Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 
Match des Étoiles

Daniel Alfredsson et Zdeno Chara sont nommés capitaines pour le Match des Étoiles

mercredi 2012-01-18 / 13:13 / LNH.com - Match des étoiles 2012

Par Adam Kimelman - Directeur adjoint de la rédaction à NHL.com

Partagez avec vos amis


Daniel Alfredsson et Zdeno Chara sont nommés capitaines pour le Match des Étoiles
Daniel Alfredsson et Zdeno Chara sont nommés capitaines pour le Match des Étoiles
Le Match des étoiles Tim Hortons opposera un héros local à un gagnant de la Coupe Stanley lorsque Équipe Alfredsson affrontera Équipe Chara les 28 et 29 janvier à Ottawa.

Daniel Alfredsson, des Sénateurs, et Zdeno Chara, des Bruins de Boston, ont été nommés mercredi capitaines des deux formations.

Ils choisiront tour à tour les membres de leur équipe, le 26 janvier, et ils afficheront le C du capitaine sur leur chandail pour les concours d'habiletés du samedi et le match du dimanche.

Ces deux-là ont été coéquipiers à Ottawa de 2001-02 à 2005-06, période au cours de laquelle ils ont toujours participé aux séries éliminatoires, se rendant en finale de l'Association Est en 2003. Deux fois ils ont fini en tête de la division Nord-Est 

Alfredsson en est à sa 13e saison comme capitaine des Sénateurs. Il vient au troisième rang de son équipe avec 15 buts et 35 points. Le vétéran est d'une aide précieuse pour ses jeunes coéquipiers qui continuent de surprendre, installés en cinquième position de l'Association Est. Grâce à huit victoires à leurs 10 derniers matchs, ces Sénateurs ne sont qu'à un point de Chara et des Bruins en tête de leur division.

C'est un deuxième bel accomplissement pour Alfredsson en 2011-12. Il a marqué son 400e but en carrière le 30 décembre, un but important en plus qui permettait aux Sénateurs de disposer des Flames de Calgary en prolongation. Il en sera à sa septième participation à un match des étoiles.

Alfredsson dispute sa 16e saison dans la LNH et avec les Sénateurs, qui n'ont jamais eu à regretter de l'avoir sélectionné en sixième ronde au repêchage de 1994. Il est le meilleur de l'histoire de la concession dans toutes les principales catégories offensives avec 404 buts, 654 mentions d'aide et 1058 points. Il est aussi celui qui a joué le plus de matchs, soit 1098.

Chara, lui, en est à sa sixième saison comme capitaine des Bruins, mais la dernière est certainement sa plus mémorable. Il a complété le calendrier régulier avec 14 buts, 44 points et un différentiel de plus-33 en jouant en moyenne 25:26 par rencontre, ce qui lui a valu d'être finaliste pour l'obtention du trophée Norris et de gagner le trophée Mark Messier pour ses qualités de leader.

Si possible, il a fait encore mieux en séries éliminatoires, dominant toute la compétition grâce à son différentiel de plus-16 en plus de contribuer de deux buts et neuf points à la première conquête de la Coupe Stanley par les Bruins depuis 1972.

Le vétéran de 34 ans a repris cette saison là où il laissé en 2010-11 et il mène chez les défenseurs de la LNH avec un différentiel de plus-25 en étant sur la glace une moyenne de 24:36 par match. Et avec 27 points en 41 rencontres, s'il poursuit au même rythme, il finira la saison avec une marque personnelle de 57 points.

Repêché en troisième ronde par les Islanders de New York en 1996, Chara, qui en est à sa 14e saison dans la LNH, totalise 132 buts et 434 points en 969 matchs avec les Islanders, les Sénateurs et les Bruins.

Il a gagné le trophée Norris en 2009.

Contactez Adam Kimelman à akimelman@nhl.com. Suivez le sur Twitter : @NHLAdamK