Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Les Sabres s’emparent du 8e rang en battant les Caps 5-1

mardi 2012-03-27 / 22:06 / LNH.com - Nouvelles

Par Dan Rosen - Journaliste Principal NHL.com

Partagez avec vos amis


Les Sabres s’emparent du 8e rang en battant les Caps 5-1


WASHINGTON – L’ambiance des séries qui régnait dans le Verizon Center de Washington n’a pas empêché les Sabres d’avoir l’air d’une équipe qui a décidée à jouer longtemps après le mois d’avril.

Trente-huit jours après avoir été laissés pour morts dans les bas-fonds de l’Association de l’Est, les Sabres ont remporté une victoire de 5-1 sur les Capitals de Washington, mardi, pour prendre possession du huitième rang dans l’Est, donc de la dernière place disponible en séries éliminatoires et ainsi s’emparer de leur destinée, alors qu’il ne reste que cinq rencontres à disputer à la saison régulière.

Pour ce faire, les Sabres ont profité de l’apport offensif de quatre buteurs distincts et des points amassés par dix joueurs différents. Drew Stafford a marqué à deux reprises et Tyler Ennis a récolté des aides sur chacun de ces buts pour mener l’attaque des Sabres, qui a par ailleurs produit 22 buts au cours de la séquence de cinq victoires de l’équipe. Ryan Miller a poursuivi son excellent travail en seconde moitié de saison, en arrêtant 44 lancers pour remporter un 14e match en 17 départs.

La victoire et les deux points qui l’accompagnent permettent à Buffalo de s’emparer d’une avance de deux points sur les Capitals (84 contre 86), qui chutent au neuvième échelon dans l’Est, avec seulement cinq parties à jouer. Les Sabres présentent un dossier de 7-0-2 depuis une défaite de 3-1 contre les Bruins de Boston, survenue le 8 mars.

Buffalo ne jouera pas avant vendredi, alors que les Penguins se présenteront au First Niagara Center. Les Caps auront la chance de se reprendre et de grimper à nouveau au huitième échelon jeudi, alors qu’ils feront face aux Bruins.

Les Capitals ont l’avantage du bris d’égalité, grâce à leurs cinq victoires en temps réglementaire de plus que les Sabres; mais ils auront besoin de quelques victoires et de l’aide des autres équipes, pour accéder aux séries de fin de saison.

La victoire pourrait s’avérer couteuse pour Buffalo, alors que le défenseur Christian Ehrhoff a quitté la rencontre en première période, aux prises avec une blessure au bas du corps, dont les détails n’ont pas été révélés. Ehrhoff, qui a déjà raté 11 matchs plus tôt cette saison à cause d’une blessure au haut du corps, est rentré au vestiaire après une collision genou contre genou avec Troy Brouwer.

Andrej Sekera a également eu besoin d’aide pour rentrer au vestiaire après avoir bloqué un tir d’Alex Ovechkin, au cours du deuxième engagement, mais il est revenu au jeu pour le début de la troisième période.

Au moment où Sekera a quitté, avec 9 :59 à faire au deuxième tiers, les Sabres étaient en avance par la marque de 3-1 et le gardien partant des Capitals, Braden Holtby, avait déjà cédé son poste à Michal Neuvirth.

Neuvirth est venu en renfort à Holtby après que la recrue eût cédé à trois reprises sur 18 lancers en un peu plus de 22 minutes de jeu. Holtby avait été rappelé par Washington le 18 mars, suite à une blessure survenue à Tomas Vokoun. Il a présenté un dossier de 2-0-1 en trois départs, incluant un jeu blanc contre le Wild du Minnesota, mais la magie n’y était vraisemblablement pas ce soir.

Une passe à l’aveuglette de Holtby a mené à un revirement qui a permis à Cody McCormick d’inscrire son premier but de la saison, à 8 :45 de la première période, pour donner l’avance aux Sabres 1-0. Plus tard dans l’engagement, avec 1 :55 à jouer, Holtby n’a pu maîtriser un rebond et Staffrod en a profité pour marquer son cinquième filet et ainsi enregistrer son 13e point à ses neuf derniers matchs.

Stafford a marqué à nouveau à 9 :29 de la troisième période, après une belle descente à deux contre un, en compagnie de Tyler Ennis, pour donner une confortable avance de 5-1 aux siens.  L’ailier a maintenant 19 buts cette saison.

Le deuxième filet en autant de matchs de Thomas Vanek a donné une avance de 3-0 à Buffalo, à 2 :31 de la période médiane. Cody Hodgson a profité d’une chance de marquer sur une descente à trois contre deux et Holtby a effectué l’arrêt, mais Vanek a profité d’une couverture déficiente pour enfiler l’aiguille avec la rondelle libre.

Le tir des poignets d’Alexander Semin, du cercle droit, a ramené l’écart à 3-1, moins de trois minutes après le but de Vanek, filet qui avait mené au changement de gardien chez les Caps. Jason Pominville a redonné une avance de trois buts aux Sabres avec 2 :28 à faire au deuxième engagement. Il a eu le meilleur sur Ovechkin en désavantage numérique pour inscrire son deuxième but de la saison en infériorité numérique et un 29e cette saison, un sommet d’équipe.

Disputant la rondelle avec Pominville, Ovechkin est tombé à la pointe gauche, en face du banc des joueurs et le joueur des Sabres a transporté le disque jusque dans la zone des Capitals pour battre Neuvirth avec un tir vif en provenance du cercle droit.

Les Sabres étaient au 15 rang dans l’Association de l’Est, à neuf points du huitième échelon, le 19 février dernier. Ce soir-là, ils ont triomphé des Penguins pour amorcer une heureuse séquence de 14-2-3 qui les a ramenés au plus fort de la course aux séries.

La séquence des Sabres s’est toutefois amorcée avant la pause des étoiles, suite à une victoire de 2-1 sur les Devils du New Jersey; depuis, l’équipe a une fiche de 19-5-5.
 

La LNH sur Facebook