Lack et les Canucks parviennent à battre Luongo et les Panthers en fusillade

dimanche 2014-03-16 / 18:28
Alain Poupart  - Correspondant LNH.com

SUNRISE, Floride – Les Canucks de Vancouver ont obtenu une victoire dont ils avaient bien besoin dans leur quête pour participer aux séries éliminatoires, dimanche. Que ce gain soit arrivé en tirs de barrage contre leur ancien gardien a simplement rendu le dénouement plus dramatique.

Nicklas Jensen a marqué le seul but en fusillade, alors qu’Eddie Lack a arrêté les trois tireurs pour permettre à Vancouver de battre Roberto Luongo et les Panthers de la Floride 4-3 au BB&T Center.

Alexander Burrows a obtenu un but et deux aides au cours des trois périodes réglementaires et Dan Hamhuis et Jensen ont été les autres marqueurs pour les Canucks. Henrik Sedin a aussi obtenu deux mentions d’assistance.

Lack, dont l’ascension comme gardien no 1 à Vancouver a mené à l’échange de Luongo, a fait 26 arrêts en temps règlementaire et en surtemps.

Vancouver (31-29-10) a amorcé la partie avec cinq points de retard sur les Stars de Dallas et les Coyotes de Phoenix pour la deuxième place de quatrième as l’Association de l’Ouest, dans la course aux séries éliminatoires. Dallas rencontrera les Jets de Winnipeg plus tard dimanche, alors que Phoenix reprendra l’action lundi à Los Angeles contre les Kings.

Vancouver a amélioré sa fiche sur la route à 2-1-0 lors de sa séquence de quatre matchs à l’étranger, qui se conclut lundi contre le Lightning de Tampa Bay.

Jimmy Hayes a marqué à deux reprises en avantage numérique et Vincent Trocheck a lui aussi touché la cible pour la Floride (25-36-7), qui a maintenant perdu neuf de ses 12 derniers matchs. Les Panthers débuteront une séquence de quatre parties dans l’Ouest avec un premier match contre les Sharks de San Jose mardi.

L’ailier gauche des Panthers Jonathan Huberdeau, lauréat du trophée Calder en 2013, n’a pas joué lors des deux dernières périodes après avoir subi une blessure au haut du corps. Il s’ajoute à la longue liste des blessés chez les Panthers, qui compte déjà Aleksander Barkov, Tomas Kopecky, Sean Bergenheim, Erik Gudbranson et Jesse Winchester.

Les équipes se sont partagé la série de matchs qui les opposaient puisque la Floride avait remporté le duel du 19 novembre 3-2 à Vancouver, lorsque Huberdeau a battu Luongo pour le seul but de la fusillade.

Après que la Floride eut réussi à se défendre à 5-contre-3, Hayes a égalé la marque 3-3 avec son deuxième but du match alors qu’il ne restait que 1:35 à faire en troisième période. Hayes a profité de son propre retour de lancer pour déjouer Lack alors qu’il avait auparavant fait dévier le tir frappé de Brian Campbell.

Burrows, qui a marqué ses deux premiers buts de la saison dans une victoire en tirs de barrage de 3-2 contre les Jets de Winnipeg mercredi, avait donné une avance de 3-2 aux siens sur un but en supériorité numérique. Alors que Scottie Upshall était au banc des pénalités pour avoir fait trébucher, Burrows a fait vibrer les cordages sur son deuxième retour après que Luongo eut stoppé le lancer frappé de la pointe d’Alexander Edler.

Le défenseur Kevin Bieksa a réussi à préserver l’avance des Canucks en milieu de troisième période lorsqu’il a frappé la rondelle avec son pied dans l’enclave pour bloquer une déviation dans les airs de Colby Robak.

Vancouver menait 2-1 après les deux premières périodes avant que Trocheck ne crée l’égalité à 4:19 avec son deuxième but en deux matchs. Trocheck, qui a obtenu son premier but dans la LNH dans un filet désert lors de la victoire de 5-3 contre les Devils, a marqué en contournant le filet.

Sinon, les deux premières périodes ont été relativement tranquilles puisque les deux équipes ont inscrit les trois buts dans une séquence de 2:07 tard au premier tiers.

Hayes a ouvert la marque avec un but en avantage numérique à 16:28, lorsqu’il a fait dévier le tir des poignets de Tom Gilbert.

Hamhuis a égalé le pointage à 17:42 après une mise en jeu, lorsqu’il a décoché un tir frappé de la pointe qui a frappé le patin de Robak, pour ensuite rebondir sur la glace avant de se loger au-dessus de l’épaule droite de Luongo.

HAUT DE PAGE