Barberio marque deux buts pour permettre au Lightning de vaincre les Hurricanes

dimanche 2014-01-19 / 20:13
Kurt Dusterberg  - Correspondant LNH.com

RALEIGH – Le défenseur recrue Mark Barberio a marqué les deux premiers buts de sa carrière dans la LNH et 11 de ses coéquipiers ont inscrit leur nom sur la feuille de pointage, dimanche, pour mener le Lightning de Tampa Bay vers un gain de 5-3 face aux Hurricanes de la Caroline au PNC Arena.

Grâce à la victoire, le Lightning s’est hissé au premier rang de la section atlantique à égalité avec les Bruins de Boston, qui se sont inclinés 3-2 en fusillade contre les Blackhawks de Chicago plus tôt dimanche.

L’autre recrue Ondrej Palat a inscrit un but et amassé une aide, alors que le gardien du Lightning Ben Bishop a été époustouflant en repoussant 46 rondelles pour améliorer sa fiche à 24-6-4.

Après avoir été dominé 8-1 au chapitre des tirs au but tôt en première période, le Lightning a trouvé le fond du filet sur le jeu de puissance pour ouvrir la marque à 6:09. Barberio a inscrit son premier but dans la LNH de l’embouchure du filet, acceptant une passe du revers d’Alex Killorn.

Les Hurricanes ont joué la séquence avec plus que seulement un joueur en moins, alors qu’Andrej Sekera a vu son bâton se briser à cause d’un tir. Patrick Dwyer lui a prêté le sien et s’est dirigé vers le banc des siens pour aller en chercher un autre, mais Barberio a trouvé le fond du filet avant qu’il ne puisse revenir à temps pour aider son équipe à se défendre.

Tampa Bay a porté la marque à 2-0 un peu plus d’une minute plus tard sur le 10e but de la saison de Palat, un lancer sur réception après une passe de Martin St Louis de l’aile gauche.

Nikita Kucherov a poussé l’avance à 3-0 à 15:07 quand il a déjoué le gardien Justin Peters du côté de la mitaine. Ryan Malone avait amorcé le jeu en gagnant quelques batailles pour la rondelle le long de la rampe.

Ce but a marqué la fin de la soirée pour Peters, qui en était à une première apparition depuis le 28 décembre. Il a été remplacé par Anton Khudobin.

Le Lightning n’a eu besoin que de 24 secondes au début du deuxième vingt pour ajouter à cette avance. Tyler Johnson a envoyé le disque vers Teddy Purcell alors qu’il y avait une pénalité à retardement pour qu’il marque son 10e de la campagne.

Mais les Hurricanes sont revenus avec deux buts en moins de quatre minutes. En avantage numérique, Alexander Semin a complété une belle séquence avec un tir à l’intérieur du poteau à 1:46.

Eric Staal a fait un autre beau jeu individuel pour faire 4-2, soutirant la rondelle à Jean-Philippe Cote en zone neutre avant de décocher un puissant lancer entre les jambières de Bishop.

Barberio a inscrit son deuxième du match à 8:12 après un effort soutenu du Lightning. Son tir frappé a dévié sur Sekera avant de pénétrer dans le filet.

Le défenseur de la Caroline Ron Hainsey a coupé l’avance de Tampa Bay à 5-3 à 6:14 de la troisième période lorsqu’il a récupéré un retour de lancer de John-Michael Liles pour marquer.

Bishop a été dominant pendant toute la rencontre et a reservé son plus bel arrêt pour la fin de la troisième, quand il a frustré Semin avec sa mitaine alors qu’il était allongé sur la patinoire.

HAUT DE PAGE