Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.

Besoins au repêchage : section Centrale

mardi 2014-06-24 / 3:00
Mike G. Morreale  - Journaliste LNH.com

Le repêchage 2014 de la LNH représente une belle occasion pour les équipes de se renflouer à des positions où ils ont des besoins en ajoutant à leur organisation des jeunes talentueux et dynamiques.

Alors que la première ronde du repêchage approche, le moment est bien choisi pour jeter un coup d’œil sur les différents besoin de chacune des 30 équipes de la LNH.

Bien que des transactions et des surprises puissent toujours survenir avant le repêchage, qui aura lieu les 27 et 28 juin au Wells Fargo Center à Philadelphie, les priorités devraient demeurer les mêmes. Voici une analyse de ce qui pourrait intéresser les équipes de la section Centrale lorsqu’elles arriveront à Philadelphie.

Gardez à l’esprit que les choix possibles sont basés sur le rang de sélection.

BLACKHAWKS DE CHICAGO

Priorité : Profondeur à l’aile

La situation : Les Blackhawks ont déjà étiqueté Teuvo Teravainen (2012, 18e au total) comme leur centre numéro deux derrière Jonathan Toews pour un avenir prévisible. Teravainen a récolté deux buts et 15 points pour la Finlande lors de la conquête de la médaille d’or au Championnat mondial junior 2014 de la FIHG. Le centre Drew LeBlanc (2012, joueur autonome) est un autre pivot qui gravit les échelons de l’organisation, et le défenseur Adam Clendening (2011, 36e au total) vient de connaître une saison très productive avec Rockford dans la Ligue américaine de hockey. L’ailier droit Ryan Hartman (2013, 30e au total) et Jeremy Morin (2010, échange), deux attaquants polyvalents, sont des joueurs d’énergie qui se trouvent dans le système de l’équipe. Après Antti Raanta, qui a participé à 25 matchs avec les Blackhawks cette saison et qui peut devenir joueur autonome avec compensation le 1er juillet, la relève est mince à la position de gardien. Corey Crawford aura 30 ans le 31 décembre.

Choix possibles : centre John Quenneville (Brandon, Ligue de hockey de l’Ouest (WHL)); centre/ailier droit Reid Gardiner (Prince Albert, WHL); gardien Thatcher Demko (Boston College, NCAA).

AVALANCHE DU COLORADO

Priorité : Attaquants de puissance

La situation : L’Avalanche compte sur plusieurs défenseurs de qualité qui attendent d’obtenir leur chance en Stefan Elliott (2009, 49e au total), Chris Bigras (2013, 32e au total), Duncan Siemens (2011, 11e au total) et Will Butcher (2013, 123e au total). Colorado est aussi bien nanti devant le filet pour les années à venir avec Calvin Pickard (2010, 49e au total), Sami Aittokallio (2010, 107e au total) et Spencer Martin (2013, 63e au total). L’Avalanche pourrait être bien avisée de jeter son dévolu sur quelques attaquants imposants au style physique dans les premières rondes afin de les jumeler aux centres de premier plan Matt Duchene, Paul Stastny et Nathan MacKinnon, pour par la suite continuer à ajouter de la profondeur à sa brigade défensive.

Choix possibles : centre Robert Fabbri (Guelph, Ligue de hockey de l’Ontario (OHL)); ailier gauche Brendan Lemieux (Barrie, OHL); ailier droit David Pastrnak (Sodertalje, Suède).

STARS DE DALLAS

Priorité : Fabricants de jeux pouvant évoluer sur les deux premiers trios

La situation : Un peu de profondeur au centre serait la bienvenue pour les Stars, ainsi que quelques défenseurs capables de transporter la rondelle. Ce sera la première fois cette année que le nouveau directeur du dépistage amateur des Stars, Joe McDonnell, se trouvera à la table des Stars au repêchage. Ce dernier a passé les 10 dernières années à occuper les mêmes fonctions avec les Red Wings de Detroit, et il a déniché des joueurs de grand talent à toutes les rondes de manière constante. Le meilleur espoir de l’organisation est le défenseur Jamie Oleksiak (2011, 14e au total). L’ailier droit Brett Ritchie (2011, 44e au total) devra continuer à faire ses preuves dans la Ligue américaine de hockey et le gardien Jack Campbell (2010, 11e au total) pourrait avoir encore besoin d’une saison ou deux avant d’être en mesure d’être l’auxiliaire de Kari Lehtonen.

Choix possibles : ailier droit Kasperi Kapanen (KalPa, Finlande); ailier gauche Nikolaj Ehlers (Halifax, Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ)); défenseur Haydn Fleury (Red Deer, WHL).

