Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.

Les Blue Jackets l’emportent et s’assurent de la première place de quatrième as dans l’Est

samedi 2014-04-12 / 22:12
Alain Poupart  - Correspondant LNH.com

SUNRISE – Les Blue Jackets de Columbus entreprendront les séries éliminatoires sur une note gagnante.

Le but de Ryan Johansen en avantage numérique à 5:58 de la troisième période a permis aux Blue Jackets de l’emporter 3-2 contre les Panthers de la Floride au BB&T Center samedi.

Cette victoire a permis aux Blue Jackets de confirmer qu’ils termineront à la première place de quatrième as dans l’Association de l’Est, et ils affronteront donc les Penguins de Pittsburgh, champions de la division Métropolitaine, en première ronde. Columbus a conclu la saison régulière avec une récolte de 93 points, un record d’équipe, et possède le bris d’égalité sur les Red Wings de Detroit, qui ont présentement 91 points et qui concluront leur saison contre les Blues de St. Louis dimanche après-midi.

Plus tôt samedi, les chances des Blue Jackets de terminer au troisième rang de la division Métropolitaine se sont évanouies lorsque les Flyers de Philadelphie ont défait Pittsburgh 4-3 en prolongation.

Cam Atkinson et Mark Letestu ont aussi touché la cible pour Columbus (43-33-7), qui se sont assurés d’une place en séries éliminatoires pour la deuxième fois de leur histoire mercredi. Les Blue Jackets s’étaient qualifiés pour le tournoi printanier en 2008-09. Letestu a fait vibrer les cordages pour la quatrième fois en cinq parties, lui qui avait auparavant connu une disette de 22 rencontres.

Johansen a également obtenu une mention d’aide pour terminer la saison régulière avec une séquence de six matchs avec au moins un point, et un total de 63 points. Sergei Bobrovsky a réalisé 33 arrêts pour signer sa 32e victoire.

Vincent Trocheck et Jimmy Hayes ont répliqué pour les Panthers (29-45-8), qui rateront les séries éliminatoires pour la 12e fois en 13 ans. Roberto Luongo a effectué 35 arrêts.

Columbus a battu la Floride pour une huitième fois consécutive, une séquence qui s’est amorcée avec une victoire de 3-1 le 21 mars 2009. Les Blue Jackets l’ont emporté 4-1 et 6-3 à Columbus cette saison.

Johansen, le meilleur buteur des Blue Jackets, a récolté son 33e but de la campagne à l’aide d’un lancer sur réception. Johansen a raté son tir sur la passe de James Wisniewski, mais la rondelle flottante a tout de même déjoué Luongo.

Atkinson avait donné à Columbus une avance de 1-0 après seulement 47 secondes de jeu dans le match lorsqu’il a redirigé une passe de Brandon Dubinsky alors qu’une pénalité à retardement allait être appelée contre les Panthers

Les Blue Jackets ont dirigé 15 tirs sur Luongo au cours des neuf premières minutes de jeu et dominaient 16-3 au chapitre des lancers environ à mi-chemin de la première période.

Le vent a tourné quand le capitaine de la Floride Ed Jovanovski a écopé d’une punition majeure de cinq minutes et d’une inconduite de partie pour avoir donné du coude à Corey Tropp tard au premier vingt.

Columbus n’a pu générer que deux tirs au but au cours de cet avantage numérique de cinq minutes, et Trocheck a marqué en infériorité numérique sur une échappée pour créer l’égalité avec 1:01 à faire à l’engagement.

Il s’agissait du quatrième but de la Floride inscrit à cours d’un homme à ses sept derniers matchs.

Les deux équipes se sont échangé un but au deuxième tiers, Hayes touchant la cible à 6:35 avant que Letestu ne nivèle la marque sur le jeu de puissance à 10:14. La Floride a eu le dessus 17-6 dans la colonne des tirs en période médiane, et a eu l’avantage 9-0 après le but de Letestu.

HAUT DE PAGE