Canucks: Henrik Sedin ne participera pas aux Jeux olympiques

jeudi 2014-02-06 / 17:32 LNH.com

Le joueur de centre des Canucks de Vancouver Henrik Sedin ne fera pas partie de la formation suédoise qui participera aux Jeux de Sotchi 2014, ce qui confirme des rumeurs qui circulaient jeudi dans des médias suédois.

« Je suis déçu de ne pas être physiquement capable de représenter mon pays aux Jeux d’hiver, a mentionné Sedin dans un communiqué. C’était une décision difficile à prendre, mais au final c’était la meilleure chose à faire pour moi, l’équipe suédoise et les Canucks de Vancouver. Je souhaite tout le meilleur à mes coéquipiers et j’ai hâte de revenir au jeu. »

Plus tôt dans la journée, l’entraîneur des Canucks, John Tortorella, avait annoncé que Sedin allait rater les deux derniers matchs des siens avant la pause olympique. Sedin avait récemment effectué un retour au jeu après avoir été sur la touche pendant six rencontres en raison d’une blessure aux côtes, et avait participé à deux matchs en deux soirs lundi et mardi. Mais sa blessure l’ennuie toujours.

« On va garder Henrik à l’écart du jeu pour les deux prochaines rencontres, a dit Tortorella. Il veut jouer, mais il n’est pas aussi efficace qu’on aurait besoin qu’il le soit en ce moment. »

La décision finale quant à la participation de Sedin aux Jeux olympiques était inconnue à ce moment-là, mais Tortorella s’est montré clair.

« Pour moi – et je me suis déjà retrouvé dans une situation pareille auparavant – c’est une affaire de famille et ça revient au joueur », a dit Tortorella quand on lui a demandé si Sedin allait quand même pouvoir prendre part au tournoi olympique. « C’est son pays et c’est une situation très délicate. En ce moment, est-ce que je veux qu’il y aille? Définitivement pas. Je pense à notre équipe de hockey.

Mais je ne vais pas avoir de conversation avec lui par rapport à ça. C’est sa décision. C’est ton pays. Alors il va devoir en discuter avec sa famille et nous dire ce qu’il a l’intention de faire. »

Sedin a inscrit neuf buts et amassé 40 points en 52 matchs cette saison, sa 13e dans la LNH.

HAUT DE PAGE