SHARE
Partagez avec vos amis


La course aux séries : Les 16 places aux séries éliminatoires pourraient toutes être comblées jeudi soir

jeudi 2012-04-05 / 12:40 / LNH.com - Nouvelles

Par Dave Lozo - Journaliste LNH.com

Partagez avec vos amis


La course aux séries : Les 16 places aux séries éliminatoires pourraient toutes être comblées jeudi soir

Les 16 places donnant accès aux séries éliminatoires pourraient toutes être comblées au terme des rencontres de jeudi dans la LNH.

L’affrontement le plus important de la soirée sera celui entre les Capitals de Washington et les Panthers de la Floride, disputé au Verizon Center. Les Panthers n’ont qu’à mettre un point en banque pour s’assurer de la première place dans la Division Sud-Est et du troisième échelon dans l’Association de l’Est.

Les Panthers pourraient s’assurer d’une première participation en séries en dix ans même s’ils s’inclinaient en temps réglementaire à Washington, mais pour ce faire, il faudrait une défaite des Sabres de Buffalo contre les Flyers de Philadelphie, match qui sera disputé en même temps que la rencontre entre Washington et la Floride.

Les Capitals ont encore des chances de remporter le titre dans la Division Sud-Est, mais pour y arriver, il leur faudra remporter leurs deux dernières rencontres, pendant que la Floride s’incline en temps réglementaire à deux reprises.

Plus important encore, les Capitals doivent d’abord s’assurer d’une participation aux séries et pour que cela se produise, ils doivent gagner ce soir, pendant que Buffalo baisse pavillon.

Le match Sabres-Flyers, présenté au Wells Fargo Center, est aussi d’une importance capitale pour le portrait des séries dans l’Est. Une victoire des Sabres jumelée à une défaite des Capitals leur permettrait de les rejoindre au huitième rang, tandis qu’un revers pourrait signifier la fin des haricots.

La guerre de tranchées que se livrent les équipes de l’Est n’est pas le seul enjeu des 14 rencontres présentées ce soir dans la LNH. Voici un aperçu des matchs qui pourraient avoir une incidence sur le portrait des séries :

Sharks de San Jose vs. Kings de Los Angeles - C’est l’affrontement le plus décisif dans l’Ouest, car les Kings pourraient prendre le contrôle de la Division Pacifique avec un gain au Staples Center. Si les Kings devaient l’emporter et que les Coyotes s’inclinaient vendredi contre les Blues, le 3e rang de l’Association de l’Ouest ainsi que le premier rang de la Division Pacifique échoueraient entre les mains de Los Angeles. Si les Kings s’inclinent en temps supplémentaire, le point amassé suffira à leur garantir une place pour la grande danse du printemps. Les Sharks, présentement huitièmes, doivent balayer la série aller-retour face aux Kings pour avoir une chance de terminer en tête de division. Cependant, une victoire suffira à garantir une place en séries à San Jose.

Stars de Dallas vs Predators de Nashville – Pour espérer conserver un mince espoir de participer aux séries éliminatoires, les Stars doivent absolument l’emporter à Nashville, là où ils ont déjà gagné un match 4-1 plus tôt cette saison. Les Stars sont au neuvième échelon à trois points de la huitième place et auront besoin de l’aide des Kings pour éviter des vacances hâtives. Les Predators sont impliqués dans une bataille pour le quatrième rang dans l’Ouest avec les Red Wings de Detroit. Présentement au cinquième échelon, Nashville a un point de recul sur Detroit, mais détient l’avantage en cas de bris d’égalité. Par ailleurs, une défaite des Stars en temps réglementaire assurerait une place en séries aux Coyotes de Phoenix.

Devils du New Jersey vs Red Wings de Detroit – Les Devils semblent avoir sécurisé leur sixième position dans l’Association de l’Est, mais pourraient tout de même passer à la cinquième place s’ils l’emportent lors de leurs deux derniers matchs, pendant que les Flyers font l’inverse en temps réglementaire. Les Red Wings, pour leur part, tentent simplement de s’assurer du quatrième rang dans l’Ouest et donc de l’avantage de la patinoire pour la première ronde des Séries. Pour y arriver, il faudrait une combinaison d’une victoire de Detroit et d’une défaite de Nashville.

Rangers de New York vs Penguins de Pittsburgh – Il y a une semaine à peine, on envisageait ce match comme un des plus importants à venir. Toutefois, les Rangers en ont décidé autrement et ont sécurisé leur première place dans l’Est. Du côté des Penguins, leur chiffre magique est de deux pour s’assurer du quatrième échelon dans l’association. Les Rangers, avec une victoire ce soir, jumelée à une défaite des Canucks, s’assureraient de remporter le trophée du Président. New York déléguera vraisemblablement Martin Biron pour affronter les Penguins.

Canucks de Vancouver vs Flames de Calgary – La seule chose qui est à l’enjeu dans cette rencontre est la possibilité de terminer au premier rang du classement général pour Vancouver, ainsi qu’une chance de devancer St. Louis par quatre points dans l’Ouest. En mettant la main sur trois points lors de leurs deux dernières rencontres, les Canucks bénéficieraient de l’avantage de la patinoire pour les trois premières rondes des séries au minimum, et ce pour une deuxième année de suite.

Blackhawks de Chicago vs Wild du Minnesota – Les Blackhawks amorceront le match de jeudi en sixième place dans l’Ouest, mais ils ont encore la possibilité de grimper jusqu’au quatrième rang en remportant leurs deux derniers affrontements tout en obtenant de l’aide de la part des Stars et des Devils. Les Hawks doivent se mesurer aux Wings lors du dernier match de la saison, samedi. Ils devront toutefois prendre la mesure du Wild auparavant. Le Minnesota montre une fiche de 3-0-1 à ses quatre derniers matchs.

Bruins de Boston vs Sénateurs d’Ottawa – Les Bruins ne peuvent plus améliorer leur sort d’ici la fin de la saison ; ils termineront au deuxième échelon de leur association peu importe les autres résultats dans la LNH. Cependant, les Sénateurs, présentement au septième rang dans l’Est, affronteront Boston au premier tour des séries s’ils parviennent à amasser un petit point sur quatre lors des deux derniers matchs de la saison ou si les Capitals n’amassent pas quatre points à leurs deux dernières rencontres.

2016 NHL Winter Classic Gigapixel photo

La LNH sur Facebook