Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.

Les Bruins font subir aux Sharks une rare défaite à domicile

dimanche 2014-01-12 / 1:37
Eric Gilmore  - Correspondant LNH.com

SAN JOSE - Carl Soderberg a marqué avec 7:35 à jouer et le gardien Tuukka Rask a effectué 26 arrêts pour enregistrer son cinquième jeu blanc de la saison, propulsant les Bruins de Boston vers une victoire de 1-0 contre les Sharks de San Jose, au SAP Center, samedi soir.

Soderberg a brisé une égalité de 0-0 avec un tir dirigé depuis la gauche de l’enclave. L’avant des Bruins Loui Eriksson a décoché un tir qui a dévié sur le défenseur Scott Hannan des Sharks, avant de revenir à Soderberg vers la gauche. Soderberg est parvenu à pousser la rondelle derrière le défenseur Dan Boyle et le gardien Antti Niemi des Sharks.

Les Bruins ont mis fin à une séquence de deux défaites et ont arraché une victoire au cours de leur voyage de trois rencontres sur la route en Californie, suite à des revers contre les Ducks d’Anaheim et les Kings de Los Angeles.

Niemi, un coéquipier de Rask au sein de l'équipe olympique de la Finlande en vue des Jeux olympiques de 2014, a effectué 21 arrêts.

Boston a mis fin à une séquence de six victoires consécutives à domicile des Sharks et a balayé la série de deux matchs entre les deux formations cette saison. Les Bruins ont battu les Sharks 2-1, le 24 octobre au TD Garden, alors que David Krejci a marqué le but gagnant avec moins d'une seconde à jouer en temps réglementaire. San Jose a dominé Boston 39-17 au niveau des lancers au but ce soir-là, mais Rask a effectué 38 arrêts.

Rask a remporté son 22e match de la saison, égalant son record en carrière établi en 2009-10. Le blanchissage était le 21e de sa carrière.

Avant d’entamer le match, Rask avait perdu trois de ses quatre derniers départs et a été retiré par son entraîneur, jeudi soir, après avoir permis trois buts sur 18 tirs en 22 minutes de jeu contre les Kings.

San José a maintenant une fiche de 16-2-3 au SAP Centre.

Les Sharks ont entamé la troisième période d’un match sans but en tuant les dernières 1:59 à écouler au deuxième jeu de puissance de Boston. Les Bruins, qui ont connu une série de quatre matchs sans marquer sur le jeu de puissance avant d'affronter San Jose, n’ont pas enregistré de lancer au filet.

Boston est revenu sur le jeu de puissance à 6:03 de la troisième quand Jason Demers a été puni pour avoir retenu, mais les Sharks ont également tué cette pénalité.

Aucune des deux équipes n’a marqué en première période, mais Boston a accompli un de ses objectifs en repoussant une sortie fougueuse des Sharks, une équipe qui a inscrit un sommet dans la LNH de 51 buts en première période et qui est reconnue pour dominer son adversaire en début de rencontre à la maison.

Les Sharks ont dominé Boston 12-9 en première période, mais Rask a fait de nombreux arrêts spectaculaires, dont un sur une redirection de Joe Pavelski et un autre sur un tir du poignet de Tommy Wingels.

Les Bruins sont passés près d’ouvrir le pointage d’un match sans but en deuxième période, sur le jeu de puissance. Avec Hannan au cachot pour avoir retenu Milan Lucic, Patrice Bergeron a décoché un tir depuis l’enclave qui a frappé le poteau droit et a rebondi plus loin.

Les vétérans attaquants Shawn Thornton et Eriksson étaient de retour dans l'alignement des Bruins pour la première fois depuis le 7 décembre, à la suite d’une rencontre face aux Penguins de Pittsburgh. Eriksson a été tenu à l’écart pendant 15 matchs à cause d’une commotion cérébrale encaissée suite à un coup de Brooks Orpik de Pittsburgh, au début de la première période. Thornton a ensuite répliqué à Orpik en l’attaquant par derrière avant de lui asséner des coups de poing au visage à deux reprises, tandis que Brooks Orpik était couché sur la glace. La LNH a suspendu Thornton pour 15 matchs.

Boston a renvoyé l'attaquant Justin Florek à Providence de la Ligue américaine de hockey afin de faire une place dans l'alignement pour Eriksson, qui a été réactivé depuis la liste des blessés.

HAUT DE PAGE