Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.

Après reçu un gros coup de main de Kane, les Blackhawks visent une avance de 2-0

samedi 2014-05-03 / 19:26 LNH.com

CHICAGO - Ce n'était pas la première fois que les Blackhawks de Chicago voyaient Patrick Kane inscrire un but spectaculaire. Ils n'avaient quand même toujours pas raccroché leur mâchoire un jour plus tard.

Kane a marqué deux buts en troisième période vendredi, aidant les Blackhawks à vaincre le Wild du Minnesota 5-2 lors du premier match de leur série de deuxième ronde de l'Association de l'Ouest. Mais c'est sa petite hésitation en entrée de zone du Wild sur le but gagnant qui a retenu l'attention, samedi.

Ses coéquipiers ont regardé la vidéo du jeu à quelques reprises en matinée et n'en revenaient toujours pas.

« Il n'y a pas beaucoup de joueurs qui peuvent faire ça et Kaner l'a fait, a dit le défenseur Brent Seabrook. On le taquinait un peu. C'est un but magnifique et ce serait le fait saillant de la carrière de chacun d'entre nous, mais Kaner a fait des jeux semblables des dizaines de fois. C'est naturel pour lui. »

Le match no 2 aura lieu dimanche à Chicago.

Les champions en titre de la Coupe Stanley auront alors une occasion de prendre le contrôle de la série, grâce en partie à une poussée en troisième période vendredi qui a permis aux Blackhawks de signer une cinquième victoire d'affilée.

Le Wild venait de créer l'égalité 2-2 grâce à des buts de Clayton Stoner et Kyle Brodziak, jetant une douche d'eau froide sur les 21 116 partisans réunis au United Center. Cependant, Kane a relancé la fête.

Il a transporté la rondelle jusque dans la zone du Wild, a fait semblant de faire une passe en retrait à Patrick Sharp et a coupé entre Brodziak et Jonas Brodin. Il a complété la séquence avec un tir du revers d'un angle presque impossible par-dessus l'épaule gauche du gardien Ilya Bryzgalov à 8:22 du troisième engagement.

Kane a ensuite ajouté son cinquième but du tournoi printanier à la suite d'une belle remise de Ben Smith, mais c'est du but gagnant dont on parlait samedi.

« Il y a probablement plusieurs séquences spectaculaires que vous ne voyez pas si vous ne regardez pas la partie en direct parce que la rondelle ne rentre pas dans le but, a raconté le capitaine des Hawks Jonathan Toews. Il fait continuellement des jeux comme celui-là. Pour nous, ce n'est pas quelque chose de si surprenant. »

Kane a certainement inscrit sa part de buts importants au cours de sa carrière, notamment celui qui a donné la Coupe Stanley aux Blackhawks en 2010 contre les Flyers de Philadelphie. Il a également marqué en prolongation lors du match no 4 de leur série de premier tour face aux Blues de St. Louis.

« Il est un joueur extrêmement talentueux qui semble toujours être à son meilleur quand l'enjeu est important, a noté l'entraîneur-chef du Wild Mike Yeo. Vous devez toujours être alerte quand il est sur la glace. »

Yeo a mentionné qu'il y avait eu des failles dans la défensive du Wild sur les deux buts de Kane, mais il a ajouté que ses joueurs ne peuvent pas se concentrer uniquement sur ce joueur. Pas quand l'équipe adverse compte aussi sur des joueurs comme Toews, Marian Hossa et Sharp. Cependant, le Wild n'est pas encore prêt à concéder la victoire aux Blackhawks.

Par ailleurs, Yeo a mentionné que l'état de santé du gardien Darcy Kuemper ne s'était pas suffisamment amélioré, ajoutant que le gardien n'était même pas à Chicago. C'est donc dire que Bryzgalov devrait se retrouver à nouveau devant le filet du Wild dimanche. Kuemper est ennuyé par une blessure au haut du corps.

HAUT DE PAGE