Nyquist et Howard mènent les Red Wings à la victoire contre les Panthers

jeudi 2014-02-06 / 22:31
Alain Poupart  - Correspondant LNH.com

SUNRISE, Floride – Gustav Nyquist a poursuivi sa séquence de succès à l’attaque jeudi.

L’attaquant des Red Wings de Detroit a brisé l’égalité de 1-1 en deuxième période avec son neuvième but en neuf matchs dans une victoire de 3-1 contre les Panthers de la Floride au BB&T Center.

Daniel Alfredsson a marqué en avantage numérique pour Detroit, portant la fiche des siens à 3-0-1 à leurs quatre matchs. Les Red Wings ont ainsi mis fin à leur séquence de quatre défaites sur la route, gagnant pour une première fois à l’extérieur du Joe Louis Arena depuis qu’ils avaient battu les Kings de Los Angeles le 11 janvier.

Jimmy Howard, qui a dû venir en renfort à Gustavsson lundi en première période dans une victoire de 2-0 contre les Canucks de Vancouver, a repoussé 23 lancers. Son plus gros arrêt est survenu avec 4:30 à faire en temps règlementaire lorsqu’il a bloqué la rondelle avec sa jambière sur une échappée de Sean Bergenheim, maintenant l’avance de 2-1 des siens.

Brian Lashoff a marqué dans un filet désert avec 19,1 secondes à écouler.

Le centre Pavel Datsyuk des Red Wings est revenu au jeu après avoir raté les 14 derniers matchs à cause d’une blessure au genou, mais il n’a pas su s’inscrire à la feuille de pointage.

Scottie Upshall a été le seul marqueur des Panthers et Tim Thomas a arrêté 30 tirs pour la Floride.

Il s’agissait de la cinquième et dernière rencontre entre les rivaux de la section atlantique. La Floride a remporté trois matchs, dont deux à Detroit.

Nyquist, qui a été nommé lundi sur l’équipe olympique de Suède en remplacement de son coéquipier Johan Franzen, a marqué son 14e de la saison à 13:22 de la deuxième période. Après avoir pris possession d’une rondelle libre dans sa zone, Nyquist s’est dirigé rapidement en territoire de la Floride pour battre Thomas avec un tir des poignets haut de l’extérieur du cercle gauche des mises en jeu.

Thomas a volé Nyquist en troisième pour garder les Panthers à un but des Red Wings, lorsqu’il a capté un tir sur réception avec son gant.

Alfredsson a créé l’égalité 1-1 à 6:30 du deuxième tiers. Thomas a bloqué le lancer de la pointe de Kronwall, mais la rondelle a rebondi sur Justin Abdelkader avant de se retrouver devant Alfredsson, qui était seul sur le côté du filet.

Après avoir décoché un nombre record de tirs cette saison avec 48 lors de leur victoire contre les Maple Leafs de Toronto mardi, les Panthers ont seulement réussi à tirer deux fois, leur plus bas total cette année, en première période contre Detroit. Même s’ils ont été dominés 11-2 au chapitre des lancers, les Panthers ont tout de même pris les devants 1-0 grâce au bon travail du gardien Thomas et du but de Upshall dans la dernière minute de la période.

Après avoir écoulé sa punition pour coup de bâton, Upshall est sorti du banc des pénalités et s’est placé derrière les défenseurs avant d’intercepter la passe de Tomas Kopecky au vol. Upshall a battu Howard avec un tir rapide entre les jambières.

Detroit a obtenu une excellente chance d’augmenter son avance tard en deuxième période lorsque Kopecky a écopé de deux pénalités pour accrochage et pour une conduite antisportive après qu’il eut lancé la rondelle vers l’arbitre. Les Red Wings ont obtenu seulement deux lancers au but durant l’avantage numérique de quatre minutes.

Chaque équipe a seulement une partie à jouer avant la pause olympique. Les Panthers iront jouer chez les Hurricanes de la Caroline ce vendredi, alors que les Red Wings accueilleront le Lightning de Tampa Bay samedi.

HAUT DE PAGE