Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 
 

    Mrazek effectue 52 arrêts et la République tchèque bat les Etats-Unis

    vendredi 2011-12-30 / 22:01 / LNH.com - La Ligue nationale de hockey

    Par Mike G. Morreale - Journaliste LNH.com

    Partagez avec vos amis


    Mrazek effectue 52 arrêts et la République tchèque bat les Etats-Unis
    EDMONTON - Petr Holik a marqué deux buts et Tomas Filippi a réussi un but à la troisième période tandis que le gardien Petr Mrazek a été solide en effectuant 52 arrêts quand la République tchèque l'a emporté 5-2 contre les Etats-Unis vendredi dans un match du groupe B du Championnat mondial de hockey à Rexall Place.

    En subissant la défaite, les Etats-Unis ont été virtuellement exclus de la ronde des médailles pour la première fois depuis 1999. Il faudrait que le Danemark, qui est en quête de sa première victoire, batte la Finlande en temps réglementaire vendredi pour que les Etats-Unis puissent toujours espérer prendre part à la ronde des médailles qui commencera le 2 janvier.

    Les Etats-Unis affronteront le Canada la veille du Jour de l'An, mais une victoire de la Finlande en temps réglementaire vendredi ferait en sorte que le prochain match des Etats-Unis n'aurait alors aucune signification en vue d'une participation à la ronde des médailles.


    Holik a marqué le but décisif quand il s'est emparé d'un retour de lancer pour donner l'avance aux Tchèques pour la première fois dans le match. Il a effectué un tir du revers qui a déjoué le gardien Jack Campbell avec 7:34 à faire. Jiri Sekac a préparé le jeu en se dirigeant vers le filet afin d'effectuer un tir du revers. Campbell a bloqué la rondelle, mais il n'a pu déplacer sa jambière à temps près du poteau pour empêcher Holik de marquer.

    Filippi a ensuite profité d'un revirement dans la zone des Etats-Unis après avoir obtenu la rondelle du capitaine Tomas Nosek avec 2:41 à faire dans le match pour sceller la victoire. Le but a déclenché les festivités dans l'équipe tchèque alors que Filippi a remonté la patinoire pour amorcer une glissade de la ligne rouge jusqu'à sa zone. Mrazek est ensuite tombé par-dessus lui.

    Holik a complété le pointage dans un filet désert alors qu'il restait 1:26 au match.


    Les Tchèques ont inscrit trois buts lors des 10 dernières minutes mais ils doivent surtout leur victoire à Mrazak, qui a été sensationnel devant le filet, bloquant 21 tirs à la troisième période.

    Josh Archibald a eu une chance en or de donner l'avance aux Etats-Unis à la troisième période en obtenant un tir de pénalité après que Jiri Riha l'eut fait trébucher alors qu'il se dirigeait seul vers Mrazek. Il a raté le filet avec son revers lors du tir de pénalité alors qu'il avait déjoué Mrazek.

    Avec encore 12:54 à jouer à la troisième période, l'attaquant J. T. Miller est venu près de briser l'égalité quand son tir puissant, depuis le cercle de mise en jeu, a touché la barre horizontale derrière Mrazek.

    Même si les Etats-Unis ont profité de six jeux de puissance lors des deux premières périodes, Mrazek a repoussé 31 rondelles. Les Tchèques, qui préconisaient du jeu robuste, ont été pénalisés plusieurs fois en raison de leur agressivité.

    Les Etats-Unis ont pris l'avance 2-1 en inscrivant leur deuxième but du match en avantage numérique. Bill Arnold a saisi un retour de lancer à la droite de Mrazek pour ensuite toucher le fond du filet à 11:50 de la deuxième période. Jason Zucker a décoché un tir que Mrazek a d'abord bloqué avec la jambière mais la rondelle a rebondi vers Arnold, qui était bien placé.

    L'avance des Etats-Unis a été de courte durée, cependant. L'attaquant T.J. Tynan a été mal avisé en effectuant une passe vers le centre de la glace du coin de sa zone. La rondelle a été interceptée par Tomas Hertl. Campbell avait récupéré la rondelle et l'avait remise à Tynan pour relancer l'attaque. Hertl s'est avancé et il a déjoué Campbell avec un beau lancer du revers.

    Les Tchèques ont survécu à un barrage offensif des Etats-Unis à la première période qui a pris fin avec un score de 1-1.

    Campbell, qui effectuait son premier départ depuis le match d'ouverture contre le Danemark, a bloqué 17 tirs.


    Les Etats-Unis ont obtenu un avantage numérique après 2:21 seulement quand l'attaquant tchèque Petr Straka a reçu une majeure de cinq minutes pour avoir donné de la bande en plus d'une inconduite de partie. Straka a écrasé le défenseur Derek Forbort dans la bande. Ebranlé, Forbort est resté sur la glace pendant plusieurs minutes avant d'être aidé par des coéquipiers pour sortir de la patinoire. Il n'est pas retourné sur la patinoire au cours de la période et les Etats-Unis n'ont utilisé que six défenseurs.

    La pénalité a été coûteuse alors que Tynan a complété un jeu de J. T. Miller à 5:14 pour inscrire le premier but du match. Les Tchèques ont ensuite fait de l'excellent travail pour écouler le temps pendant le reste de la pénalité. Ils ont encore résisté par la suite à l'attaque massive des Etats-Unis avant que Tomas Filippi ne crée l'égalité à 12:05. Le premier tir de Filippi a été bloqué par Campbell mais il a repris la rondelle quand le gardien n'a pu contrôler le retour.

    Les Etats-Unis ont terminé la période avec un avantage numérique pendant quatre minutes après une double mineure à Petr Zamorsky pour bâton élevé. Mrazek a encore été alerte devant son filet en effectuant plusieurs arrêts difficiles, notamment contre Miller sur un retour de lancer avec 38,9 secondes à jouer à la période.

     

    La LNH sur Facebook