Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
 

Les Flyers espèrent que Chris Pronger sera de retour

jeudi 2012-05-10 / 20:20 / LNH.com - Nouvelles

Par Adam Kimelman - Directeur adjoint de la rédaction à NHL.com

Partagez avec vos amis


Les Flyers espèrent que Chris Pronger sera de retour

VOORHEES, N.J. – Le directeur général des Flyers de Philadelphie Paul Holmgren aime se percevoir comme le type du genre « verre à-moitié plein ». Donc il ne veut pas croire que Chris Pronger a disputé son dernier match dans la LNH.

« C’est la même chose pour Chris, je pense qu’il va jouer. Mais je ne sais pas. Je n’ai pas d’argument », a-t-il déclaré jeudi.

Pronger n’a pas pris part à un match depuis le 19 novembre en raison d’une commotion cérébrale et Holmgren reconnaît qu’en autant qu’il le sache la condition du vétéran défenseur de 27 ans n’a pas changé: « Je crois qu’il ressent toujours des maux de tête à l’occasion, des symptômes de commotion cérébrale. »

Quant à savoir à quel point il aurait aidé les Flyers à éviter l’élimination en cinq matchs aux mains des Devils du New Jersey, il semble que sa présence dans le vestiaire aurait compté autant que sur la glace.

« C’est une bonne chose de compter sur votre capitaine et Pronger est un des meilleurs leaders, estime Scott Hartnell. On manque toujours ce genre de joueur dans le vestiaire. Pronger est probablement un des meilleurs. Il a beau être votre meilleur ami, si vous ne jouez pas bien il va vous le laisser savoir. Je pense que ça nous a manqué. »

Le cas de Pronger pourrait influencer les décisions à prendre chez les Flyers. S’il ne peut rejouer, est-ce que ceux-ci pourraient chercher à mettre la main sur un défenseur de haut niveau comme Ryan Suter, des Predators de Nashville, appelé à devenir joueur autonome?

« Je vais devoir m’asseoir avec Chris et répondre à cette question, reconnaît Holmgren. Et nous serons probablement fixés avant le 1er juillet. »

Si Pronger ne revient pas il faudra aussi nommer un nouveau capitaine. Daniel Brière et Kimmo Timonen ont déjà occupé ce poste par le passé et le leadership et la maturité de Claude Giroux ne font pas de doute.

Giroux, meilleur compteur de son équipe en saison régulière et en séries, jouit de l’appui de plusieurs coéquipiers.

« Il a ça en lui, a constaté l’attaquant Maxime Talbot. Vous regardez ce qu’il a fait toute l’année, il a été un joueur d’élite, un des meilleurs de la ligue. Etre capitaine ne demande pas seulement d’être un bon joueur. C’est une affaire de tempérament, et c’est pour ça qu’on parle d’un leader. Il faut aussi avoir la confiance de ses coéquipiers et je pense que Claude a certainement ce qu’il faut. Il a la passion, l’éthique de travail et il ne prend jamais une journée de repos. »

Hartnell en a remis: « Claude est un grand monsieur à l’extérieur de la patinoire, un leader dans le vestiaire et certainement un des meilleurs joueurs dans la ligue, le meilleur de notre équipe, un grand catalyseur. Je ne sais pas ce qui va se passer avec Pronger, mais quand on considère l’avenir de cette concession, Claude sera assurément notre leader et notre meilleur joueur. »

Jaromir Jagr avait 26 ans quand il a été nommé capitaine des Penguins de Pittsburgh, deux ans de plus que Giroux actuellement, et il estime que ce dernier est beaucoup mieux préparé qu’il l’était.

« C’est un type très plaisant dans le vestiaire et il travaille fort tous les jours, rappelle Jagr. Je pense qu’il est prêt. Il n’a pas peur de parler quand il le faut. J’ai été capitaine et je crois qu’il est meilleur que moi à 24 ans. En plus l’équipe compte plusieurs jeunes joueurs, de sorte qu’il n’aurait pas à être gêné ou avoir peur de s’exprimer parce qu’il y en a de plus vieux. Il est déjà plus âgé que la moitié de l’équipe. »

Giroux ne fait pas campagne pour le poste mais se dit disponible: « Si c’est le bon moment, oui ça va », a-t-il dit.

Mais Holmgren est prêt à continuer avec Pronger et le leadership actuel.

« Pour le moment Chris Pronger est notre capitaine, a-t-il noté. Tant qu’il ne sera pas jugé inapte à jouer l’an prochain je ne veux pas discuter de la chose. J’estime que nous avons de bons vétérans leaders en Kimmo et Danny Brière et qu’on donne trop d’importance à cette affaire de capitaine. Pour le moment Chris est notre capitaine et il va le rester tant qu’il sera là. »

Contactez Adam Kimelman à akimelman@nhl.com. Suivez le sur Twitter: @NHLAdamK

 

La LNH sur Facebook