Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.

Selon le DG des Penguins, Crosby « ira très bien », et Fleury est « très bon »

samedi 2014-06-07 / 18:55 LNH.com

Le nouveau directeur général des Penguins de Pittsburgh, Jim Rutherford, s’attend à ce que son capitaine Sidney Crosby se comporte « très bien » dans les séries éliminatoires la saison prochaine.

Rutherford, dont l’embauche en remplacement de Ray Shero a été annoncée vendredi, a parlé de Crosby, du gardien Marc-André Fleury et du défenseur Kris Letang au cours d’une entrevue avec la station de radio 93.7 The Fan.

Crosby a obtenu un but et huit passes en 13 rencontres au cours des dernières séries avant que les Penguins ne subissent l’élimination aux mains des Rangers de New York dans le septième match de leur série de deuxième ronde de l’Association de l’Est après avoir détenu une avance de 3-1 dans la série. Crosby n’a pas récolté de point dans les trois dernières défaites de son équipe.

« Et bien, de toute évidence, il n’a pas affiché le genre de production à laquelle il nous a habitués », a admis Rutherford à l’émission "Starkey and Mueller" vendredi. « Mais comme c’est le cas dans le monde du sport, le moment est différent, les parties sont différentes, les séries sont différentes, les choses changent et les joueurs n’offrent pas le même rendement d’une saison à l’autre.

« Il s’agit d’un joueur qui est placé sous le microscope en tout temps, chacun de ses mouvements l’est, et il est le meilleur joueur au monde, donc les gens s’attendent à beaucoup de lui. Mais tout cela appartient au passé maintenant. Une nouvelle saison nous attend, il continuera à être le meilleur joueur, et je suis convaincu que lorsque s’amorcera les séries éliminatoires l’an prochain, il ira très bien. »

Rutherford a aussi déclaré s’attendre à de bonnes performances de la part de Fleury à l’avenir, après que le gardien ait bien rebondi cette saison, après des séries éliminatoires 2013 décevantes, avec une moyenne de buts alloués de 2,40 et un pourcentage d’arrêts de ,915 contre les Blue Jackets de Columbus et les Rangers. Ces statistiques étaient presque identiques à celles qu’il avait affichées en saison régulière avec une moyenne de buts alloués de 2,37 et un pourcentage d’arrêts de ,915.

Fleury en sera à sa dernière année de contrat l’an prochain, et pourrait devenir joueur autonome sans compensation par la suite.

« Ce que je retiens de Fleury est que cette dernière saison a été sa meilleur campagne, sa campagne la plus constante, depuis au moins trois ou quatre ans, a souligné Rutherford. À l’exception de quelques buts dans la série contre Columbus, je crois qu’il a bien fait en séries éliminatoires, il a connu une bonne saison régulière, et d’un strict point de vue de talent, il est un très, très bon gardien.

« Si on remonte à quelques années, je crois qu’il a éprouvé de la difficulté avec l’aspect mental de son jeu, et il semble que ce qu’il a fait au cours de la dernière saison morte a porté fruits. Je le considère comme un joueur qui pourra bâtir sur sa dernière campagne et qui sera aussi bon, sinon meilleur, l’an prochain. »

Rutherford a aussi louangé la préparation de Letang et sa capacité à disputer des minutes importantes lorsqu’il lui a été demandé s’il considérait le défenseur comme une pierre angulaire de l’équipe. Letang a accepté une entente de huit ans avec les Penguins avant le début de la dernière saison et il est revenu au jeu le 9 avril après avoir subi un AVC vers la fin du mois de janvier.

La première décision de Rutherford à titre de directeur général a été de congédier l’entraîneur Dan Bylsma. Il a mentionné qu’il possédait une « liste relativement courte » de candidats pour combler ce poste, mais qu’il n’amorcera pas le processus d’entrevues avant au moins une semaine en raison de réunions de directeurs généraux et d’autres tâches liées aux Penguins qui auront lieu à l’extérieur de la ville.

Shero a été congédié le 16 mai.

HAUT DE PAGE