WILD DU MINNESOTA

Priorité : Gardien d’avenir

La situation : Puisqu’il ne possède pas de choix de deuxième ronde, le Wild devra tirer le meilleur parti possible de son choix de premier tour, et il pourrait être dans leur meilleur intérêt de sélectionner un gardien. Le Wild compte dans ses rangs Darcy Kuemper, mais ce dernier pourrait devenir joueur autonome avec compensation le mois prochain. La défensive semble être solide avec les espoirs Matt Dumba (2012, 7e au total) et Gustav Olofsson (2013, 46e au total) dans le système. L’équipe possède aussi le centre Zack Phillips (2011, 28e au total), l’ailier droit Brett Bulmer (2010, 39e au total) et l’ailier gauche Mario Lucia (2011, 60e au total) qui attendent patiemment leur tour, mais il ne ferait pas de tort d’ajouter de la profondeur en attaque avant de tenter de trouver ce diamant brut devant le filet dans les dernières rondes. Le Wild devrait vraisemblablement choisir un gardien au cours de ce repêchage, reste maintenant à savoir dans quelle ronde.

Choix possibles : gardien Thatcher Demko (Boston College, NCAA); gardien Ville Husso (HIFK, Finlande); ailier gauche Kevin Fiala (HV71, Suède).

PREDATORS DE NASHVILLE

Priorité : Puissance, force et talent sur les ailes

La situation : Il y a de fortes chances que le centre/ailier gauche Filip Forsberg (2013, échange) et le centre Calle Jarnkrok (2014, échange) occupent des postes à temps plein sous les ordres du nouvel entraîneur Peter Laviolette en 2014-15. De plus, le centre Colton Sissons (2012, 50e au total) et le gardien Magnus Hellberg (2011, 38e au total), qui a été repêché un rang avant John Gibson (Ducks d’Anaheim), progressent bien. Les Predators vont probablement jeter leur dévolu sur des attaquants de puissance au début du repêchage pour ensuite ajouter à leur profondeur en défensive dans les rondes subséquentes. Bien que l’équipe soit bien nantie à cette position au niveau de la LNH, il serait avisé d’ajouter quelques espoirs à cette position.

Choix possibles : ailier gauche Brendan Perlini (Niagara, OHL); ailier droit Alex Tuch (Programme de développement de l’équipe américaine (USNTDP), United States Hockey League (USHL)); ailier droit Anton Karlsson (Frolunda, Suède).

BLUES DE ST. LOUIS

Priorité : Profondeur au centre

La situation : Les Blues ont choisi de ne pas offrir de contrat au Ryan Miller car ils sont confiants que le duo formé du vétéran Brian Elliott et du cerbère de 23 ans Jake Allen (2008, 34e au total) pourra faire le travail. Comme la position de gardien semble réglée, St. Louis pourrait choisir de sélectionner plusieurs centres cette année, puisque l’organisation ne possède pas joueur de premier plan à cette position dans son système. Les ailiers droits Dmitrij Jaskin (2011, 41e au total) et Ty Rattie (2011, 32e au total) cognent à la porte de la LNH. Défensivement, les Blues comptent sur plusieurs bons joueurs capables de transporter la rondelle, mais aimeraient obtenir plus de production de la part de leur ligne bleue. Joel Edmundson (2011, 46e au total) et Jordan Schmaltz (2012, 25e au total) sont les principaux espoirs de l’organisation en défensive, mais ils sont toujours en progression.

Choix possibles : centre Nick Schmaltz (Green Bay, USHL); centre Ryan MacInnis (Kitchener, OHL); centre Dylan Larkin (USNTDP, USHL).

JETS DE WINNIPEG

Priorité : Profondeur au centre

La situation : Les Jets possèdent quelques bons espoirs à la position de gardien avec Eric Comrie (2013, 59e au total) et Connor Hellebuyck (2012, 130e au total), ainsi que sur d’impressionnants jeunes défenseurs tels que Joshua Morrissey (2013, 13e au total) et Julian Melchiori (2010, 87e au total), mais leur attention devrait principalement se porter à la position de centre. Winnipeg compte sur quelques bons pivots qui s’approchent de la LNH en Adam Lowry (2011, 67e au total), qui mesure 6 pieds 4 pouces, et Nicolas Petan (2013, 43e au total), à 5 pieds 9 pouces, mais un peu de profondeur serait la bienvenue. Le directeur général des Jets Kevin Cheveldayoff va probablement respecter son habituel plan de match au repêchage qui est de sélectionner le meilleur joueur disponible, mais le sens du jeu est un important prérequis. Cheveldayoff a reconnu que le sens du jeu représente l’une des pierres d’assise d’un joueur de hockey. Il s’agit aussi d’une qualité qui est plus difficile à mesurer et à évaluer, mais les dépisteurs des Jets et Cheveldayoff ont accompli un travail admirable avec leurs trois dernières sélections de première ronde avec le centre Mark Scheifele en 2011, le défenseur Jacob Trouba en 2012 et Morrissey en 2013.

Choix possibles : défenseur Haydn Fleury (Red Deer, WHL); centre Jared McCann (Sault Ste. Marie, OHL); centre Dylan Larkin (USNTDP, USHL).

Suivez Mike Morreale sur Twitter : @mikemorrealeNHL

HAUT DE PAGE