Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.

Le DG Lamoriello n’est pas surpris du fait que Brodeur soit toujours disponible

jeudi 2014-07-31 / 11:30
Mike G. Morreale  - Journaliste LNH.com

Le directeur général des Devils du New Jersey Lou Lamoriello a reconnu mercredi qu’il n’était pas surpris par le fait que le joueur autonome Martin Brodeur n’ait pas encore conclu une entente avec une nouvelle équipe.

« Lorsqu’on évolue dans ce milieu depuis aussi longtemps que moi, peu de choses réussissent à nous surprendre », a indiqué Lamoriello aux journalistes après avoir annoncé la prolongation de contrat de plusieurs saisons du défenseur Andy Greene.

La prolongation de contrat de sept ans accordée au gardien Cory Schneider plus tôt au cours du mois et l’embauche du vétéran Scott Clemmensen le 1er juillet ont mis un terme à la carrière de Brodeur avec les Devils. Schneider sera le gardien partant des Devils en 2014-15 et Brodeur, qui se considère toujours comme un gardien numéro un malgré ses 42 ans, ne souhaite pas disputer entre 20 et 25 parties.

Brodeur a admis après la saison 2013-14 qu’il préférerait se joindre à une équipe qui aspire aux grands honneurs et qui serait intéressée à lui confier le filet régulièrement. Cela voudrait dire 30 à 40 parties, soit quelque chose que les Devils n’étaient pas prêts à lui promettre.

« Marty et moi étions d’accord qu’il valait mieux, pour lui-même et pour l’organisation, prendre des chemins différents, et il n’y a rien de négatif là-dedans, a mentionné Lamoriello. Marty sait ce que c’est d’être le numéro un et le sentiment rattaché à cette fonction, et c’est ce qu’il recherche. Cory [Schneider] ressent la même chose.

« Je crois qu’il est temps d’aller de l’avant, mais sans jamais diminuer ce que Marty a apporté [aux Devils], ou croire que nous lui avons montré la porte. Il s’agissait d’une entente mutuelle sur ce qui convenait le mieux aux deux parties. Marty sera toujours un Devil, et nous sommes toujours en communication avec lui, même récemment. »

Brodeur a remporté la Coupe Stanley à trois reprises, le trophée Vézina quatre fois, et il a établi presque tous les records importants de la LNH à la position de gardien au cours de sa carrière de 21 saisons avec les Devils. Il a cependant terminé au 47e rang de la ligue au chapitre du pourcentage d’arrêts (,901) l’an dernier parmi les gardiens qui avaient participé à au moins 25 parties, et il n’a pas conclu une campagne avec un pourcentage d’arrêts supérieur à ,908 depuis qu’il avait terminé la saison 2009-10 avec un pourcentage d’arrêts de ,916.

HAUT DE PAGE