Les Kings remportent la Coupe Stanley après la plus longue rencontre de leur histoire

samedi 2014-06-14 / 3:32 LNH.com

Le plus long match de l'histoire des Kings de Los Angeles a aussi été le cadre de la plus grande récompense.

Le but d'Alec Martinez à 14:43 de la deuxième prolongation vendredi a procuré aux Kings une victoire de 3-2 face aux Rangers de New York lors du cinquième match de la Finale de la Coupe Stanley et a assuré l'équipe d'un deuxième titre en trois saisons. Il a également mis fin à la plus longue rencontre de l'histoire de l'équipe.

Le deuxième plus long match des Kings est survenu le printemps dernier, quand ils ont été éliminés par les Blackhawks de Chicago dans le match no 5 de la finale de l'Association de l'Ouest sur un but de Patrick Kane à 11:40 de la deuxième prolongation.

Los Angeles est devenu la 17e équipe à avoir remporté la Coupe en prolongation, et la première depuis que les Blackhawks ont vaincu les Flyers de Philadelphie en six matchs en Finale de 2010. Les Kings sont la première équipe à avoir remporté la Coupe Stanley sur un but en prolongation à domicile depuis les Islanders de New York, qui ont battu les Flyers en 1980 grâce à un but de Bobby Nystrom, amorçant ainsi une séquence de quatre conquêtes consécutives de la Coupe Stanley.

Les Kings ont eu une fiche parfaite de 3-0 en prolongation face aux Rangers dans la série. Il s'agit de la deuxième saison de suite qu'il y avait trois matchs décidés en prolongation en Finale. Chicago a remporté deux des trois rencontres en prolongation contre les Bruins de Boston le printemps dernier. La seule Finale à avoir nécessité plus de matchs en prolongation est survenue en 1951, quand les Maple Leafs de Toronto ont vaincu le Canadien de Montréal en cinq rencontres, chacune d’entre elles s’étant décidée après la fin du temps réglementaire.

Le match de vendredi a été le 26e à être décidé en prolongation cette saison. Le record de 28 rencontres a été établi en 1993. Le dernier match de la saison 2013-14 a été également le 93e des séries éliminatoires de la Coupe Stanley, un record pour le plus grand nombre de matchs dans un seul tournoi printanier.

HAUT DE PAGE