SHARE
Partagez avec vos amis


Henrik Lundqvist, Jonathan Quick et Pekka Rinne sont les finalistes pour le trophée Vézina

mercredi 2012-04-25 / 11:00 / LNH.com - Nouvelles

Par Adam Kimelman - Directeur adjoint de la rédaction à NHL.com

Partagez avec vos amis


Henrik Lundqvist, Jonathan Quick et Pekka Rinne sont les finalistes pour le trophée Vézina

Aucune équipe ne peut connaître du succès sans l’apport d’un bon gardien. Aussi n’est-il pas surprenant que les Rangers de New York, les Kings de Los Angeles et les Predators de Nashville aient connu une bonne saison.

Henrik Lundqvist, des Rangers, Jonathan Quick, des Kings, et Pekka Rinne, des Predators, sont les trois finalistes en vue de l’obtention du trophée Vézina remis au meilleur gardien. Le choix a été fait par les 30 directeurs généraux de la LNH et le gagnant sera connu le 20 juin à la cérémonie de remise des trophées au Encore Theater de l’hôtel Wynn à Las Vegas.

Déjà considéré comme l’un des meilleurs de sa profession, Lundqvist vient peut-être de connaître sa meilleure saison. Il a établi une marque personnelle de 39 victoires en prenant part à seulement 62 rencontres, le plus petit nombre depuis sa première saison dans la LNH.

Sa moyenne de 1,97 et son pourcentage d’arrêts de .930 sont aussi des marques personnelles et il s’est classé parmi les quatre premiers dans la ligue pour les victoires, la moyenne, le pourcentage d’arrêts et les blanchissages (huit), en plus d’aider les Rangers à terminer au premier rang de l’Association Est pour la première fois depuis 1994.

« C’est la colonne vertébrale de notre équipe et il l’a toujours été », a dit de lui son entraîneur John Tortorella. « C’est un des plus forts compétiteurs que j’ai vus dans ma vie. Parfois ça ne se voit pas dans le cas d’un gardien, mais avec lui, vous le voyez. »

Peu de joueurs ont été aussi utiles à leur équipe que Quick chez les Kings. Il a entrepris 69 matchs, une marque personnelle, et remporté 35 des 40 victoires des siens en plus de mener la ligue avec 10 blanchissages, de se classer deuxième avec une moyenne de 1,95 et cinquième avec un taux d’arrêts de .929.

Et il a dû réaliser ces exploits avec une très faible marge d’erreur puisque les Kings ont eu la deuxième attaque la moins productrice de la ligue, ayant marqué une moyenne de seulement 2,29 buts par match.

Quick a bien subi 34 défaites, incluant celles en prolongation ou fusillade, mais ses coéquipiers ont marqué un but ou moins dans neuf d’entre elles et deux buts dans 15 autres.

Quick a néanmoins permis aux Kings d’accaparer la dernière place disponible en série dans la très compétitive Association de l'Ouest (puis d’éliminer les Canucks de Vancouver, détenteurs du premier rang au classement général).

« Il est non seulement notre meilleur joueur, il est aussi notre plus constant », a noté le capitaine des Kings Dustin Brown. « Sa confiance tranquille se reflète sur le reste de l’équipe. C’est énorme. »

Rinne a signé une extension de contrat de sept ans en novembre et a amplement prouvé qu’il méritait la plus riche entente de l’histoire des Predators.

Il a dominé tous les gardiens en prenant part à 73 matchs et a mené la ligue avec 43 victoires. Il s’est classé septième avec un pourcentage d’arrêts de .923 tout en étant celui qui a fait face au plus grand nombre de lancers (2153), et il a terminé la saison avec une moyenne de 2,39 et cinq blanchissages, aidant son équipe à terminer au quatrième rang de l’Association de l'Ouest (puis à éliminer les Red Wings de Detroit).

L’entraîneur des gardiens des Predators Mitch Korn a déclaré que la dernière fois qu’il a vu un gardien faire aussi bien remonte à Dominik Hasek, qu’il a entraîné à Buffalo pendant quatre des six saisons qu’il a gagné le trophée Vézina.

« Les deux sont très semblables en ce qu’ils sont des gardiens très occupés, ils aiment ça et ils sont ceux sur qui leur équipe compte », a expliqué Korn récemment. « C’est pourquoi Pekka a été en nomination il y a un an, et Hasek à de nombreuses reprises.

« C’est ce que font les meilleurs: ils rendent de bonnes équipes très bonnes. »

Contactez Adam Kimelman à akimelman@nhl.com. Suivez le sur Twitter: @NHLAdamK

2016 NHL Winter Classic Gigapixel photo

La LNH sur Facebook