Rich Peverley des Stars de Dallas ratera le reste de la saison

mercredi 2014-03-12 / 20:10
Steve Hunt  - Correspondant LNH.com

DALLAS -- Le malaise cardiaque qui a terrassé Rich Peverley au banc des siens pendant la première période du match contre les Blue Jackets de Columbus lundi soir a contraint le centre des Stars de Dallas à mettre un terme à sa saison.

Peverley subira une intervention chirurgicale dans une clinique de Cleveland dans le but de soigner son problème de fibrillation auriculaire, une forme d’arythmie cardiaque. Cette procédure vise à régulariser son rythme cardiaque et sa période de convalescence s’étendra sur quelques mois.

Peverley s’est adressé aux médias lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à l’hôpital universitaire Southwestern St. Paul de l’Université du Texas. Il a lu une déclaration dans laquelle il remerciait les médecins qui lui ont sauvé la vie ainsi que le personnel d’entraîneur, la direction de l’équipe et les partisans pour leur soutien.

« Au nom de ma femme, Nathalie, de ma famille et en mon nom personnel, je tiens à vous remercier et à remercier tous ceux qui m’ont sauvé la vie, a déclaré Peverley. Je veux aussi remercier toute l’organisation des Stars de Dallas pour son soutien, non seulement auprès de moi, mais auprès de ma famille. Le propriétaire, Tom Gaglardi, [le directeur général] Jim Nill et [l’entraîneur] Lindy Ruff sont restés en contact avec moi pendant toute cette épreuve. Je tiens également à remercier ma femme et ma famille pour leur amour et leur soutien. Enfin, je veux remercier tout le monde, mes coéquipiers et mes entraîneurs passés et actuels, mon agent, les partisans et les médias de la grande famille de la LNH pour leur soutien. Je vous en suis tous très reconnaissant. »

Il a serré la main de tous les médecins, puis il a quitté les lieux sans répondre aux questions. Le directeur général Jim Nill a ensuite remercié tous ceux qui ont permis de sauver la vie de Peverley.

« Au cours des derniers jours, il y avait beaucoup d’anxiété et d’inconnues. C’est une belle journée aujourd’hui. Arriver ici et marcher aux côtés de Rich Peverley est la plus belle chose qui pouvait arriver, a ajouté Nill. J’aimerais remercier en mon nom personnel et au nom de toute l’organisation des gens qui ont accompli un boulot exceptionnel. Comme je l’ai dit, faire ce qu’ils ont fait dans de telles circonstances est remarquable et nous leur en sommes reconnaissants. »

Le Dr Robert J. Dimeff, le directeur des services médicaux des Stars, a affirmé que Peverley avait subi une cardioversion à la clinique de Cleveland avant le début de la saison pour corriger son rythme cardiaque irrégulier. Il a été au repos forcé pendant tout le camp d’entraînement et il avait même raté le match d’ouverture de la saison contre les Panthers de la Floride le 3 octobre.

Dimeff a déclaré que Peverley subirait bientôt une nouvelle intervention, qui aurait pu être effectuée avant le début de la présente campagne. Or, après discussions, tous les intervenants s’étaient alors entendus pour dire que cette opération pouvait attendre après la saison et que les problèmes cardiaques de Peverley pourraient être soignés avec des médicaments et des contrôles constants.

« On en a longuement discuté avec Rich, sa femme et son agent et on a pris la décision qui semblait la meilleure pour lui. C’est ce qu’il voulait faire et l’organisation des Stars a appuyé cette décision », a souligné Dimeff.

Peverley s’est effondré à son retour au banc des siens à 5:50 de la première période de la rencontre opposant les Stars aux Blue Jackets au American Airlines Center. Il a rapidement été transporté derrière le banc des Stars, où il a été ranimé par le personnel médical avant d’être transporté à l’hôpital.

Le jeu a été interrompu 33 secondes plus tard, puis le match a été reporté à une date ultérieure par la ligue.

Peverley, qui a été acquis des Bruins de Boston en compagnie de Tyler Seguin le 4 juillet 2013, a voulu retarder cette deuxième intervention chirurgicale à la fin de la saison, car il en était à la deuxième année d’un contrat de deux ans et il voulait faire bonne impression auprès de sa nouvelle formation.

Dimeff a révélé que Peverley avait subi avec succès toute une batterie d’examens.

« Tous ses résultats sont normaux, a expliqué Dimeff. Le cathétérisme de ses artères coronaires est normal. Son muscle cardiaque est normal. Il est seulement victime d’un dérangement de nature électrique. »

En 62 parties avec Dallas cette saison, Peverley compte 7 buts et 30 points. Il a amassé 84 buts et 241 points en 442 matchs en carrière avec les Stars, les Bruins, les Predators de Nashville et les Thrashers d’Atlanta.

Les Stars ont rappelé le centre Colton Sceviour de leur club-école de la Ligue américaine de hockey pour remplacer Peverley. Sceviour, le meilleur franc-tireur de la Ligue américaine avant son rappel, a marqué dans un gain de 3-2 en prolongation des Stars contre les Blues à St. Louis mardi soir.

HAUT DE PAGE