Letang se sent « très bien » à son retour au jeu après son AVC

jeudi 2014-04-10 / 0:51
Wes Crosby  - Correspondant LNH.com

PITTSBURGH – Le défenseur des Penguins de Pittsburgh Kris Letang a noté quelques éléments de son jeu qui pourraient être améliorés, mais il était satisfait de sa performance.

Letang a terminé la rencontre avec une mention d’aide et deux tirs en plus de passer 22:30 sur la glace dans la victoire de Pittsburgh 4-3 en fusillade contre les Red Wings de Detroit. Il a déclaré après la partie qu’il ne ressentait aucun effet de son AVC.

« Je me suis senti bien dans certaines situations, mais je devrai retrouver mon synchronisme dans certains aspects de mon jeu, a analysé Letang. Le hockey est un sport de synchronisme, et il va peut-être me falloir une semaine avant de le retrouver, peut-être davantage. »

Il a fait étalage de la vitesse qui le caractérise à 9:17 de la troisième période alors qu’il a transporté la rencontre en zone centrale avant de contourner Luke Glendening et de diriger un lancer des poignets sur le gardien Jonas Gustavsson. Ce dernier a accordé un retour qui a permis à l’attaquant Jussi Jokinen de donner les devants à Pittsburgh.

« À un certain moment dans le match, je l’ai regardé et j’ai remarqué qu’il n’avait pas une goutte de sueur, a souligné l’entraîneur des Penguins Dan Bylsma. À certaines occasions, je crois que c’était en prolongation à 4-contre-4, on l’a vu revenir avec la rondelle dans notre territoire et il a manqué d’espace pour bien effectuer son jeu, et a été contraint d’aller dans le coin de la patinoire en raison de l’échec-avant. Ce n’est pas le genre de jeu que Kris fait habituellement.

« Mais il a été à l’écart très longtemps, quelques mois en fait, et j’ai trouvé qu’il avait l’air très bien sur la patinoire. »

Pittsburgh a placé Letang sur son alignement partant, et l’annonceur maison a annoncé le nom des joueurs de l’alignement partant dans le désordre afin que Letang soit nommé en dernier. La foule réunie au Consol Energy Center a donné une ovation debout à Letang, et ce dernier a avoué avoir apprécié ce moment.

« L’une des choses que nous répétons toujours est à quel point nos partisans sont sensationnels. L’ovation qu’ils m’ont réservée était fantastique. Je l’ai vraiment appréciée. Ils ont été derrière moi tout au long de ma blessure, ils ont compris que je devais prendre mon temps, alors j’ai bien aimé leur réaction. Ce fut une soirée très émotive. »

La partie contre Detroit a été un test physique pour Letang, et c’est exactement ce qu’il recherchait.

« J’étais légèrement nerveux au cours de mes premières présences, mais tout s’est bien passé. Il s’agit d’une équipe qui est difficile à affronter. Ils aiment exercer de la pression à 1-contre-1 et ils conservent très bien la rondelle, alors ce fut une bonne chose de pouvoir livrer ce genre de match dès mon retour. »

Letang a raté plus de la moitié de la saison régulière en raison de diverses blessures, et il a déclaré qu’il avait éprouvé de la frustration, lui avait été finaliste au trophée Norris la saison dernière. Cette frustration a fait qu’il a davantage apprécié sa présence sur la patinoire mercredi qu’il ne l’aurait fait en temps normal.

« J’ai eu beaucoup de plaisir. Je n’ai pas respecté notre système à la lettre, mais j’étais simplement content d’être sur la glace, a conclu Letang. J’ai évidemment raté beaucoup de matchs. J’étais heureux de pouvoir jouer avec les autres gars, Il règne une atmosphère incroyable dans notre vestiaire. »

HAUT DE PAGE