Sources : Bylsma se trouve sur le radar des Canucks

samedi 2014-06-07 / 19:49 LNH.com

La liste de candidats à la succession de John Tortorella à titre d’entraîneur des Canucks de Vancouver pourrait inclure Dan Bylsma, a rapporté le Vancouver Sun samedi.

Bylsma a été congédié par les Penguins de Pittsburgh vendredi, soit la même journée où les Penguins ont annoncé que Jim Rutherford allait remplacer Ray Shero en tant que directeur général.

« Nous avons eu des réunions toute la journée, alors nous n’avons pas eu le temps de nous asseoir pour en parler », a indiqué le directeur général des Canucks Jim Benning au quotidien vendredi. « Cependant, [Bylsma est] assurément un candidat intéressant. »

Tortorella a été congédié le 1er mai après une seule saison derrière le banc de Vancouver.

Benning, qui a remplacé Mike Gillis en tant que directeur général de Vancouver le 12 mai, a déclaré que le nouvel entraîneur ne serait probablement pas nommé avant la fin de la Finale de la Coupe Stanley et la finale de la Coupe Calder. Deux des candidats au poste d’entraîneur, selon le Vancouver Sun, sont l’entraîneur adjoint des Kings de Los Angeles John Stevens et l’entraîneur des Stars du Texas Willie Desjardins.

Les Kings mènent la série finale quatre-de-sept 1-0 contre les Rangers New York, et les Stars entreprendront leur série contre les IceCaps de St. John's dimanche afin de couronner le champion de la Ligue américaine de hockey.

Les deux séries ne pourront être terminées avant le lundi 16 juin.

« Nous allons attendre la fin des activités dans la LNH et la LAH. Nous allons bien faire les choses dans ce dossier, a souligné Benning. Nous voulons être certains de choisir le bon entraîneur pour ce groupe. Nous allons donc prendre notre temps et faire nos devoirs. Tout s’est bien passé jusqu’ici, et je m’attends à ce que tout continue à bien aller. »

Bylsma est l’entraîneur qui a remporté le plus de victoires dans l’histoire de l’équipe. Il a aidé les Penguins à conserver un dossier de 252-117-32 en 401 parties de saison régulière étalées sur six saisons, et il a mis la main sur le trophée Jack Adams à titre de meilleur entraîneur de la LNH en 2011. Les Penguins n’ont jamais terminé plus bas que le deuxième rang de leur section au cours du séjour de Bylsma derrière le banc.

Il avait remplacé Michel Therrien à mi-chemin de la saison 2008-09 et a mené Pittsburgh à la Coupe Stanley cette année-là. Bylsma présente une fiche de 43-35 en 78 parties en séries éliminatoires, mais de 27-27 depuis qu’il a gagné la Coupe Stanley. En 2014, les Penguins ont subi l’élimination contre les Rangers de New York en deuxième ronde de l’Association de l’Est, s’inclinant lors du septième match après avoir mené la série 3-1.

Le Sun Sentinel a rapporté vendredi que les Panthers de la Floride sont aussi intéressés aux services de Bylsma. Il remplacerait Peter Horachek, qui a été remercié à la fin de la dernière campagne.

Les Hurricanes de la Caroline sont la seule autre équipe de la LNH qui est aussi à la recherche d’un entraîneur.

HAUT DE PAGE