Les Flyers pourraient confier le poste de directeur général à Ron Hextall

vendredi 2014-05-02 / 22:14
Sean McCullen  - Journaliste LNH.com

Deux jours après que les Flyers de Philadelphie eurent été éliminés des séries éliminatoires, le propriétaire Ed Snider a dit que des changements pourraient être apportés au sein de son personnel.

Paul Holmgren, qui agit comme directeur général depuis 2006, sera « à la tête des opérations hockey », et Snider a laissé croire que Holmgren pourrait renoncer au poste de d.g. au profit de Ron Hextall pendant la saison morte.

« On va tous s’asseoir, et ce sera à Paul de décider. Nous sommes en plein processus d’analyser le titre de tout le monde », a déclaré Snider.

Holmgren pourrait ne pas être prêt à remettre les rênes de l’équipe au quotidien à Hextall, l’ancien gardien des Flyers.

« Je suis celui qui a ramené [Hextall]. Il constitue une excellente ressource pour notre organisation, a dit Holmgren. C’est un excellent homme de hockey, et je ne doute pas qu’il soit prêt à devenir directeur général. On verra comment ça va se dérouler, mais je ne suis certainement pas en position aujourd’hui pour dire que je vais changer de chaise. »

Hextall, qui a été adjoint au d.g. pour les Kings de Los Angeles avant que les Flyers ne l’embauchent en juillet dernier, pourrait être dans la mire de plusieurs équipes à la recherche d’un directeur général, incluant les Maple Leafs de Toronto, les Capitals de Washington et les Canucks de Vancouver.

Les Flyers ont vidé leur vestiaire et rencontré les médias vendredi au Wells Fargo Center. Ils ont été éliminés par les Rangers de New York lors du match no 7 de leur série de première ronde dans l’Est mercredi.

Mais Holmgren n’est pas sur la sellette.

« Il a fait de l’excellent travail, a dit Snider. Il n’y a pas beaucoup de gars qui auraient eu le cran de congédier leur entraîneur après trois matchs. »

Holmgren a remercié Peter Laviolette après que les Flyers eurent affiché un dossier de 0-3-0 pour amorcer la saison, le remplaçant par Craig Berube, qui n’avait jamais dirigé un match dans la LNH auparavant.

« J’ai hâte de voir ce que Craig Berube pourra faire après un camp d’entraînement complet et un nouveau départ », a évoqué Snider.

Le propriétaire de longue date semble satisfait par le noyau de joueurs et de gardiens qu’il a malgré l’élimination hâtive de l’équipe. Les Flyers ont terminé au troisième rang de la section métropolitaine avec une fiche de 42-30-10.

Le capitaine Claude Giroux a rebondi après un lent début de saison pour finir avec 28 buts et 58 mentions d’aide en 82 matchs; il a été nommé parmi les finalistes pour l’obtention du trophée Hart jeudi. L’attaquant Wayne Simmonds a atteint un sommet en carrière avec 29 buts; sept joueurs des Flyers en ont inscrits au moins 20.

Le gardien Steve Mason, à sa première saison complète à Philadelphie après avoir été acquis des Blue Jackets de Columbus en avril 2013, a présenté un dossier de 33-18-7 avec une moyenne de buts alloués de 2,50 et un taux d’efficacité de ,917 en 61 rencontres. Les Flyers ont accordé une prolongation de contrat de trois ans et 12,3 millions $ à Mason en janvier.

Son auxiliaire Ray Emery pourrait devenir joueur autonome sans compensation le 1er juillet prochain.

« Je pense qu’on a besoin de certains éléments, évidemment, et le département hockey va analyser tout ça et me dire quels sont nos besoins, et on va essayer de les combler, a dit Snider. En même temps, je pense que quand tu as trouvé un excellent gardien et que tu peux compter sur un des trois gars en lice pour le trophée Hart, c’est un assez bon début.

« Nous avons plusieurs autres bons atouts, beaucoup de jeune talent, mais tu ne peux jamais être satisfait d’être éliminé en première ronde. »

Les Flyers devront se pencher sur leur défensive; Kimmo Timonen, âgé de 39 ans, a complété la dernière année de son contrat.

« On devra peut-être remplacer plusieurs défenseurs. Peut-être que Kimmo va vouloir prendre sa retraite, je ne sais pas. Peut-être que non, a indiqué Snider. Ce sont tous des questions pour lesquelles nous n’avons pas encore de réponses. »

Timonen a dit que s’il jouait dans la LNH l’an prochain, il voudrait le faire dans l’uniforme des Flyers.

« C’est ma place. C’est ici que je veux être, a-t-il déclaré. J’aime notre équipe. »

Holmgren donnera du temps à Timonen pour décider s’il veut discuter d’un nouveau contrat.

« Probablement avant le repêchage, juste pour s’assurer qu’on soit prêt, a-t-il dit. Kimmo c’est Kimmo; je crois qu’il devrait prendre son temps. Il est passé à travers beaucoup de choses. C’est une bonne personne et il mérite de prendre tout le temps dont il a besoin. »

Holmgren a annoncé que le joueur de centre Sean Couturier pourrait souffrir d’une hernie sportive.

L’ailier gauche Michael Raffl subira quant à lui une opération pour retirer des fragments d’os dans son coude gauche, selon Holmgren, et l’ailier droit Steve Downie se fera de nouveau opérer à l’oreille pour améliorer son ouïe.

HAUT DE PAGE