Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.

Les Maple Leafs obtiennent la victoire grâce but de James van Riemsdyk

mardi 2014-01-28 / 22:33 LNH.com

James van Riemsdyk a brisé l’égalité avec 4:03 à faire au match pour procurer une victoire de 3-2 aux Maple Leafs de Toronto, mardi, contre le Lightning de Tampa Bay.

Tyler Bozak a créé un revirement dans la zone du Lightning avant de remettre la rondelle à Phil Kessel, qui a fait une passe à un van Riemsdyk qui se trouvait seul dans l’enclave. Il a battu Ben Bishop d’un tir frappé. Il avait d’abord été déterminé qu’il n’y avait pas de but sur le jeu, mais la reprise vidéo a permis de voir que le tir avait pénétré dans le filet et non touché le poteau, donnant à van Riemsdyk un 21e but cette saison.

Jonathan Bernier a stoppé 40 rondelles pour Toronto, incluant un arrêt important avec 3:17 à écouler devant un tir frappé de Martin St Louis provenant du cercle droit des mises au jeu. Bishop a pour sa part fait 23 arrêts pour Tampa Bay dans la défaite, qui a mis fin à la séquence de trois victoires de Tampa Bay.

Toronto (28-21-6) s’est approché à cinq points de la deuxième place détenue par le Lightning dans la section atlantique.

Nazem Kadri a marqué à deux reprises dans la première moitié du deuxième tiers pour les Maple Leafs, mais les buts rapides de Matt Carle et Matt Barberio en l’espace de 3:59 en fin de période ont permis au Lightning de créer l’égalité.

Le Lightning a dominé 11-8 au chapitre des tirs au but dans la première période, mais aucune des deux équipes n’a vraiment su obtenir de bonnes chances de marquer, et ce même si les Maple Leafs ont obtenu trois avantages numériques. Les choses ont changé rapidement au cours de la deuxième période.

Kadri a ouvert la marque avec un beau jeu individuel. Il a pris possession de la rondelle de sa propre ligne bleue et s’est taillé un chemin jusque dans la zone adverse. Il a utilisé le défenseur Victor Hedman de Tampa Bay comme écran pour battre Bishop pour inscrire un but sans aide.

Kadri a doublé la marque 2-0 huit minutes plus tard sur un autre beau jeu. Joffrey Lupul a raté sa passe vers Kadri, qui a tout de même réussi à récupérer la rondelle avant de se diriger vers le filet et battre Bishop avec un tir du revers à 9:47, bon pour son 14e de la saison et son neuvième point en sept matchs.

Le Lightning a repris vie après une pénalité pour accrochage décernée au joueur des Maple Leafs Peter Holland 60 secondes après le deuxième but de Kadri. Durant le jeu de puissance, Tampa Bay a eu deux tirs qui ont atteint le poteau. Le Lightning a pu s’inscrire au pointage 30 secondes après la fin de l’avantage numérique. Carle a accepté la passe de Ondrej Palat dans l’enclave, s’est poussé à sa gauche avant de marquer contre Bernier à 13:13 pour son deuxième de la saison.

Le Lightning n’a su profiter d’un deuxième jeu de puissance, mais a continué à dominer le jeu et réussi à égaler la marque à 17:12. Barberio a profité d’un retour de Bernier après qu’il eut bloqué des tirs de Nate Thompson et B.J. Crombeen, mais qu’il n’eut pas obtenu d’aide pour dégager la rondelle. Il s’agissait du quatrième but du défenseur recrue, qu’il a tous obtenus dans les quatre derniers matchs.

Tampa Bay a dominé 18-8 au chapitre des tirs en deuxième période et 27-16 lors des premières 40 minutes au total.

Kessel a raté une opportunité de donner l’avance à Toronto à 3:25 de la troisième période alors qu’il s’est amené en échappée devant Bishop, mais il a raté la cible.

HAUT DE PAGE