Le premier choix des Panthers Aaron Ekblad est prêt pour le camp d'entraînement

samedi 2014-08-23 / 13:16 La Presse Canadienne

TORONTO - Aaron Ekblad est de retour au boulot.

Le premier choix de la dernière séance de repêchage, qui appartient aux Panthers de la Floride, a déclaré samedi qu'il ne ressentait plus les symptômes de la commotion cérébrale qu'il a encaissée lors d'un match préparatoire avec l'équipe junior canadienne il y a un peu moins de trois semaines.

« La commotion est complètement partie. Je me sens très bien, a assuré Ekblad. Je patine depuis le début de la semaine, en plus de m'entraîner à chaque jour. C'est parti. Je me sens très bien. »

Le défenseur âgé de 18 ans originaire de Windsor, en Ontario, s'est blessé le 6 août lors d'un match du camp de perfectionnement d'Équipe Canada junior contre la République tchèque. Les Canadiens l'avaient emporté 6-2, mais Hockey Canada et les Panthers avaient convenu de garder Ekblad à l'écart de la patinoire pour le reste du camp de perfectionnement estival de l'équipe.

Ekblad a mentionné que les effets de la commotion s'étaient dissipés il y a de quatre à six jours, lui permettant de se concentrer sur sa forme physique tandis qu'il se prépare au camp d'entraînement des Panthers prévu en septembre.

« Les efforts que je mets dans ma préparation sont simplement de retour à la normale — je me prépare pour sauter sur la patinoire, a dit Ekblad. Je ne fais que de petites choses à l'extérieur de la patinoire. J'essaie de retrouver ma masse musculaire (d'avant la commotion), en faisant des squats, afin de retrouver la forme que j'avais avant la blessure. »

Ekblad entretenait régulièrement des discussions avec les Panthers à la suite de la blessure, et il a finalement obtenu le feu vert afin de participer à la campagne promotionnelle des recrues de l'Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey à Toronto samedi et dimanche.

« Leurs médecins voulaient de toute évidence discuter avec moi, comprendre comment je me sentais, a mentionné Ekblad. J'ai gardé contact avec eux à chaque jour, afin qu'ils sachent où j'en étais dans ma progression. »

À six pieds, trois pouces et 216 livres, Ekblad devrait se tailler un poste régulier au sein de la brigade défensive des Panthers dès cette saison, en dépit de sa commotion cérébrale. Choisi au premier rang de la séance de repêchage de la LNH le 27 juin, Ekblad a démontré qu'il avait un certain flair offensif avec 23 buts et 30 mentions d'aide la saison dernière avec les Colts de Barrie, dans la Ligue de hockey de l'Ontario (OHL). Ekblad a marqué 40 buts et amassé 76 passes en trois saisons avec les Colts.

HAUT DE PAGE