Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.

Les Sénateurs accordent un contrat de deux ans à Legwand

vendredi 2014-07-04 / 17:34 LNH.com

Les Sénateurs d’Ottawa et le centre David Legwand se sont entendus sur les modalités d’un contrat de deux ans d’une valeur de 6 millions $, a annoncé l’équipe vendredi.

Legwand empochera 2,5 millions $ en 2014-15 et 3,5 millions $ en 2015-16. Son salaire comptera pour 3 millions $ sur la masse salariale.

« D’autres options s’offraient à nous », a indiqué Legwand vendredi, selon ce que rapporte le site Web des Sénateurs. « Je considère Ottawa comme un endroit où j’ai bien aimé le personnel d’entraîneurs, j’ai d’ailleurs affronté Paul MacLean souvent lorsqu’il était à Detroit, et où j’allais bien cadrer car le départ de Jason Spezza allait créer évidemment créer une ouverture pour moi. C’est une période excitante et nous devrions connaître une bonne saison. »

Legwand, âgé de 33 ans, a été le premier choix de l’histoire des Predators de Nashville en 1998, et il a passé 15 saisons au sein de cette organisation avant d’être échangé aux Red Wings de Detroit avant la date limite des transactions en 2013-14.

« J’ai toujours été curieux de savoir ce que c’était que [de jouer pour une équipe canadienne], a mentionné Legwand. Comme j’ai passé 14 ans à Nashville, c’est quelque chose que je n’ai pas vraiment eu la chance de faire. Je crois que ce sera excitant d’évoluer dans une ville où ce sera l’hiver, où il fera froid et qui est un vrai marché de hockey. Je pense que ce sera très intéressant. »

Il a obtenu 14 buts et 51 points en 83 parties avec Nashville et Detroit la saison dernière, et il a été blanchi en cinq parties éliminatoires avec les Red Wings. Legwand détient plusieurs records d’équipe à Nashville, dont le plus grand nombre de matchs joués (956), de buts (210) et de points (566).

« David est un bon vétéran joueur de centre, qui patine très bien, et qui travaille dans les deux sens de la patinoire. Il possède beaucoup d’expérience et il peut évoluer partout dans notre alignement », a déclaré le directeur général des Sénateurs Bryan Murray. Comme il a été un capitaine et un leader, nous savons que nous [mettons la main] sur une bonne personne. Nous croyons, en raison de la manière dont les choses se sont déroulées pour nous, qu’il était très important de pouvoir compter sur un joueur de centre expérimenté qui peut se tirer d’affaire sur les mises en jeu, être efficace en défensive et amasser des points. »

Legwand se joint aux Sénateurs trois jours après que ces derniers eurent échangé leur premier centre Jason Spezza aux Stars de Dallas. Il s’ajoute à un groupe de centres qui comprend Kyle Turris, Mika Zibanejad, Zack Smith et possiblement le choix de première ronde de l’équipe en 2013, Curtis Lazar.

« De toute évidence, ce que Jason Spezza a accompli à Ottawa est remarquable. Il a récolté un point par match et il possède un talent offensif unique, a souligné Legwand. Je ne crois pas que l’on puisse remplacer ce qu’il amenait. Je vais tenter d’accomplir certaines choses sur la glace et en dehors de celle-ci qui pourront aider l’équipe. »

Ottawa a terminé au cinquième rang de la section Atlantique la saison dernière, à cinq points de la deuxième place de quatrième as donnant accès aux séries éliminatoires dans l’Association de l’Est.

« Je pense que nous pouvons aspirer aux séries éliminatoires [cette saison], a ajouté Legwand. Ce sera notre objectif, de participer au tournoi printanier, car on ne sait pas ce qui peut arriver une fois que nous sommes qualifiés. »

Les Sénateurs ont aussi annoncé qu’ils avaient accordé un nouveau contrat de deux ans d’une valeur de 2,5 millions $ au défenseur Eric Gryba, les deux parties s’étant déjà entendues la semaine dernière. Gryba, 26 ans, a récolté deux buts et 11 points en 53 matchs la saison dernière.

HAUT DE PAGE