Les Blue Jackets défont les Kings et établissent une nouvelle marque d’équipe

mardi 2014-01-21 / 22:06
Craig Merz  - Correspondant LNH.com

COLUMBUS – RJ Umberger a choisi le bon moment pour sortir de sa léthargie en comptant deux buts pour permettre aux Blue Jackets de Columbus de défaire les Kings de Los Angeles 5-3 mardi. Columbus a ainsi établi un nouveau record d’équipe en remportant une septième partie consécutive.

Ryan Johansen, Nathan Horton et Artem Anisimov ont également marqué et James Wisniewski a récolté deux mentions d’aide en première période pour les Blue Jackets, qui présentent un dossier de 8-1-0 en janvier.

Sergei Bobrovsky a effectué 26 arrêts pour enregistrer une huitième victoire d’affilée et une sixième de suite après avoir raté un mois d’activité en raison d’une blessure à l’aine.

Dwight King, l’ancien ailier droit des Blues Jackets Jeff Carter et Robin Regehr ont compté pour les Kings (29-16-6). Los Angeles montre une fiche de 1-2-1 au cours de son périple de cinq rencontres sur la route, qui se terminera jeudi contre les Ducks à Anaheim.

Anisimov a touché la cible alors qu’il se faisait accrocher à 15:19 de la troisième période pour porter la marque à 5-2, mais Regehr a réduit l’écart à 16:50.

Les Blues Jackets ont compté deux fois dans les deux dernières minutes de jeu de la période médiane pour briser l’égalité de 2-2. Umberger a inscrit son deuxième filet de la soirée et Horton a marqué alors qu’il ne restait que 16 secondes à faire grâce à une passe parfaite d’Anisimov.

Ces deux buts sont survenus après que Carter, qui était hué dès qu’il touchait à la rondelle, eut apporté la touche finale à une montée à 3-contre-1 pour égaler la marque à 8:39 du deuxième vingt.

Il a été à l’origine de cette attaque en récupérant la rondelle au centre de la patinoire, puis en fonçant sur l’aile droite. Après s’être échangé le disque avec Mike Richards, Carter a déjoué Bobrovsky du revers entre les jambières. Il s’agissait d’un 20e but pour celui qui représentera le Canada aux Olympiques. Il a également compté dans ses quatre derniers matchs.

Les Blue Jackets ont pris les commandes de la rencontre aux dépens du gardien auxiliaire des Kings Martin Jones, qui en était à un premier départ depuis le 2 janvier. Jonathan Quick avait disputé les huit derniers matchs des siens.

Jones a bloqué 29 lancers, mais deux buts ont été marqués après que la rondelle eut dévié sur sa mitaine, dont celui d’Umberger qui a donné les devants pour de bon à Columbus en deuxième période.

Umberger a subtilisé le disque au défenseur des Kings Drew Doughty le long de la bande gauche et il a décoché un tir d’un angle restreint. Jones a mal évalué le lancer et Umberger a ainsi obtenu son 13e but de l’année.

Il s’agissait d’un premier filet pour Umberger en huit parties. Il avait compté son dernier but le 2 janvier contre les Coyotes de Phoenix.

Horton a marqué un troisième but en huit matchs depuis son retour au jeu après qu’une chirurgie à l’épaule subie pendant la saison morte l’eut tenu à l’écart. Anisimov a fait presque tout le travail en récupérant une rondelle bondissante en zone neutre avant de monter sur l’aile gauche. Il a alors repéré Horton devant le filet et ce dernier a fait vibrer les cordages avec un tir des poignets dans la lucarne.

Les Blue Jackets ont profité d’un but en avantage numérique d’Umberger et d’un filet tardif de Johansen pour venir de l’arrière et prendre les devants 2-1 en première période. King avait ouvert le pointage pour Los Angeles en poussant le retour du lancer de Trevor Lewis derrière le gardien de Columbus à 2:42.

Umberger a créé l’égalité à 12:47 en redirigeant le lancer de Wisniewski dans le fond du filet. L’ancien arrière des Kings Jack Johnson a aussi obtenu une assistance sur ce but.

Les Blue Jackets ont pris les devants 2-1 à 19:02 grâce au 19e but de Johansen à la suite d’un jeu amorcé derrière leur propre cage. Wisniewski a patiemment attendu que Ryan Murray se démarque avant de lui remettre la rondelle. Murray y est ensuite allé d’une longue passe de sa zone à Johansen, qui a foncé vers la ligne bleue adverse.

Il a résisté à Regehr, puis il a décoché un tir qui a touché la barre horizontale. Jones a voulu balayer le disque avec sa mitaine, mais il l’a malencontreusement poussé dans son propre filet.

HAUT DE PAGE