Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.

Lundqvist et Nash procurent la victoire aux Rangers contre les Devils

samedi 2014-03-22 / 22:16
Mike G. Morreale  - Journaliste LNH.com

NEWARK, New Jersey – Henrik Lundqvist a obtenu son 50e blanchissage en carrière avec 21 arrêts et Rick Nash a marqué le but décisif en milieu de la deuxième période, samedi, pour mener les Rangers de New York à une victoire de 2-0 contre les Devils du New Jersey au Prudential Center.

Ce jeu blanc a propulsé Lundqvist au haut de la liste pour le nombre de blanchissages dans l’histoire des Rangers puisqu’il a dépassé Ed Giacomin. Il a empêché les Devils de s’inscrire à la marque en troisième avec 10 arrêts pour ainsi l’emporter contre un de ses plus vieux rivaux, Martin Brodeur, qui a pour sa part effectué 26 arrêts.

Lundqvist est à égalité au 26e rang avec Chris Osgood pour le nombre de jeux blancs en carrière dans la LNH. Lundqvist est devenu le gardien avec le plus de victoires pour les Rangers lorsqu’il a obtenu son 302e gain mardi contre les Sénateurs d’Ottawa par un pointage de 8-4. Il présente une fiche en carrière de 304-193-61.

Le défenseur des Devils Andy Greene a été envoyé au banc des pénalités pour avoir fait trébucher à un bien mauvais moment, avec seulement 2:03 à faire au match. Avant la punition, les Devils avaient réussi à générer de bonnes chances de marquer.

Malgré le fait qu’il évoluait avec un joueur en moins, l’entraîneur des Devils Peter DeBoer a choisi de retirer Brodeur avec 1:25 à écouler, ce qui a permis à son équipe d’obtenir des opportunités d’égaler la marque. Alors qu’il restait 38,9 secondes à la troisième, la reprise vidéo a été nécessaire après une mêlée où Lundqvist s’est retrouvé sur le dos. Par contre, la reprise s’est avérée non concluante et aucun but n’a été accordé sur la séquence.

Le centre des Rangers Derek Stepan a scellé l’issue du match avec son 15e but de la saison dans un filet désert avec sept secondes à faire.

Nash a marqué son 23e de la saison à 10:33 en deuxième période. Chris Kreider a fait une passe à Stepan au centre de la glace et Stepan s’est amené avec la rondelle sur le flanc droit, avant de décocher un tir qui a manqué de près à la gauche. Kreider s’est positionné devant l’enclave alors que Nash récupérait la rondelle sur la bande. Il a décoché un tir rapide qui s’est retrouvé derrière Brodeur, déjà agenouillé.

Brodeur avait fait un arrêt clé auparavant aux dépens de Mats Zuccarello à 7:27. Derick Brassard avait transporté la rondelle du côté gauche avant de faire une passe à Martin St Louis, qui a ensuite remis la rondelle à Zuccarello. Il a décoché un tir frappé à 30 pieds de Brodeur, qui a effectué l’arrêt avec sa jambière gauche. L’arrêt spectaculaire a éveillé la foule qui s’est mise à scander « Marty! Marty! Marty! ».

Après avoir été neutralisé pendant la majeure partie de la soirée, les Devils ont finalement réussi à générer de l’offensive en milieu de troisième période. Travis Zajac a décoché un lancer frappé qui a été arrêté par Lundqvist à 7:52, et Jaromir Jagr n’a pu inscrire les siens à la marque après un tir des poignets vif à 8:34.

Lundqvist a débuté le match avec une fiche de 25-9-6, une moyenne de buts alloués de 1,76, cinq jeux blancs et un pourcentage d’arrêts de ,935 en 40 matchs de saison régulière contre Brodeur.

Il s’agissait d’une quatrième victoire en cinq matchs pour les Rangers (39-29-4, 82 points) et de leur quatrième gain consécutif sur la route. Ils sont les meneurs dans la LNH au chapitre des victoires sur la route avec un total de 23.

Les Rangers auront comme prochains adversaires les Coyotes de Phoenix lundi et les Flyers de Philadelphie mercredi. Les deux matchs seront disputés à domicile.

Les Devils, qui n’ont que 11 matchs à jouer, ont perdu quatre de leurs cinq dernières rencontres. Ils joueront le quatrième match d’une série de cinq à domicile dimanche contre leur ancien coéquipier David Clarkson et les Maple Leafs de Toronto. Ils renoueront ensuite avec l’action jeudi contre les Coyotes.

Suivez Mike Morreale sur Twitter: @mikemorrealeNHL

HAUT DE PAGE