Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Les Capitals éliminent les champions en titre 2-1 en prolongation

jeudi 2012-04-26 / 1:19 / LNH.com - Nouvelles

Par Corey Masisak - Journaliste LNH.com

Partagez avec vos amis


Les Capitals éliminent les champions en titre 2-1 en prolongation


BOSTON – Jusqu’à mercredi soir, Dale Hunter avait marqué le seul but de l’histoire des Capitals de Washington en prolongation lors d’un septième match d’une série éliminatoire.

L’histoire des Capitals en compte maintenant deux et Hunter a joué un rôle important chaque fois.

Joel Ward est celui qui a marqué le but qui a permis d’éliminer les Bruins de Boston mercredi, à 2:57 de la période supplémentaire, en prenant le retour d’un lancer de Mike Knuble.

« Quand arrivent les séries, on ne sait jamais qui va marquer et ce sont souvent des joueurs de caractère. Je pense que Mike Knuble a bloqué un lancer, qu’il s’est élancé avec Ward et ils ont été récompensés de leurs efforts », a déclaré Hunter, qui a remplacé Bruce Boudreau comme entraîneur en novembre dernier. « Ils ont bien joué pendant tout le match et je pense que nous avons très bien fait… Venir ici et battre Boston, les champions de la Coupe Stanley, une grande équipe que nous savons avoir beaucoup de caractère… Il nous a fallu tout donner. Nous aussi nous avons des joueurs de caractère et c’est pourquoi ça s’est rendu à sept matchs avec un but de différence chaque fois. Du jamais vu. »

« C’est une grande sensation, ç’a été une série difficile, vous savez. Ils ont bien fait mais nous avons très bien joué. Nous n’avons pas cessé de lutter. Je ne peux pas dire ce que je ressens pour le moment, je suis nerveux et très heureux », a raconté le capitaine Alex Ovechkin.

A l’issue de la première série de l’histoire où tous les sept matchs ont été décidés par un but, une équipe de septième place a fini par éliminer les champions de la Coupe Stanley.

Ward a brillé en séries pour les Predators de Nashville le printemps dernier, ce qui lui a valu un contrat de 12 millions $ pour quatre ans à Washington. Mais tout comme Knuble, qui a été laissé de côté pour les trois premiers matchs de la série, il a peiné à répondre aux attentes et s’est retrouvé le plus souvent dans un troisième ou un quatrième trio. Mais ces deux joueurs ont répondu à l’appel quand ça comptait le plus.

« Je retournais au banc mais il (Knuble) a fait un gros jeu défensif et j’ai estimé que nous avions une ouverture alors j’ai pris une chance, a expliqué Ward. J’ai juste essayé de le suivre du mieux que je pouvais. J’ai vu la rondelle qui traînait sur la glace et je l’ai simplement frappée. »

« La rondelle m’a atteint à la jambe. Je savais qu’ils procédaient à un changement. Je n’avais pas l’intention de passer la rondelle à Ward, je me dirigeais droit au filet. Je suis content qu’il ait ajouté la touche finale », a ajouté Knuble.

C’était seulement la troisième fois de leur histoire que les Capitals remportaient le septième match d’une série, la troisième fois aussi qu’ils progressent en deuxième ronde depuis qu’ils ont atteint la finale en 1998.

Les Bruins, eux, sont devenus les deuxièmes champions de suite éliminés dès la première ronde après les Blackhawks de Chicago par les Canucks de Vancouver l’an dernier. Ils avaient triomphé à trois reprises lors d’un septième match l’an dernier, dont deux fois par blanchissage, incluant la victoire finale contre les Canucks.

Aucune équipe n’est parvenue à mettre la main sur la Coupe Stanley deux fois de suite depuis les Red Wings de Detroit en 1997 et 1998.

Les Capitals vont connaître leurs prochains adversaires jeudi soir. Si les Rangers défont les Sénateurs d’Ottawa jeudi soir dans le septième match de leur série (19h HE; RDS, CBC), les Caps se dirigeront vers New York. Si les Sénateurs l’emportent, ils entreprendront la prochaine série à Philadelphie ou au New Jersey dépendant le résultat du septième match entre les Devils et les Panthers de la Floride jeudi soir (20h30 HE; RDS INFO, TSN).

Mais les Capitals auront eu l’occasion d’apprécier leur accomplissement avant de songer à leurs prochains adversaires.

« Je suis juste excité, a reconnu  Brooks Laich. C’est excitant d’avancer. C’est notre rêve de jouer dans les séries de la Coupe Stanley et de viser la Coupe. Il y a eu des moments de frustration ici par le passé et c’est emballant de pouvoir progresser en battant une bonne équipe. »

Les Bruins ont pourtant eu leurs chances, mais ils se sont butés à Braden Holtby, un gardien recrue de 22 ans qui a repoussé 31 rondelles et a eu le dessus sur Tim Thomas, le détenteur des trophées Vézina et Conn Smythe.

« C’est la première fois de ma carrière que je remporte une série éliminatoire et c’est plaisant de célébrer plutôt que de regarder les autres, ça c’est certain », a déclaré l’heureux jeune homme.

Thomas était dans un état d’esprit bien différent.

« Je dirais que je suis en état de choc, a-t-il commenté. Je croyais sincèrement que nous allions gagner ce soir. »

Les Bruins ont eu la première bonne chance en prolongation mais Patrice Bergeron a raté un filet ouvert en prenant un retour de lancer. Aussi, ils ont complété la série avec deux buts en 23 avantages numériques, une moyenne de réussite de 8,7 pour cent, la deuxième pire des 16 équipes qualifiées pour les séries.

« C’est dur à avaler et difficile à comprendre pour le moment », a dit Bergeron, qui s’est blessé lors du cinquième match mais a continué de jouer sans être en mesure de prendre les mises en jeu. « De toute évidence ça va nous prendre quelques jours pour faire passer celle-là. Nous n’étions pas préparés à ça. »

La prudence a dominé et il n’y a eu qu’un revirement important en première période, mais les Capitals ont su en profiter. Milan Lucic a échappé la rondelle le long de la bande et Jason Chimera s’en est emparé pour la remettre à John Carlson à la pointe droite. Celui-ci a dirigé un lancer du poignet en apparence inoffensif mais Matt Hendricks a fait dévier la rondelle derrière Thomas.

Les Bruins ont contrôlé l’ensemble de la deuxième période et leurs efforts ont été récompensés lorsque Tyler Seguin a plongé pour pousser dans le filet la rondelle échappée par Braden Holtby après un tir de Johnny Boychuk.

 

La LNH sur Facebook