Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Les Blues triomphent des Sharks 2-1

vendredi 2012-04-20 / 1:46 / LNH.com - Nouvelles

Par Eric Gilmore - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Les Blues triomphent des Sharks 2-1


SAN JOSE -- B.J. Crombeen a marqué son premier but en carrière lors des séries de fin de saison, tandis qu’Andy McDonald a ajouté son troisième but durant cette série et les Blues de St. Louis ont battu les Sharks de San Jose par la marque de 2-1, jeudi soir, lors de la rencontre no 4 de la série quart-de–finale de l’Association de l’Ouest.

Les Blues détiennent maintenant une avance de 3-1. Le match numéro cinq aura lieu samedi soir au Scottrade Center (7:30 p.m. ET, RDS2, TSN), là où les Blues auront la chance de remporter leur première série depuis la saison 2002, lorsqu’ils avaient battu Chicago.

Crombeen a marqué à 7:12 du premier engagement, donnant ainsi une avance de 1-0 aux siens. McDonald a ajouté un filet lors d’un jeu de puissance avec seulement 12 minutes à faire au match.

Le gardien Brian Elliott, qui avait aidé Jaroslav Halak à blanchir les Sharks par la marque de 3-0 lors du match numéro deux, a stoppé 24 des 25 tirs de San Jose, effectuant au passage plusieurs arrêts spectaculaires.

Après que San Jose eût retiré le gardien Antti Niemi au profit d’un sixième patineur, le capitaine Joe Thornton a capté une passe dans l’enclave de Logan Couture pour couper l’avance des Blues à un but et porter le score à 2-1 avec 1:07 à faire.

Toutefois, les Blues ont tenu bon en empêchant les Sharks d’obtenir ne serait-ce qu’un seul tir au filet jusqu’à la fin du match.

St. Louis est parvenu à tuer les quatre supériorités numériques de San Jose, dont une à mi-chemin de la troisième période, qui a pris fin quand Patrick Marleau a écopé d’une pénalité. Après de courts moments à 4 contre 4, les Blues ont bénéficié d’un jeu de puissance et McDonald a marqué avec 10 secondes à écouler à la pénalité de Marleau.

David Perron y est allé d’un tir du cercle gauche, qui a été dévié par Niemi. La rondelle est retombée dans le dos du gardien et McDonald en a profité pour enfiler l’aiguille.

On n’attendait pas vraiment un but de Crombeen, lui qui a raté les 35 premiers matchs des Blues, aux prises avec une blessure à l’épaule, et qui n’a inscrit qu’un filet en 40 parties par la suite. Il a toutefois dominé les siens avec neuf combats et a cumulé 515 minutes au cachot en carrière. Il est davantage reconnu pour ses poings que pour ses points.

C’est tout de même lui qui a donné une avance de 1-0 à St. Louis, à 7:12 du premier tiers, avec son tout premier point récolté en séries au cours de sa carrière. C’est par l’entremise d’une passe de Patrik Berglund dans l’enclave que Crombeen a battu Niemi avec un tir des poignets.

Crombeen et les Blues ont profité d’une trop longue présence des attaquants Thornton, Logan Couture et Joe Pavelski, ainsi que des défenseurs Dan Boyle et Marc-Edouard Vlasic pour marquer.

Avec le filet de Crombeen, les Blues ont donc marqué le premier but du match pour la troisième fois de suite dans cette série. Encore une fois, les Sharks ont été obligés de jouer du hockey de rattrapage face à la meilleure défensive du circuit, qui a alloué une moyenne de 1,89 but par rencontre au cours de la saison régulière, protégeant les avances avec succès.

San Jose a obtenu deux bonnes occasions de s’inscrire au pointage en première période, mais Elliott s’est dressé devant les joueurs des Sharks. Elliott a d’abord arrêté Couture en échappée, avant de frustrer Daniel Winnik en captant de la mitaine, son tir des poignets. Winnik avait préalablement déjoué brillamment le défenseur Barret Jackman.

Todd McLellan, le pilote des Sharks, à la recherche d’une étincelle en attaque, a jonglé avec ses deux premiers trios, tout en effectuant des changements sur les lignes trois et quatre. Ainsi, il a inséré dans son alignement deux anciens Blues, soit Michal Handzus (centre de troisième trio) et Brad Winchester (ailier de quatrième trio). Les deux joueurs ont donc joué leur premier match au cours de la série, en remplacement de Dominic Moore et de TJ Galiardi.

Marleau, qui évoluait sur le premier trio, a échangé son poste avec Couture, le centre de la deuxième unité.

 

La LNH sur Facebook