Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Le Lightning revampe sa défense avec trois transactions

lundi 2012-02-27 / 15:45 / LNH.com - Nouvelles

Par Adam Kimelman - Directeur adjoint de la rédaction à NHL.com

Partagez avec vos amis


Le Lightning revampe sa défense avec trois transactions
Le Lightning de Tampa Bay a fait l’acquisition de pas moins de trois défenseurs avant l’heure limite des échanges lundi.

Lors de trois échanges séparés, le Lightning a acquis Mike Commodore des Red Wings de Detroit, Keith Aulie des Maple Leafs de Toronto, et Brian Lee des Sénateurs d’Ottawa.

Aulie pourrait s’avérer l’acquisition la plus intéressante. Obtenu en retour Carter Ashton, un choix de première ronde en 2009, il n’a que deux mentions d’aide et un différentiel de moins-2 en 17 matchs avec les Leafs, mais le géant de 6’6 et 217 livres est avant tout réputé pour son jeu défensif et il a distribué 41 mises en échec et bloqué 28 lancers.

Il a aussi joué 23 matchs avec les Marlies de Toronto dans la Ligue américaine, obtenant une passe avec un différentiel de moins-8.

Choix de quatrième ronde en 2007, il s’est joint aux Leafs en provenance de Calgary dans le cadre de l’échange de Dion Phaneuf en 2010.

Au total, il a disputé 57 matchs dans la LNH, tous avec les Leafs, et il a une fiche de 2-2-4 avec un différentiel de moins-3.

Ashton, qui n’a que 20 ans, a passé sa première saison professionnelle à Norfolk dans la Ligue américaine. Un ailier droit de 6’3 et 215 livres, il a marqué 19 buts et il totalise 35 points en 56 rencontres.

Le monde des transactions n’est pas inconnu à Carter puisque son père, Brent, a été échangé à huit reprises au cours de sa carrière de 14 ans dans la LNH.

Agé de 32 ans, Commodore a gagné une Coupe Stanley avec les Hurricanes de la Caroline en 2006 et il a l’avantage de ne pas coûter cher, le Lightning n’ayant cédé qu’un choix de septième ronde conditionnel en retour de ses services. Les Red Wings l’obtiendront seulement si Commodore prend part à 15 matchs d’ici la fin de la saison régulière et si le Lightning se classe pour les séries. Le Lightning a encore 20 matchs à disputer et se trouve à six points des Jets de Winnipeg qui occupent le huitième rang de l’Association Est.

Commodore possède aussi l’expérience d’une deuxième grande finale, disputée avec les Flames de Calgary, justement éliminés par le Lightning en 2004. En 471 matchs dans la LNH, il montre une fiche de 23 buts et 106 points avec un différentiel de moins-7 (0-2 et plus-3en 17 matchs avec les Red Wings cette saison). Le Lightning devient sa huitième équipe dans la LNH.

Neuvième sélection du repêchage de 2005, Lee a peiné à se faire une niche à Ottawa. En 35 matchs cette saison, sa deuxième seulement à plein temps dans la LNH, il a marqué un but et totalise huit points.

En retour de ses services, le Lightning a cédé Matt Gilroy, un autre défenseur, aux Sénateurs. Engagé comme joueur autonome l’été dernier, Gilroy a une fiche de 2-15-17 et un différentiel de plus-2 en 53 rencontres.

Contactez Adam Kimelman à akimelman@nhl.com. Suivez le sur Twitter: @NHLAdamK
 

La LNH sur Facebook