La séquence victorieuse des Rangers prend fin, et New York perd du terrain dans la course aux séries dans l’Est

vendredi 2014-03-28 / 23:50
Aaron Vickers  - Correspondant, LNH.com

CALGARY – La journée de vendredi n’a pas souri aux Rangers de New York dans la course aux séries éliminatoires dans l’Association de l’Est.

Karri Ramo a réalisé 38 arrêts et le but tardif de Mike Cammalleri au deuxième tiers, une période endiablée, a fait la différence et les Flames de Calgary l’ont emporté 4-3 contre les Rangers au Scotiabank Saddledome.

Cette défaire, qui a mis fin à la séquence de cinq victoires des Rangers, a permis aux Flyers de Philadelphie de se rapprocher à un point de New York et du deuxième rang de la division Métropolitaine, eux qui l’ont emporté 4-3 contre les Maple Leafs de Toronto.

Les Flyers deux matchs en main sur les Rangers, qui détiennent toujours six points de priorité sur les quatre équipes qui sont à égalité pour les deux places de quatrième as dans l’Est.

Les Flames ont égalé un record d’équipe en étant impliqués dans un 45e match qui s’est terminé avec un écart d’un but cette saison.

Le but de Cammalleri a été inscrit alors qu’il ne restait que 7,8 secondes au cadran au deuxième tiers. Après que Chris Butler eut effectué une passe avec son patin à Cammalleri en zone neutre, le meilleur buteur des Flames a décoché un tir du cercle des mises en jeu qui a trompé la vigilance du gardien des Rangers Henrik Lundqvist.

Ce but mettait la touche finale à une période au cours de laquelle les deux équipes se sont échangées les devants à deux reprises et où cinq buts ont été marqués, dont trois sans réplique pour les Rangers, ce qui leur procurait une avance d’un but.

Après que la tentative initiale de Brian Boyle eut touché le poteau sur une passe de Derek Dorsett, Boyle a calmement récupéré son retour avant de pousser la rondelle derrière la ligne des buts à 2:12 de l’engagement. Trente-neuf secondes plus tard, le lancer de la pointe de Raphaël Diaz a atteint le défenseur des Flames Tyler Wotherspoon avant de se retrouver derrière Ramo, ce qui nivelait la marque 2-2. Il s’agissait du premier but de Diaz dans l’uniforme des Rangers.

New York a pris les devants pour la première fois de la rencontre à 5:39. Carl Hagelin a accepté une passe de Kris Russell en zone neutre avant de refiler le disque à Brad Richards, dont le tir a battu Ramo du côté du gant, un 18e cette saison pour Richards.

Cette avance a duré huit minutes, soit jusqu’à ce que Kevin Westgarth redirige une passe de Matt Stajan derrière Lundqvist à sa troisième tentative pour ramener les deux équipes à la case départ à 13:49.

Après le 24e but de Cammalleri depuis le début du calendrier, Ramo a effectué 11 arrêts en troisième période.

Rick Nash a remis le disque à Martin St. Louis à l’embouchure du but après sept minutes de jeu au troisième tiers, mais Ramo s’est étiré pour réaliser l’arrêt avec sa mitaine. St. Louis n’a toujours pas marqué en 13 matchs depuis qu’il a été acquis du Lightning de Tampa Bay à la date limite des transactions de la LNH.

Les Flames, qui ont remporté 11 de leurs 15 dernières rencontres à domicile, n’ont pas perdu de temps avant d’ouvrir la marque.

Sur le jeu de puissance, 4:51 après le début de partie, Curtis Glencross s’est amené sans être touché vers Lundqvist avant de tirer sur le poteau. TJ Brodie a récupéré le retour et a effectué une remise à Joe Colborne, qui a soulevé la rondelle par-dessus Lundqvist pour faire 1-0 à l’aide de son 10e but de la campagne.

St. Louis pensait bien avoir créé l’égalité deux minutes plus tard quand la passe de Nash a touché son patin avant de terminer sa course au fond du filet, mais après avoir consulté la reprise vidéo, les arbitres ont refusé le but.

Mark Giordano a procuré une avance de 2-0 à Calgary à 16:49. Cammalleri a bien alimenté le défenseur qui appuyait l’attaque, et Giordano a pu s’amener sans être inquiété avant de toucher l’intérieur du poteau avec son lancer, lui qui touchait la cible pour la 13e fois de la saison.

Nash a tenté de marquer en contournant le filet, mais la rondelle a abouti directement sur le bâton de Derek Stepan à l’embouchure de la cage des Flames. Le gardien de Calgary est toutefois parvenu à repousser le tir de près de Stepan avec sa mitaine alors qu’il ne restait que 26,2 secondes à écouler à la période initiale. Ramo a réalisé 18 arrêts au cours des 20 premières minutes de jeu.

Cet arrêt est survenu peu de temps après que le défenseur des Flames Ladislav Smid eut quitté la rencontre en raison d’une blessure au haut du corps. Il n’est pas revenu au jeu par la suite.

HAUT DE PAGE