Canadien : Brière offre une autre excellente performance en séries

jeudi 2014-04-17 / 2:51
Arpon Basu  - Directeur de la rédaction LNH.com

TAMPA – Daniel Brière l’a fait à nouveau.

Reconnu comme l’un des meilleurs joueurs en séries éliminatoires de sa génération, Brière a été une menace constante au cours de son premier match de séries dans l’uniforme du Canadien de Montréal, et il a préparé le but de Dale Weise en prolongation dans un gain de 5-4 contre le Lightning de Tampa Bay dans le match numéro un de leur série de premier tour de l’Association de l’Est mercredi soir.

Avec cette mention d’aide, Brière a maintenant 110 points en 109 rencontres éliminatoires.

« Je pense avoir eu quelques chances de mettre fin au match, a indiqué Brière. Il faut seulement demeurer concentré. J’avais le sentiment que quelque chose de bien allait se produire. Notre trio avait eu tellement de bonnes chances de marquer qu’il fallait que l’on finisse par obtenir un résultat. »

Brière a gagné sa bataille pour la rondelle derrière le filet du Lighting avant de remettre devant à Weise, fin seul, qui a déjoué le gardien du Lightning Anders Lindback en tirant sur réception pour sceller l’issue de la partie.

Lorsque le directeur général du Canadien Marc Bergevin a accordé une entente de deux saisons à Brière d’une valeur de 8 millions $, après que ce dernier ait vu les Flyers de Philadelphie racheter son contrat, l’un de ses meilleurs arguments pour expliquer cette embauche était que Brière avait fait ses preuves en séries.

Il a seulement fallu une partie éliminatoire à Brière pour très bien faire paraître son directeur général.

« J’ai trouvé qu’il était sensationnel ce soir, a admis Weise. J’ai grandi en le regardant jouer, et il a cette faculté de hausser son jeu d’un cran en séries, et on en a eu la preuve ce soir. Il a généré de l’offensive de partout sur la patinoire. Il est facile de jouer avec lui. J’ai perdu la rondelle à quelques reprises, mais il se trouvait toujours au bon endroit, ce qui fait qu’il est facile de jouer à ses côtés. »

Le trio de Brière, complété par Weise et la recrue Michaël Bournival, a été en mesure de passer régulièrement la totalité de ses présences en territoire de Tampa Bay, créant des chances de marquer et gardant l’action loin de la zone du Canadien.

L’une des raisons qui expliquent ce succès est que ce trio était opposé au quatrième trio de Tampa Bay, mais Brière a aussi semblé plus engagé dans la rencontre et il s’est battu pour la rondelle et pour sa place sur la patinoire toute la soirée.

« C’était une excellente récompense pour eux car ils ont disputé une excellente rencontre », a confié l’entraîneur du Canadien Michel Therrien à propos de son quatrième trio. « Ils méritaient de marquer le but gagnant. »

HAUT DE PAGE