Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.

Les Blues vainquent les Bruins en prolongation grâce à un but d’Oshie

jeudi 2014-02-06 / 23:36
Louie Korac  - Correspondant LNH.com

ST. LOUIS – Le but de T.J. Oshie à 3:29 de la période de prolongation a permis aux Blues de St. Louis de l’emporter 3-2 contre les Bruins de Boston jeudi soir.

Oshie a récupéré une rondelle libre à la droite du gardien des Bruins Tuukka Rask et il a logé le disque du côté rapproché pour inscrire le premier filet en prolongation de sa carrière.

Alexander Steen et Jaden Schwartz ont aussi compté pour les Blues, tandis que Jaroslav Halak réalisait 36 arrêts.

Les Blues (38-12-6) se rapprochent à deux points des Blackhawks de Chicago et du premier rang de la section Centrale et à trois points des Ducks d’Anaheim au sommet du classement général de la LNH.

Les Bruins, qui présentaient une fiche de 4-0-1 à leurs cinq dernières parties sur la route, avaient remporté les trois derniers affrontements contre les Blues à St. Louis.

Les Blues montrent un dossier de 42-11-7 contre les formations de l’Association de l’Est depuis la saison 2010-11. C’est la meilleure fiche inter-association du circuit au cours de cette période. Ils ont un dossier de 18-4-2 contre les équipes de l’Est cette saison (10-0-1 à domicile).

Cette victoire est la 110e de Hitchcock à la barre des Blues, ce qui lui permet de rejoindre Scotty Bowman au quatrième rang de l’histoire de la concession.

David Krejci et Brad Marchand ont marqué pour Boston (36-16-4), alors que Tuukka Rask a bloqué 24 lancers. Les Bruins montraient une fiche de 7-1-1 à leurs neuf dernières rencontres.

Les Blues ont amorcé le troisième vingt avec une priorité de 2-0, mais Boston a entamé la période sur les chapeaux de roue.

Krejci a finalement inscrit les Bruins à la marque en déjouant Halak avec un tir des poignets du haut de l’enclave à 9:16. Le gardien des Blues avait la vue voilée par Milan Lucic sur le jeu.

Marchand a compté son 18e but un peu plus de deux minutes plus tard. Le boulet de la pointe de Johnny Boychuk a rebondi sur la bande, puis Marchand a vite dégainé pour toucher la cible d’un angle restreint et porter le pointage à 2-2.

Mardi, les Blues avaient bousillé une avance de 3-1 contre les Sénateurs d’Ottawa en accordant trois buts en près de deux minutes et demie au troisième vingt. Ils s’étaient finalement inclinés 5-4 en tirs de barrage.

Steen a marqué son 28e filet de l’année lors d’un surnombre pendant un changement au banc des Bruins. Steen a décoché un lancer frappé du cercle des mises en jeu de droite pour battre Rask au-dessus de la jambière droite avec 4:12 à faire à l’engagement. Ce fut le seul but inscrit en première période.

L’entraîneur des Bruins Claude Julien était furieux après ce but, car les officiels ont fermé les yeux sur le bâton élevé qu’a porté l’attaquant des Blues Maxim Lapierre sur Loui Eriksson quelques instants plus tôt. Eriksson est retourné au vestiaire des siens et il n’est pas revenu au jeu pendant cette période.

St. Louis a augmenté son avance lorsque Schwartz a compté son 18e but de la campagne à 3:32 du deuxième tiers. Schwartz s’est amené en territoire offensif et il a utilisé Kevan Miller comme écran pour déjouer Rask par-dessus son épaule gauche. Il s’agissait d’un huitième point en dix matchs pour Schwartz.

Halak a offert une belle performance et il a réalisé plusieurs arrêts-clés. Il a affronté 13 lancers en deuxième période et 24 au cours des deux premiers engagements.

Halak a effectué le premier arrêt du troisième vingt à 5:40. Il a capté le tir des poignets de l’enclave de Dougie Hamilton avec sa mitaine pour réaliser un arrêt important alors que les deux équipes évoluaient à quatre contre quatre.

HAUT DE PAGE