Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.

Les Coyotes rebondissent et battent les meneurs dans l’Est

samedi 2014-02-01 / 23:01
Jerry Brown  - Correspondant LNH.com

GLENDALE, Arizona - Deux soirs après avoir perdu contre la pire équipe de l’Association de l’Est, les Coyotes de Phoenix se sont regroupés pour battre les meneurs au classement de l'Est.

Mike Ribeiro a marqué son 200e but en carrière et ajouté une mention d'aide, tandis que le défenseur Zbynek Michalek a mis fin à une sécheresse de 83 matchs sans marquer, un enfilant l’aiguille face à son ancienne équipe, pour aider les Coyotes à battre les Penguins de Pittsburgh 3-1 devant une salle comble de 17 362 spectateurs au Jobing.com Arena, samedi soir.

Le gardien de Phoenix Mike Smith a stoppé 23 tirs et a réservé ses meilleurs arrêts dès le début de la première période. Il a également fait deux gros arrêts sur Brandon Sutter pendant un jeu de puissance à mi-chemin de la troisième période pour préserver l’avance de deux buts des siens.

Radim Vrbata a marqué le but d'assurance en troisième période pour les Coyotes (26-19-10), qui ont su rebondir d'une défaite de 3-2 contre les Sabres de Buffalo, détenteurs du dernier rang, et se sont rapprochés à un point derrière les Canucks de Vancouver à la huitième et dernière place donnant accès aux séries éliminatoires dans l’Association de l'Ouest. Le défenseur de Phoenix Oliver Ekman-Larsson a inscrit une mention d'aide et a joué un rôle majeur dans l’exploit de tenir à l’écart de la feuille de pointage, le capitaine de Pittsburgh Sidney Crosby.

Evgeni Malkin a marqué le seul but des Penguins (38-15-2), qui ont perdu en temps réglementaire pour la troisième fois dans leurs 13 derniers matchs. Pittsburgh a entamé le match avec un dossier de 11-3-1 contre l’Association de l'Ouest.

Le gardien de but Marc-André Fleury a réalisé 27 arrêts, mais n’est pas parvenu à enregistrer sa 30e victoire de la saison.

Les Coyotes ont poursuivi leur récente série de bonnes performances lors des premières périodes en dominant Pittsburgh 12-6 au niveau des tirs au but et en prenant l’avance cinq secondes après la fin d’une pénalité pour avoir retenu décernée à Matt Niskanen des Penguins.

Niskanen était de retour sur la glace, mais n’était pas de retour dans l’action quand Ribeiro a capté une passe de David Schlemko et a tiré à travers un écran fourni par Antoine Vermette. Son tir a dévié sur le bâton du défenseur Paul Martin de Pittsburgh avant de se retrouver derrière Fleury, but inscrit à 12:42. Vermette a obtenu la deuxième mention d'aide sur le but, prolongeant ainsi sa série de matchs avec au moins un point à sept.

Les Penguins, qui présentent une fiche de 28-2-1 quand ils marquent le premier but, ont tiré de l’arrière toute la soirée. Ils n'ont pas obtenu de tir au but après le vol de Smith aux dépens de Brian Gibbons; Smith a effectué l’arrêt de justesse avec le gant en plongeant vers le poteau droit, avec 10:17 à écouler à la période. Crosby et Malkin n’ont enregistré aucun tir au filet lors de cet engagement.

Les Coyotes ont fait 2-0 à 10:50 de la deuxième période grâce à un but inattendu, mais provenant d’une source de motivation supplémentaire.

Avec Mikkel Boedker faisant écran à Fleury et plusieurs autres joueurs à travers son chemin, Michalek a décoché un tir bas et puissant qui a eu raison de Fleury. C'était le premier but de Michalek depuis son retour chez les Coyotes à l'été 2013 et son premier depuis qu'il a marqué pour Pittsburgh contre Phoenix, le 12 mars 2012.

Pittsburgh a ensuite appliqué de la pression en attaque. Smith a réalisé de gros arrêts sur Jussi Jokinen, Niskanen et Crosby avant que les Penguins ne parviennent enfin à le déjouer. James Neal a repéré Malkin à la droite du but avec une passe savante. Smith a effectué son déplacement à temps, mais Malkin a décoché un tir des poignets et la rondelle s’est faufilée entre les jambières de Smith à 15:51 pour inscrire son 16e but de la saison et son quatrième au cours des six derniers matchs.

Les Coyotes sont sortis en force en troisième période et ont repris leur avance de deux buts à 4:13. Martin Hanzal a intercepté une passe de Gibbons dans la zone neutre et a permis à Vrbata d’effectuer une descente à 2-contre-1 en compagnie de Shane Doan. Vrbata a utilisé Doan comme leurre et a décoché un tir du poignet derrière Fleury, inscrivant son 13e but de la saison et son deuxième dans les 18 derniers matchs.

HAUT DE PAGE