Howard et les Red Wings remportent la victoire contre les Kings avec des buts en troisième période

dimanche 2014-01-12 / 1:46
Curtis Zupke  - Correspondant LNH.com

LOS ANGELES - Tomas Tatar a pointé au haut de l’aréna, comme pour remercier quelqu’un qui le regardait de l’au-delà.

Le but gagnant en troisième période de Tatar avait une valeur particulièrement émotionnelle puisque Tatar a perdu son père cette semaine. Il a permis aux Red Wings de l’emporter 3-1 contre les Kings de Los Angeles samedi soir au Staples Center.

Tatar a aussi ajouté une aide bien méritée à sa fiche et le gardien Howard a été formidable avec 44 arrêts pour battre son vis-à-vis Jonathan Quick, dans un match qui mettait en vedette deux des trois gardiens sélectionnés pour les États-Unis pour les Jeux olympiques.

Daniel Cleary a marqué le but d’assurance avec 2:34 à faire au match. Detroit renoue avec l’action dimanche pour tenter de remporter trois matchs consécutifs, ce qui serait une première en 18 matchs.

Los Angeles semble avoir été pris en mauvaise posture lors d’un changement alors que les Red Wings se faisaient menaçants. Quick a donné le retour du tir de Riley Sheahan directement à Tatar qui a pu facilement enfiler la rondelle derrière le gardien pour marquer à 12:06 de la troisième période. Tatar a maintenant un but à ses trois derniers matchs.

Los Angeles avait bien fait contre les Bruins de Boston jeudi avec une victoire de 5-2, après avoir connu une séquence plus difficile de 1-5-1, mais les problèmes offensifs sont revenus contre Howard, qui a fermé la porte durant les deux dernières périodes notamment lors d’un avantage numérique en troisième période.

Les Red Wings ont perdu les services d’un autre attaquant avant la partie, lorsque Daniel Alfredsson a dû être rayé de l’alignement à cause de spasmes au dos. Les Red Wings doivent déjà se priver de Pavel Datsyuk, Johan Franzen et Darren Helm. Sheahan, qui avait été rappelé des Griffins de Grand Rapids de la Ligue américaine vendredi, a marqué son premier but dans la LNH pour permettre à Detroit d’égaler la marque à 1-1 en première période.

Tatar a fait le plus gros du boulot sur le but en contenant Robyn Regehr et Mike Richards alors qu’il était en route vers le filet. Sheahan s’est dirigé rapidement vers l’enclave pour profiter du retour de lancer de Tatar et effectuer un tir du revers qui a déjoué le gardien à 17:11.

L’entraîneur des Kings Darryl Sutter avait critiqué, samedi matin, le manque d’appui de ses défenseurs à l’attaque. Drew Doughty a répondu à l’appel en décochant un tir qui s’est logé dans le côté gauche du filet à 14:10. Le but a été marqué lors d’un avantage numérique de deux hommes après que le défenseur des Red Wings Kyle Quincey ait reçu une pénalité pour avoir fait trébucher Richards et que le centre Joakim Andersson est retenu le bâton de Doughty dans la zone neutre.

C’était le premier but par un défenseur des Kings autre que Alec Martinez depuis le 11 décembre, alors que Doughty avait marqué.

Les Red Wings ont augmenté leur niveau de jeu tard dans la première et deuxième période. Les Red Wings ont d’ailleurs failli prendre les devants vers la fin de la deuxième période lorsque Gustav Nyquist a accepté la passe de Henrik Zetterberg pour décocher un tir à la gauche de Quick.

HAUT DE PAGE