Jonathan Bernier et les Maple Leafs ont le dessus sur les Bruins

mardi 2014-01-14 / 22:31
Matt Kalman  - Correspondant LNH.com

BOSTON – Deux jours après avoir retrouvé le chemin de la victoire à domicile contre les Devils du New Jersey, les Maple Leafs de Toronto ont offert le genre de performance sur la route qui pourrait les aider à oublier leurs récents déboires.

Tyler Bozak a inscrit un doublé en plus de récolter une mention d’assistance, Phil Kessel a amassé trois aides et Jonathan Bernier a réalisé 38 arrêts pour permettre aux Maple Leafs de l’emporter 4-3 contre les meneurs de la section atlantique, les Bruins de Boston, au TD Garden mardi soir.

Bernier a fait face à 41 lancers alors que Toronto a défait Boston pour la première fois cette saison. Les Maple Leafs n’avaient pas gagné contre les Bruins depuis le sixième match des quarts de finale de l’Association de l’Est en séries 2013. Tuukka Rask a repoussé 22 des 26 tirs dirigés vers lui pour Boston (29-15-2), qui n’avait subi qu’un seul revers en temps réglementaire à ses 18 dernières parties à domicile.

Les Maple Leafs (23-20-5) ont mis fin à une séquence de quatre défaites dimanche lorsqu’ils ont vaincu les Devils en tirs de barrage. Leur dernier gain en temps réglementaire remontait au 29 décembre alors qu’ils avaient disposé des Hurricanes de la Caroline.

Les Bruins n’ont eu besoin que de trois minutes et 38 secondes pour prendre les devants. Reilly Smith y est allé d’une feinte devant le filet des Leafs pour contourner le défenseur torontois Carl Gunnarsson avant de décocher un lancer du revers de l’enclave vers Bernier. Le retour a dévié jusqu’à Brad Marchand sur la gauche et celui-ci a ouvert la marque pour Boston.

Le premier des deux buts de Bozak au premier vingt a créé l’égalité 1-1 à 5:52. Après un dégagement refusé aux Bruins, Bozak a remporté la mise au jeu devant Gregory Campbell, puis Kessel a remis le disque à Gunnarsson qui a décoché un tir sur réception de la ligne bleue. Bozak a poussé le retour dans le fond du filet.

Les Bruins ont repris les devants quand Patrice Bergeron a surpris Bernier en marquant du côté rapproché après avoir pivoté sur lui-même derrière le filet. Ce but inscrit à 10:48 portait le pointage à 2-1 en faveur de Boston. Toutefois, Bozak a de nouveau égalé la marque, mais cette fois en avantage numérique. James van Riemsdyk a récupéré une rondelle libre devant le filet avant de la remettre de l’autre côté de la patinoire à Bozak. Le disque s’est faufilé entre Zdeno Chara et Johnny Boychuk, puis Bozak a créé l’égalité 2-2 avec un tir sur réception à 12:47.

Le jeu de puissance des Maple Leafs a capitalisé une deuxième fois à 7:09 du deuxième engagement pour procurer une avance de 3-2 à Toronto. Jake Gardiner a capté la passe transversale de Kessel dans le cercle des mises en jeu de droite. Le défenseur a stoppé la rondelle, puis il a décoché un tir des poignets qui a battu Rask du côté de la mitaine. Le gardien des Bruins a partiellement arrêté le disque, mais ce ne fut pas suffisant pour empêcher les Leafs de prendre les devants.

Les Maples Leafs ont compté deux buts en cinq supériorités numériques et ils ont neutralisé les trois jeux de puissance des Bruins.

Tôt en troisième période, les Maple Leafs se sont donné une priorité de deux buts. Nikolai Kulemin a atteint la zone offensive sans rencontrer beaucoup d’opposition, puis il a refilé la rondelle à van Riemsdyk. Le tir des poignets du haut du cercle droit des mises en jeu de van Riemsdyk a ricoché sur le bâton de Chara avant de déjouer Rask à 1:00. Toronto menait alors 4-2.

Campbell a réduit l’écart à un but en comptant du revers à 9:35 du troisième engagement. Daniel Paillé a été à l’origine de ce but en remettant le disque à Campbell devant le filet après avoir intercepté une passe de Gardiner derrière la cage adverse.

Les Bruins amorceront un séjour de deux matchs sur la route en se rendant à Dallas, où ils affronteront les Stars jeudi. Les Maple Leafs seront de retour à Toronto mercredi pour accueillir les Sabres de Buffalo.

HAUT DE PAGE