréal

lundi 2012-05-28 / 13:56 / LNH.com - Nouvelles

Par Arpon Basu - Directeur de la rédaction LNH.com

Partagez avec vos amis


Scott Mellanby rejoint son ancien coéquipier Marc Bergevin à Montréal

MONTRÉAL - Au cours de sa carrière de 20 ans comme joueur dans la LNH, le directeur général des Canadiens de Montréal Marc Bergevin s’est fait de nombreux amis partout au travers la ligue.

Lundi, Bergevin a invité un de ces amis à venir le rejoindre chez le CH et cette réunion était attendue depuis fort longtemps.

Les Canadiens ont annoncé lundi la nomination de Scott Mellanby au poste de directeur du personnel des joueurs. Ils ont réussi à convaincre l’ancien vétéran de 21 saisons dans la LNH de délaisser son emploi d’entraîneur adjoint avec les Blues de St. Louis.

Mellanby et Bergevin ont joué ensemble chez les Blues en 2001-02 et ils sont demeurés de bons amis au fil des années qui ont suivi. Lorsque Mellanby a accroché ses patins en 2007, Bergevin, qui était alors à la recherche d’un dépisteur pour les Blackhawks de Chicago, lui a passé un coup de fil.

Cependant, Mellanby n’était pas prêt à accepter un emploi dans le monde du hockey aussi rapidement après avoir abandonné sa carrière de joueur. Il a donc refusé l’offre.

« Mais on a discuté de la possibilité de travailler ensemble », a avoué Mellanby aux journalistes lundi.

Cinq ans plus tard, ce désir s’est finalement concrétisé.

Mellanby débarque à Montréal avec une expérience riche et diversifiée. En 2008-09, il a œuvré à titre de conseiller spécial pour le directeur général Mike Gillis au sein de l’organisation des Canucks de Vancouver. Puis en 2009-10, il a accepté le poste de dépisteur professionnel toujours avec les Canucks. Le 1er juin 2010, il retournait chez les Blues en tant qu’entraîneur adjoint, un poste qu’il a occupé lors des deux dernières saisons.

Son contrat venant à échéance, Mellanby voulait s’éloigner un peu du métier d’entraîneur affirmant que l’évaluation du talent et les tâches de direction le passionnaient dorénavant plus que le travail derrière le banc.

Né à Montréal, Mellanby est un grand partisan du Canadien depuis sa plus tendre enfance. Lorsque Bergevin l’a appelé, sa réponse n’a pas tardé.

« C’est un honneur pour moi de faire partie de cette organisation. J’ai grandi en admirant les Canadiens et surtout Guy Lafleur », a déclaré Mellanby, qui a déménagé à Toronto à l’âge de 6 ans, mais qui est toujours resté fidèle au CH.

Mellanby ne savait pas encore exactement en quoi consisteraient ses tâches, mais il a tout de même révélé qu’il devrait principalement avoir l’œil sur les espoirs de l’organisation et formuler un plan de développement afin de les conduire à Montréal le plus rapidement possible.

L’embauche de Mellanby survient trois jours après la nomination de Rick Dudley à titre de directeur général adjoint vendredi dernier. Bergevin avait alors répété qu’il tentait toujours de s’entourer de « bons hommes de hockey ».

Il est convaincu que Mellanby correspond à cette description.

« Il possède une vaste expérience, ayant évolué durant 21 saisons dans la LNH, en plus d’avoir occupé plusieurs postes de direction hockey lors des quatre dernières années », a expliqué Bergevin par voie de communiqué. « Scott est reconnu pour son leadership et son caractère, lui qui a été capitaine pendant six saisons avec les Panthers de la Floride et les Thrashers d’Atlanta. Il connaît très bien la LNH, et est très respecté dans les milieux du hockey. Il s’avère une excellente acquisition et est un atout important pour notre organisation. »

Mellanby croit que son nouveau patron aura du succès en tant que directeur général.

« Marc a fait ses preuves et il connaît bien les joueurs, a-t-il dit. Marc excelle dans l’art de se créer des contacts. Les gens l’apprécient… et la LNH est une affaire de relations. »

Mellanby était prêt à quitter le banc des Blues, mais si l’on se fie aux réactions des joueurs qui l’ont côtoyé sur Twitter, ces derniers ont accueilli la nouvelle avec tristesse.

« Très triste de voir @mellanby19 [le nom d’utilisateur de Mellanby sur Twitter] quitter notre personnel d’entraîneur, un vrai professionnel et un leader qui m’a beaucoup appris en 2 ans. Merci infiniment! », a écrit l’attaquant David Perron à la suite de l’annonce du départ de Mellanby le 23 mai.

« Je veux souhaiter à @mellanby19 la meilleure des chances. Ce n’est pas tous les jours qu’on rencontre des entraîneurs aussi doués. Merci pour ton aide! », fut la réaction du défenseur Kevin Shattenkirk.

« Déçu de voir @mellanby19 quitter le Blues », a écrit le gardien de but Brian Elliott sur Twitter. « Un excellent entraîneur et un ancien des Badgers du Wisconsin... Difficile de trouver mieux. Bonne chance dans tout ce que tu entreprendras. »

À peine cinq jours plus tard, la chance a voulu que Mellanby atterrisse à Montréal – avec un vieil ami comme patron.

 

La LNH sur Facebook