Le gardien des Bruins de Boston Tuukka Rask a remporté le trophée Vézina

mardi 2014-06-24 / 21:06 La Presse Canadienne

LAS VEGAS - Le gardien des Bruins de Bsoton Tuukka Rask a été le choix des directeurs généraux de la Ligue nationale pour remporter le trophée Vézina, décerné au meilleur gardien de la saison régulière dans la LNH.

Rask a obtenu 16 votes de première place contre neuf pour Semyon Varlamov, de l'Avalanche du Colorado, qui a terminé deuxième. Rask a obtenu 1034 points contre 90 pour Varlamov. Ben Bishop, du Lightning de Tampa Bay, était le troisième finaliste. Carey price, du Canadien de Montréal, a terminé seulement six points derrière Bishop (32 contre 26) pour prendre la quatrième place.

Rask a compilé un palmarès de 36-15-6 pour aider les Bruins à s'assurer son premier trophée des Présidents depuis 1990. Il s'est classé premier pour les blanchissages (sept), deuxième pour le taux d'efficacité (.930), quatrième pour la moyenne de buts alloués (2,04) et cinquième pour le nombre de victoires.

Varlamov, qui a dominé la Ligue avec 41 victoires cette saison, a amélioré le record d'équipe de l'actuel entraîneur de l'Avalanche Patrick Roy pour le nombre de victoires en une saison. Il s'est classé premier de la ligue dans la colonne des tirs reçus (2013) et des arrêts (1867) et il s'est particulièrement illustré quand il a été le plus occupé, compilant un palmarès de 7-1-1 quand il a fait face à 40 tirs ou plus et de 32-4-4 lorsqu'on a dirigé 30 tirs ou plus vers lui.

Bishop a établi un record d'équipe en remportant 37 victoires et il a maintenu un taux d'efficacité de .924, également un record de la concession. Il a terminé à égalité au quatrième rang pour les jeux blancs (5) et septième pour la moyenne de buts alloués (2,23). Il est finaliste au trophée Vézina pour la première fois.

HAUT DE PAGE