Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

La sécurité des joueurs à l’avant-plan à la réunion des directeurs généraux

lundi 2012-03-12 / 11:13 / LNH.com - Nouvelles

Par Dan Rosen - Journaliste Principal NHL.com

Partagez avec vos amis


La sécurité des joueurs à l’avant-plan à la réunion des directeurs généraux
Les 30 directeurs généraux de la Ligue nationale de hockey amorcent lundi la première de trois journées de réunions qui se tiendront à Boca Raton en Floride.

Le but de ces rencontres : discuter de l’état de la ligue à travers différents sujets inscrits à l’agenda. Parmi les points à aborder, on note que les commotions cérébrales ainsi que les sanctions disciplinaires seront à l’ordre du jour.

Parmi les autres points qui seront discutés, il y a le possible retour du règlement de la ligne rouge et une réglementation plus stricte au niveau de l’équipement des joueurs. De plus, on évaluera la possibilité de retirer les trapézoïdes en arrière des buts, on parlera de la règle du dégagement hybride et des éventuels changements à apporter au bris d’égalité.

« Ce sont les joueurs qui font le spectacle, c’est pourquoi la sécurité de ces derniers sera une des priorités à l’agenda », a révélé le directeur général des Penguins, Ray Shero à LNH.com. « C’est le but visé lors de ces réunions, de discuter de ces différents sujets qui sont tous importants, mais nous ne cherchons pas à révolutionner complètement le jeu pour autant. »

Au cours de ces rencontres, les directeurs généraux vont se séparer en plusieurs groupes de discussions pour parler des différents points à l’agenda, puis reformeront un groupe de 30 pour décider ou non de soumettre des recommandations au Comité de compétition de la LNH. Il en reviendra au Bureau des gouverneurs de la LNH d’approuver ou non les changements envisagés.

Un des points majeurs qui sera discuté au cours de ces trois journées est le retour du règlement de la ligne rouge. Suite au dernier conflit de travail, la LNH a modifié, retiré et instauré beaucoup de règlements à son livre, dont le retrait du règlement interdisant les passes qui franchissent deux zones, donnant ainsi un style de jeu beaucoup plus axé sur l’offensive. Mais sept ans plus tard, les dirigeants de la ligue ont des opinions divergentes sur le sujet.

Certains avancent qu’il y a une corrélation directe entre la sécurité des joueurs et l’abolition de la ligne rouge.

« C’est quelque chose que nous devons regarder de très près, il faut voir si ça a un impact direct avec les blessures et trouver un compromis pour le bien du sport », pense Dale Tallon, D.G. des Panthers de la Floride, en entretien avec LNH.com. « Nous devons discuter à ce propos. Je ne crois pas que ça a été suffisamment débattu jusqu’à maintenant. Il y a eu beaucoup de changements apportés à la ligue depuis la signature de la convention collective, il est peut-être temps d’évaluer ce qui a été bénéfique pour la ligue. Nous devons être prudents, mais c’est un beau débat qui se profile. »
 

La LNH sur Facebook