Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Maxime Talbot jouera contre son grand ami Sidney Crosby pour la première fois dans la LNH

samedi 2012-03-31 / 17:48 / LNH.com - Nouvelles

Par Adam Kimelman - Directeur adjoint de la rédaction à NHL.com

Partagez avec vos amis


Maxime Talbot jouera contre son grand ami Sidney Crosby pour la première fois dans la LNH
Maxime Talbot a tout vu de Sidney Crosby durant les six années qu’ils ont passé ensemble à Pittsburgh.

Les deux anciens joueurs de la LHJMQ se sont entraînés ensemble, ils étaient voisins dans le vestiaire et ils ont même tourné un annonce ensemble pour Reebok.

Talbot va voir Crosby d’un angle bien différent dimanche après-midi lorsque les Flyers de Philadelphie seront les visiteurs à Pittsburgh pour un match qui pourrait bien donner un avant-goût d’une première ronde éliminatoire à prévoir entre ces deux grands rivaux.

Ce ne sera pas le premier match de Talbot à Pittsburgh depuis son départ pour l’autre bout de la Pennsylvanie, mais ce sera la première fois qu’il sera confronté à son bon ami Crosby.

Leur bonne relation remonte à très loin, à un camp d’été dirigé par un agent commun lorsque Talbot avait 16 ans et Crosby, 13. Déjà, Talbot affirme qu’il avait détecté quelque chose de spécial en Crosby.

« Il avait déjà ce feu dans les yeux », a-t-il confié à LNH.com.

Les deux se sont joints aux Penguins en 2005-06 (Talbot en cours de saison) et ont atteint la finale de la Coupe Stanley à deux reprises, mettant la main sur le prestigieux trophée en 2009.

Quand Talbot a accepté l’offre des Flyers l’été dernier, il savait évidemment qu’il pouvait affronter Crosby et son ancienne équipe à un minimum de six reprises. Mais ils en seront à leur première confrontation en raison de blessures aux deux joueurs.

Talbot ne cache pas qu’il ressentira une émotion spéciale.

« Nous nous sommes parlé depuis que j’ai quitté, nous sommes demeurés en contact, a-t-il indiqué. Lors des matchs contre les Penguins on s’est vus dans les corridors. C’est toujours un ami, mais nous avons tous les deux le sens de la compétition et nous allons lutter. »

Talbot connaît la meilleure saison de sa carrière en attaque. Il a atteint des sommets personnels de 18 buts et 30 points en jouant généralement dans un troisième ou quatrième trio. Récemment il s’est régulièrement retrouvé dans un trio défensif avec les recrues Sean Couturier et Zac Rinaldo.

Ce qui laisse entendre qu’il pourrait souvent revoir son ami de près dimanche.

« C’est le meilleur joueur au monde, c’est donc toujours un défi de l’affronter, a dit Talbot. Je suis excité, c’est sûr. »

Talbot affirme qu’il n’aura pas vraiment de conseils à donner à ses coéquipiers sur la façon de contrer Crosby sinon de leur dire que c’est l’affaire des cinq patineurs sur la glace.

« Il faut jouer contre lui de la même façon que contre la plupart des meilleurs joueurs, estime-t-il. C’est un des joueurs les plus complets. Il faut essayer de toujours garder un œil sur lui, le suivre de près, mais un joueur seul ne peut le contenir. Il faut bien jouer en défense, les cinq joueurs sur la glace doivent savoir où il est et réaliser à quel point il est fort. À ses premières années il était un fabricant de jeux qui rendait ses coéquipiers meilleurs. Maintenant il est davantage un gars qui tire au filet et il faut surveiller à la fois ses passes et ses lancers. »

Talbot va tenter d’approcher cet affrontement comme n’importe quel autre match.

« Ce sont toujours les Penguins de Pittsburgh, c’est encore une bonne équipe de hockey, rappelle-t-il. Pour nous c’est un défi. On pourrait les retrouver en séries, c’est donc un gros défi. Ca va être du plaisir. Affronter les Penguins a été quelque chose de plaisant pour moi, les trois matchs contre eux. Je suis certain que ça va rester spécial pour le reste de ma carrière. »

Contactez Adam Kimelman à akimelman@nhl.com. Suivez le sur Twitter: @NHLAdamK
 

La LNH sur Facebook