Gerard Gallant est nommé nouvel entraîneur-chef des Panthers de la Floride

samedi 2014-06-21 / 14:21 LNH.com

Gerard Gallant a été nommé nouvel entraîneur-chef des Panthers de la Floride, tel que l’a annoncé samedi le vice-président exécutif et directeur général Dale Tallon.

Gallant remplace ainsi l’entraîneur par intérim Peter Horacek, qui avait pris les rênes des Panthers après que Kevin Dineen eut été congédié en novembre.

« Nous sommes heureux d’accueillir Gerard comme nouvel entraîneur-chef des Panthers de la Floride, a déclaré Tallon. C’est un individu avec du caractère, de l’intégrité et une forte passion pour le sport et qui a de l’expérience comme entraîneur-chef dans la LNH. Gerard est un excellent professeur et motivateur qui possède les qualités de leadership et les connaissances du hockey nécessaires pour mener notre équipe. »

Gallant, qui a été entraîneur-chef pour les Blue Jackets de Columbus pendant près de trois saisons, a passé les deux dernières années comme adjoint à Michel Therrien derrière le banc du Canadien de Montréal, aidant l’équipe à participer aux séries éliminatoires à chaque année, incluant la finale de l’Est en 2014. Lors de ses deux ans comme entraîneur adjoint à Montréal, le Tricolore a démontré un dossier de 75-42-13, incluant leur première saison de 100 points depuis 2007-08.

« Bien que nous soyons très déçus de perdre les services de Gerard Gallant, je désire, au nom de l’organisation du Canadien et du personnel d’entraîneurs, le féliciter et lui souhaiter la meilleure des chances à titre d’entraîneur-chef des Panthers de la Floride », a mentionné le directeur général du Tricolore, Marc Bergevin, par l’entremise d’un communiqué. « Gerard a accompli un travail remarquable avec notre organisation au cours des deux dernières saisons et a grandement contribué au succès de l’équipe. »

Gallant a également agit comme adjoint pour les Islanders de New York pendant deux campagnes.

Avant cela, Gallant a passé trois saisons à diriger les Sea Dogs de St-Jean dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Gallant, tout comme l’attaquant des Panthers Jonathan Huberdeau, a remporté le championnat de la LHJMQ deux fois et a gagné la Coupe Memorial en 2011.

HAUT DE PAGE