Équipe Orr remporte le match des espoirs

jeudi 2014-01-16 / 0:32
Mike G. Morreale  - Journaliste LNH.com

CALGARY - Jared McCann des Greyhounds de Sault Ste. Marie de la Ligue de hockey de l'Ontario a marqué avec 3:29 à jouer en temps réglementaire pour procurer à Équipe Orr une victoire de 4-3 contre Équipe Cherry, dans le 19e match des meilleurs espoirs BMO de la LCH devant 11 631 spectateurs réunis au Saddledome Scotiabank, mercredi.

McCann a accepté une passe de Joshua Ho-Sang (Spitfires de Windsor) entre les cercles et a décoché un tir haut qui a déjoué le gardien Alex Nedeljkovic (Whalers de Plymouth) tout juste à l'intérieur du poteau gauche. McCann, qui a marqué 20 buts et amassé 43 points en 42 matchs pour Sault Ste. Marie, est classé au 11e échelon sur la liste de mi-saison de la Centrale de dépistage de la LNH des meilleurs espoirs en vue du repêchage de la LNH en Amérique du Nord. Il a été nommé le joueur du match pour Équipe Orr.

Le capitaine d'Équipe Cherry, Sam Reinhart (Ice de Kootenay), quatrième sur la liste de mi-saison du Bureau central de dépistage de la LNH, a terminé avec un but et une mention d'aide. Le capitaine d'Équipe Orr et troisième espoir Aaron Ekblad a récolté deux passes dans la victoire. Le joueur le mieux noté sur la liste de la centrale de dépistage au sein d’Équipe Orr, Leon Draisaitl (Raiders de Prince Albert), classé deuxième, a récolté deux tirs au but.

Le défenseur d’Équipe Orr Julius Honka (Broncos de Swift Current), qui a remporté une médaille d'or avec la Finlande au Championnat mondial de hockey junior 2014, a reçu de l’aide pour quitter la glace à 4:20 en troisième période, après avoir été touché au visage par inadvertance avec le bâton élevé de Daniel Audette (Phoenix de Sherbrooke), à la ligne bleue d’Équipe Orr. Honka (5 pieds, 11 pouces et 175 livres) se préparait à mettre Audette en échec quand l’attaquant d’Équipe Cherry a soulevé son bâton pour se protéger, atteignant Honka au visage. Il n’est pas revenu au jeu par la suite.

Reinhart a permis à Équipe Cherry de niveler la marque 3-3 avec 6:07 à écouler en temps réglementaire en marquant un but en avantage numérique. Reinhart s’est positionné dans l’enclave, a cueilli une passe depuis l’arrière du filet de la part de Nikolay Goldobin (Sting de Sarnia) et a enfilé l’aiguille. Le but est survenu 22 secondes après que Goldobin eut forcé une pénalité pour accrochage. Goldobin, qui a obtenu un but et une aide, a été nommé le joueur du match pour Équipe Cherry.

Équipe Cherry a fait 3-2 à 4:07 de la troisième quand Goldobin a marqué sur des passes de Matt Mistele (Whalers de Plymouth) et Ryan MacInnis (Rangers de Kitchener). Goldobin a contourné la cage et a déjoué le gardien Julio Billia (Saguenéens de Chicoutimi) en terminant sa boucle de l’autre côté du filet.

Goldobin, 14e sur la liste de la Centrale de dépistage à la mi-saison, a presque égalé la marque à 8:33 de la troisième quand il a bénéficié d’un tir de pénalité après avoir été projeté sur la glace par derrière par Brycen Martin (Broncos de Swift Current). Le tir de Goldobin a battu Billia, mais a atteint le poteau gauche.

Les gardiens d’Équipe Orr Mason McDonald (17 arrêts sur 18 tirs) des Islanders de Charlottetown et Billia (14 arrêts sur 16 tirs) ont combiné leurs efforts pour signer la victoire. Les gardiens de but d’Équipe Cherry étaient Ty Edmonds (16 arrêts sur 17 tirs) des Cougars de Prince George et Nedljkovic (13 arrêts sur 16 tirs).

Après une première période sans but, les équipes ont inscrit un total combiné de quatre filets en deuxième période, dont trois inscrits par Équipe Orr.

Ho-Sang a montré une excellente coordination main-œil quand il a procuré à Équipe Orr une avance de 3-1 à 17:42, en touchant au vol une rondelle à mi-hauteur après avoir capté une passe difficile de Brayden Point (Warriors de Moose Jaw).

Ho-Sang, classé 18e sur la liste de la Centrale de dépistage à la mi-saison, a fait de son mieux pour laisser une impression favorable à son endroit au cours de ce match.

« Josh est un attaquant qui démontre un haut niveau d’énergie et qui possède une excellente vitesse et de la rapidité, » a déclaré le directeur du Bureau central de dépistage de la LNH Dan Marr. « Il joue de manière dynamique avec la rondelle et est capable de faire des jeux à la vitesse supérieure. Il possède un très bon contrôle de la rondelle et possède également la capacité de fabriquer des jeux dans la circulation lourde. »

L’ailier gauche d’Équipe Orr Blake Clarke (Spirit de Saginaw) a nivelé la marque à 1-1 avec une frappe depuis le cercle de droite qui a battu Nedeljkovic du côté rapproché, sous la barre transversale, à 13:16. Honka (Broncos de Swift Current) et Ekblad ont récolté des passes sur le but.

Après avoir été dominée durant une grande partie de la première période, Équipe Orr a intensifié son jeu et a marqué à 9:00 de la deuxième période, quand le tir de la pointe gauche de Honka sur le jeu de puissance a été dévié par Brendan Lemieux (Colts de Barrie). Ekblad, le coéquipier de Lemieux à Barrie, a récolté l’autre mention d’aide.

Équipe Cherry a créé l’égalité huit secondes plus tard, lorsque Michael Dal Colle (Generals d'Oshawa) a laissé partir un retentissant tir frappé tout juste à l'intérieur du cercle gauche qui a battu McDonald dans le haut du filet, du côté éloigné. Ivan Barbashev (Wildcats de Moncton) et Reinhart ont amassé des passes sur le but.

Dal Colle, classé au cinquième rang sur la liste de la Centrale de dépistage à la mi-saison, a également touché le poteau en fin de deuxième tiers.

« Il excelle dans son jeu dans les deux sens de la patinoire et se démarque à la fois par ses habiletés et par son jeu robuste, » a déclaré Marr au sujet de Dal Colle. « Il joue avec énergie au filet et est le premier joueur à appliquer de l’échec avant, il arrive à créer des chances de marquer à chaque fois qu'il est sur la glace. Il passe et il lance avec autorité et est utilisé dans toutes les situations à Oshawa. »

L’espoir le mieux coté sur la liste du Bureau central de dépistage, Samuel Bennett, des Frontenacs de Kingston, a été dans l’incapacité de disputer le match à cause d’une blessure au bas du corps.

McDonald a été la vedette de la première période, alors qu’Équipe Orr a dominé au chapitre des lancers au filet par 14-7. Il a repoussé Conner Bleackley (Rebels de Red Deer) sur un 2-contre-1 à 76 secondes dans le match et a arrêté un lancer de près de Nicholas Ritchie (Petes de Peterborough) 45 secondes plus tard.

« McDonald est un grand gardien de but athlétique, avec une très bonne taille et des réflexes rapides, » a expliqué Marr. « Il est rapide pour se repositionner après avoir réalisé un arrêt et il est vif avec ses jambières. Il n’abandonne jamais sur un jeu. »

Suivez Mike Morreale sur Twitter à : @mikemorrealeNHL