Brouillette marque son premier but et Washington blanchit le New Jersey

samedi 2014-02-08 / 23:23
Adam Vingan  - Correspondant LNH.com

WASHINGTON – Le premier but dans la LNH de Julien Brouillette s'est avéré le filet gagnant et Braden Holtby a effectué 25 arrêts, samedi, pour enregistrer son 10e blanchissage en carrière, aidant ainsi les Capitals de Washington à vaincre les Devils du New Jersey 3-0 au Verizon Center.

Luttant pour leur position au sein de la section métropolitaine et profitant du momentum avant la pause olympique, les Capitals ont pris une avance de deux points sur les Devils avec ce gain et ont aussi mis fin à une disette de sept matchs sans victoire face à des rivaux de section (0-6-1); Washington n'avait pas gagné contre un rival de section depuis le 27 décembre.

Brouillette, qui a fait ses débuts dans la LNH jeudi contre les Jets de Winnipeg, a battu Cory Schneider (23 arrêts) avec un tir frappé à 10:50 de la troisième période.

La première période sans but a donné lieu à plusieurs opportunités sur les unités spéciales, alors que les Capitals et les Devils ont bénéficié de deux jeux de puissance chacun.

Les meilleures chances de marquer de chaque équipe sont survenues au cours des premières occasions avec l'avantage d'un homme. Près de la marque des quatre minutes dans l’engagement, Holtby a glissé à travers son demi-cercle pour effectuer l’arrêt de la jambière aux dépens de Damien Brunner, après un revirement commis en défensive par Washington. Environ deux minutes plus tard, Schneider a stoppé un tir à bout portant de Troy Brouwer. Ce dernier a d’ailleurs écopé de deux pénalités en zone offensive en première période.

Les Devils ont contrôlé le jeu au cours de la première partie de la deuxième, embourbant les Capitals dans leur propre territoire durant de longs moments. Washington a joué de chance à 3:16 de la période quand Michael Ryder a remis à Adam Henrique dans l’enclave, mais le tir de ce dernier a frappé le poteau gauche et a échoué plus loin.

À l'autre extrémité, Schneider a continué de contrecarrer les plans des Capitals, en particulier quand il a arrêté trois tirs successifs de près, s’étalant hors de son demi-cercle pour bloquer la tentative de marquer de Jay Beagle.

Quand les Capitals ont évité les revirements, ils sont parvenus à mettre de la pression sur Schneider pour commencer la troisième période, mais le gardien de but des Devils a effectué l’arrêt à chaque occasion. Avec Washington qui profitait d’un jeu de puissance, Alex Ovechkin a obtenu une chance en se pointant dans le cercle gauche, mais son tir a atteint la barre transversale et le disque a dévié hors du jeu.

Martin Erat a scellé la victoire avec un but dans un filet désert à 18:13, inscrivant ainsi son premier de la saison. Brouwer a ensuite marqué son 100e but en carrière à 18:49, à nouveau dans un filet désert.