Le Canada jongle à nouveau avec ses trios, Kunitz est de retour avec Crosby

mardi 2014-02-18 / 14:40
Arpon Basu  - Directeur de la rédaction LNH.com

SOTCHI – Autre jour, autres compagnons de trio pour Sidney Crosby.

L’entraîneur du Canada, Mike Babcock, a à nouveau apporté des modifications à ses trios lors de l’entraînement de mardi, réunissant le duo des Penguins de Pittsburgh Chris Kunitz-Crosby avec Patrice Bergeron.

Crosby a eu de nombreux compagnons de trio au cours des trois matchs de ronde préliminaire du Canada aux Jeux olympiques de Sotchi 2014, et il semble que ça sera encore le cas quand les Canadiens disputeront leur rencontre de quarts de finale mercredi (12 h 00 HE; TVA Sports, CBC, MSNBC) face à la Lettonie, qui a éliminé les Suisses en ronde de qualifications.

« Je pense que tu te prépares pour ce genre de chose quand tu te fais nommer au sein de l’équipe », a indiqué Kunitz après l’entraînement de mardi. « Ils vont tenter de déployer les meilleures combinaisons de trio [pour] notre équipe… pour gagner. Peu importe ce qu’ils décident, maintenant tu veux seulement sauter sur la glace et connaître ton meilleur match. »

Babcock a également placé l’attaquant de puissance des Stars de Dallas Jamie Benn sur un trio avec le duo des Ducks d’Anaheim, Corey Perry et Ryan Getzlaf.

Les meilleurs trios du Canada ne sont pas demeurés constants pendant deux jours de suite depuis que le tournoi a débuté.

« Selon moi, on a modifié nos trios comme lors des derniers Jeux olympiques – trop souvent, a mentionné Babcock. On essaie de trouver la bonne façon. »

La présence de Kunitz au sein de la formation canadienne a été associée à sa capacité à jouer avec Crosby, qui n’avait pas non plus compté sur des compagnons de trio réguliers aux Jeux de Vancouver 2010. Après avoir joué à l’aile gauche de Crosby au cours des deux premières rencontres du présent tournoi olympique, Kunitz a été muté sur un autre trio dans le gain de 2-1 du Canada en prolongation face à la Finlande pour conclure la ronde préliminaire.

« On pouvait aller d’un côté comme de l’autre, a déclaré Babcock. On en a débattu et on n’était pas certains, mais c’est ce qu’on va faire. »

Crosby a amassé deux aides en trois matchs, mais n’a pas encore réussi à trouver le fond du filet même s’il a généré plusieurs chances de marquer.

« Je crois que Sid a très bien joué jusqu’à présent, a évoqué Kunitz. On essaie de jouer avec énergie à chaque présence. Je pense que toute la planète sait qui est Sid et à chaque fois qu’ils l’affrontent ils veulent jouer dur contre lui et s’assurer qu’il ne marque pas. »

Babcock a indiqué qu’il annoncerait sa formation pour les quarts de finale mercredi après la séance d’entraînement matinale. Il a annoncé mardi que Carey Price serait devant le filet.

Voici les trios et les paires de défenseurs que le Canada a déployés à l’entraînement mardi:

Chris Kunitz - Sidney Crosby - Patrice Bergeron

Patrick Marleau - Jonathan Toews - Jeff Carter

Jamie Benn/Matt Duchene - Ryan Getzlaf - Corey Perry

Patrick Sharp - John Tavares - Rick Nash/Martin St Louis

Duncan Keith - Shea Weber

Marc-Edouard Vlasic - Drew Doughty

Jay Bouwmeester - Alex Pietrangelo

Dan Hamhuis - P.K. Subban

HAUT DE PAGE